Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Toutes les activités de février 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel à vendre.

Collecte de bouteilles consignées au profit des finissants du La Tuque High School

par l'école La Tuque High SchoolPublié le 16 février 2018


Les finissants de secondaire 5 du La Tuque High School (supportés par les élèves de secondaire 3 et 4) organisent une collecte de bouteilles et de canettes consignées afin de financer leurs activités en lien avec leur graduation.

La population latuquoise sera sollicitée du 20 au 24 février prochains, lors d’un porte-à-porte.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Table nationale des Corporations de développement communautaire recherche un·e directeur·trice général·e

par la Table Nationale des CDC (TNCDC)Publié le 16 février 2018


La Table nationale des Corporation de développement communautaire (TNCDC) qui a pour mission de regrouper les 63 CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs est à la recherche d’une directrice générale ou d’un directeur général.

La TNCDC promeut la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Réforme de la loi sur les normes du travail : les membres de la campagne 5-10-15 pressent le gouvernement d’agir

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 février 2018


À l’occasion de la rentrée parlementaire du 6 février, les membres de la campagne 5-10-15 interpellent le gouvernement Couillard pour qu’il dépose rapidement un projet de loi visant à réformer la Loi sur les normes du travail afin que celle-ci prévoie au minimum deux mesures qu’ils jugent fondamentales. Cette réforme a déjà été trop souvent reportée.

La première mesure revendiquée consiste à ce que les travailleuses et travailleurs du Québec puissent obtenir leur horaire de travail au moins cinq jours à l’avance ; la seconde, à ce qu’ils et elles disposent de dix jours de congé payé par année pour maladie ou responsabilités familiales. Ce sont les 5 et 10 de la campagne 5-10-15, le 15 étant bien sûr d’établir le taux général du salaire minimum à 15 $ l’heure le plus rapidement possible.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

1997-2017 : vingt ans de restrictions budgétaires

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 février 2018


Depuis l’élection de Philippe Couillard, il est constamment question d’austérité. En ce sens, le Québec traverse-t-il, oui ou non, une période d’austérité ? Les coupes de 4 G $ imposées par le gouvernement étaient-elles nécessaires ou correspondaient-elles plutôt à la démonstration d’une volonté d’en finir avec ce qu’il reste du modèle québécois ? Dans un récent billet, j’ai démontré que nous avons bel et bien traversé une période d’austérité et que celle-ci s’est amorcée avant même l’actuel mandat libéral.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Les facteurs de protection !

Culture et austérité

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 février 2018


Il ne semble pas que la culture ait été autant touchée par les mesures d’austérité budgétaire que l’éducation, la santé, les services sociaux. Les gouvernements qui se sont succédé se sont plutôt vantés d’avoir maintenu les budgets alors que les hôpitaux et les écoles, entre autres, écopaient durement. De quoi les artistes auraient-ils à se plaindre alors ?

Il ne faut cependant pas oublier que ces derniers ont les revenus parmi les plus bas au pays, qu’ils vivent dans une situation de grande précarité et que beaucoup parmi eux doivent exercer un second métier. Il aurait alors été particulièrement dommageable de couper dans le petit budget qui leur est consacré. Celui de la culture reste insignifiant comparé à celui de la santé ou de l’éducation.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

On veut s’assurer du respect des engagements des partis politiques concernant la réforme du mode de scrutin

par le Mouvement pour une démocratie nouvellePublié le 14 février 2018


Alors que les trois principaux partis d’opposition à l’Assemblée nationale se sont entendus pour instaurer rapidement un mode de scrutin proportionnel mixte régional, plusieurs personnalités associées aux grands partis et d’autres provenant de la société civile ont décidé de s’associer à la direction du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) pour s’assurer du respect de la parole donnée avant, pendant et après la prochaine élection générale d’octobre prochain.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Terminée la réforme Barrette ?

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 13 février 2018


Il y a deux semaines, en réponse aux cris du coeur des infirmières, le ministre Barrette affirmait qu’il ne fallait voir dans ces actions que des tactiques syndicales concertées dans le cadre des négociations locales. Suivit un vibrant appel du premier ministre Couillard aux infirmières à être plus constructives et à proposer des solutions pour régler le problème qu’elles dénonçaient.

Une semaine plus tard, au sortir d’une rencontre avec la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), volte-face du ministre qui déclare que sur le fond des revendications, les infirmières avaient raison.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La petite bonté

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 13 février 2018


Dans ma chronique intitulée L’amour et son petit lexique, je vous ai parlé de cet amour universel que les Grecs appelaient l’Agapè, un amour bien loin de celui auquel nous faisons référence la plupart du temps. Il s’agit de cet amour “gratuit, qui est pure douceur et qui se vit dans l’oubli de soi” nous dit le philosophe Comte-Sponville.

J’ai écrit ce texte intitulé Aimer en pensant à tous ceux et celles qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour aider les autres “sans motif, sans intérêt, et même sans justification” pour reprendre encore les termes du philosophe. Je pense notamment à des gens comme Gilles Kègle *, celui qu’on appelle “l’infirmier de la rue”, qui oeuvre auprès des plus démunis du quartier St-Roch à Québec. Je pense à tous ces gens qui nous rappellent que c’est dans sa “petite bonté” que l’homme exprime réellement son humanité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central Parent

“Les couloirs de la violence amoureuse”, un labyrinthe multimédia, présenté à La Tuque

par le Toit de l'AmitiéPublié le 13 février 2018


Du 19 au 23 février prochain, le Toit de l’Amitié et ses partenaires présenteront pour la deuxième fois le projet “Les couloirs de la violence amoureuse” à l’école secondaire Champagnat.

Sous forme d’un labyrinthe, cet outil multimédia plongera les participants dans la vie amoureuse d’un jeune couple. C’est à l’intérieur de cet univers interactif que les jeunes vivront chacune des étapes du cycle de la violence, découvriront les signes précurseurs de la violence, la dynamique de violence au sein du couple et en constater les conséquences.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Sommité mondiale en la matière, Alain Deneault sera à La Tuque le 21 mars, pour parler des paradis fiscaux

par la Corporation de développement communautaire du Haut St-MauricePublié le 9 février 2018


À l’occasion de la 3ième conférence qu’organise la Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice (CDCHSM) pour souligner ses 15 ans d’existence, elle recevra le 21 mars prochain, M. Alain Deneault, qui présentera la conférence intitulée “Paradis fiscaux : Levez le voile !”, au Club latuquois. Rappelons que cette activité est gratuite et ouverte à toute la population.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec