Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités de janvier 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

La communauté mobilisée pour la Semaine de prévention du suicide

par le Centre de prévention du suicide AccalmiePublié le 16 janvier 2019


Le mercredi 30 janvier, notre équipe passera par Shawinigan et Trois-Rivières, ainsi que les MRC des Chenaux, de Mékinac, de Maskinongé, de Bécancour et de Nicolet-Yamaska pour distribuer des affiches de sensibilisation aux quatre coins de son territoire. Une occasion d’aller à la rencontre de la population !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Bilan 2018 des permis de construction

La construction en villégiature toujours aussi populaire à La Tuque

par la ville de La TuquePublié le 16 janvier 2019


La Ville de La Tuque a émis un total de 1 455 permis de construction au cours de l’année 2018 pour une valeur totale de 32 059 222 $. De ce nombre, 38 permis ont été émis pour la construction de nouveaux chalets de villégiature sur le territoire de la municipalité, ce qui porte à 197 le nombre de nouveaux chalets qui ont vu le jour à La Tuque au cours des cinq dernières années. En comparaison, il s’est construit 48 nouvelles maisons unifamiliales à La Tuque pour la même période de cinq ans.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Venez jouer dehors à la fête Plaisirs d’hiver !

par la ville de La TuquePublié le 15 janvier 2019


La fête Plaisirs d’hiver est de retour ! L’évènement aura lieu le samedi 26 janvier, de 13h à 16h, au parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais.

À cette occasion, les familles pourront profiter d’une belle programmation d’activités pour apprécier l’hiver. En plus du patinage libre, de la glissade et de la raquette, les enfants et leurs parents pourront bénéficier des jeux animés sur place. Pour une ambiance festive, il y aura de la musique, ainsi que des boissons chaudes et des galettes offertes gratuitement. En nouveauté cette année, les petits et grands pourront observer et caresser plusieurs animaux de ferme. De plus, des légendes atikamekw ainsi qu’un conte animé sauront distraire les participants. Les tout-petits ne seront pas en reste avec un coin spécial garni d’activités amusantes. Tout est gratuit !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Optimiser Facebook”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 14 janvier 2019


Les groupes utilisent de plus en plus une ou des pages Facebook pour atteindre leurs réseaux et leurs publics. Quelles sont les différences entre les comptes personnels et les pages Facebook ? Quels paramètres faut-il privilégier ? Comment écrire des billets qui atteignent nos objectifs de communication ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Les facteurs de protection !

Pénurie de main-d’oeuvre : des nuances s’imposent

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 janvier 2019


Un consensus s’est établi selon lequel il manquerait de travailleurs et de travailleuses pour pourvoir les postes vacants dans les entreprises du Québec. Ce faisant, nous continuerons d’entendre parler de pénurie de main-d’oeuvre au cours de l’année qui s’amorce. Des nuances s’imposent toutefois si l’on souhaite apporter les solutions adéquates aux problèmes que disent rencontrer certains employeurs.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coop ETC fera revivre les locaux du 450, rue St-Louis !

par la Coopérative de Solidarité ETCPublié le 11 janvier 2019


Conséquente dans ses actions, la Coopérative de solidarité ETC donnera une seconde vie à un bâtiment faisant partie du patrimoine de La Tuque. Au fil des années, l’entreprise d’économie sociale a tellement progressé qu’elle récupère maintenant plus de 350 000 kg de matériel dans une année et accueille plus de 100 employés, stagiaires et bénévoles qui participent activement à la réalisation de ses activités.

Le développement qu’a connu la coopérative au cours des 5 dernières années fait en sorte qu’elle se trouve très à l’étroit dans ses locaux actuels du 445, rue Lacroix, qui sont de moins en moins appropriés aux nombreuses activités. L’engagement et les efforts de ses membres et partenaires lui permettent aujourd’hui d’acquérir la propriété occupée depuis plus de 50 ans par l’entreprise J.E. Tremblay.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Popote roulante est de retour dès le 15 janvier

par le Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-MauricePublié le 10 janvier 2019


La Popote roulante est un service de préparation et de livraison à domicile de repas chauds, équilibrés, à prix modiques, distribués par des personnes bénévoles.

Ce service s’adresse aux personnes qui sont dans l’incapacité physique ou morale, temporaire ou permanente de se préparer un repas convenable.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Planifier et évaluer avec une approche par résultats”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 10 janvier 2019


Trop souvent, il est difficile de cibler les objectifs qui nous permettront de réaliser un projet ou une activité. L’approche par résultats permet de définir clairement les objectifs et les résultats que nous tentons d’atteindre au moyen de nos différentes actions. En adoptant cette approche, on est en mesure d’évaluer l’impact de nos projets.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

“Trajet de vie des enfants victimes de violence conjugale” : Première demi-journée clinique

par Communauté unie, violence finie !Publié le 9 janvier 2019


Une approche concertée auprès des enfants victimes de violence conjugale, de leur mère et de leur famille.

Initié par les Ressources spécialisées en violence conjugale MCQc, le projet “Trajet de vie des enfants victimes de violence conjugale” a pour but d’élargir les connaissances des intervenants et de favoriser la compréhension de la problématique des enfants victimes de violence conjugale par la tenue de deux (2) demi-journées cliniques thématiques dans les réseaux locaux de services en M-CQc, au cours de 2018-2019.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “ABC de l’intervention pour les non-intervenants”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 8 janvier 2019


Cette formation vous propose une série d’exercices et de mises en situation pour apprendre à mieux composer ou pour améliorer votre capacité à faire face aux situations difficiles ou complexes, savoir mettre vos limites et vous désengager lorsque nécessaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec