Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de décembre 2017

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Changeons notre regard sur l'itinérance !

Témoignage / Revenu minimum garanti : une occasion manquée !

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 23 novembre 2017


Je suis une personne assistée sociale ayant plusieurs contraintes à l’emploi. Je suis de ceux et celles dont le marché du travail ne veut pas, parce que les emplois ne sont pas adaptés à nos besoins ou à cause des préjugés véhiculés à notre égard.

(lettre ouverte de Sylvain Caron, bénévole et militant au Groupe d’information et de défense des droits sociaux de Sainte-Julienne)

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les solutions sont publiques

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 23 novembre 2017


Par les temps qui courent, et dans les suites et impacts des réformes Barrette, beaucoup de gens proposent des solutions pour améliorer notre système public de Santé et de Services sociaux (SSS).

Dans un échange avec des lecteurs, l’un fait mention du livre “La santé repensée”, du Dr Gaétan Brouillard. Le lecteur note que ce livre est “sur la coche et même un peu au-dessus”, mais que la pratique de ce médecin “en clinique privée coûte les yeux de la tête aux patients qui y vont. Les résultats sont probablement bons, mieux que dans le système public, mais c’est beaucoup trop cher. Le docteur Brouillard n’a pas confiance dans les tests faits au Québec. Il les fait faire aux États-Unis. Je ne suis pas assez scientifique pour discerner s’il y a là arnaque ou bonne science. […] L’idéal serait que cette médecine soit pratiquée dans le système public pour abaisser les coûts (et que les tests, dont quelques-uns nouveaux, soient faits ici)…”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’amour se hasarde

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 23 novembre 2017


Vous connaissez sans doute des personnes qui souhaitent vivre une relation amoureuse, mais qui n’y parviennent pas. Elles ne trouvent pas le type de personnes correspondant à leurs désirs, elles n’osent plus s’engager parce qu’elles ont été déçues ou échaudées, elles n’ont pas les aptitudes psychologiques requises pour vivre une relation intime ou encore elles se voient victimes des lois sans pitié du “marché de la séduction” (dure réalité : le marché de la séduction, avec ses normes et ses exigences, existe bel et bien), bref, elles se retrouvent seules et leur solitude est vécue dans l’attente.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les soeurs Boulay en spectacle au Complexe culturel, le 24 novembre - Annulé

par le Complexe culturel Félix-LeclercPublié le 21 novembre 2017


Le Complexe culturel Félix Leclerc présentera le spectacle des soeurs Boulay, le vendredi 24 novembre, à 20h Annulé !

Après plus de cent spectacles de l’album 4 488 de l’Amour partout au Québec, mais aussi au Canada et en Europe, les soeurs Boulay ont eu besoin de se retrouver entre elles, en duo, dans une ambiance plus sobre et décontractée.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

Réforme du mode de scrutin : la tournée de Forums citoyens “Chaque voix compte” fait escale à Trois-Rivières

par le Mouvement pour une démocratie nouvellePublié le 20 novembre 2017


Le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) et ses partenaires de la société civile, en collaboration avec le Parti Québécois, la Coalition avenir Québec, Québec solidaire, Option nationale et le Parti vert du Québec, invitent la population de la région de Trois-Rivières, le mercredi 22 novembre à un forum citoyen sur la réforme du mode de scrutin au Québec.

Les travaux seront coprésidés par Mireille Tremblay, présidente de l’observatoire québécois de la démocratie, et Jean-Pierre Kingsley, ancien directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007. Leur présence permettra d’assurer le caractère non partisan du processus, alors que des commissaires qui échangeront avec les citoyens seront issus des partis politiques :

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le salaire minimum à 15 $, une question de dignité

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 20 novembre 2017


Les grandes associations patronales prétendent que des emplois seront perdus si on l’augmente trop rapidement. Certains de leurs membres se positionnent favorablement face à sa possible augmentation. Les groupes sociaux et les syndicats réclament son augmentation. L’Ontario et d’autres provinces du Canada se sont déjà engagées à lui faire atteindre 15 $ l’heure. Le salaire minimum est objet de débats et de crainte.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’extrême centre mou (bis) : les fils blancs d’Alexandre Taillefer

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 novembre 2017


Dans un style étonnamment brouillon, l’investisseur Alexandre Taillefer a décliné dans un de ses propres médias, le Voir, sa conception de la justice fiscale. Elle tient en une expression : mystifier le référent à la loi et n’y rien toucher. “Il est important de comprendre la différence entre évitement et évasion. L’évitement est l’utilisation de structures légales (mais peut-être pas morales) permettant de diminuer et de reporter de l’impôt. Avoir de l’argent dans un paradis fiscal n’est pas toujours illégal. Des juridictions qui offrent des taux d’imposition très bas attirent des entreprises qui vont y reconnaître des revenus. Ces revenus devront toujours par la suite revenir aux actionnaires et donc dans les pays d’origine.”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Planifier et évaluer avec une approche par résultats”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 15 novembre 2017


Trop souvent, il est difficile de cibler les objectifs qui nous permettront de réaliser un projet ou une activité. L’approche par résultats permet de définir clairement les objectifs et les résultats que nous tentons d’atteindre au moyen de nos différentes actions. En adoptant cette approche on est en mesure d’évaluer l’impact de nos projets.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nous sommes les ambassadeurs de la collecte sélective à La Tuque

Conférence sur le “néolibéralisme”

par la Corporation de développement communautaire du Haut St-MauricePublié le 15 novembre 2017


La CDC du Haut St-Maurice invite ses membres et la population à assister gratuitement aux 3 conférences “Grand public” qu’elle organise pour souligner ses 15 ans d’existence.

À l’occasion de la première conférence, le 16 novembre, à 14h, la CDC recevra M. Bertrand Schepper, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, l’IRIS. Il s’intéresse entre autres aux finances publiques et c’est pourquoi il a accepté de venir démystifier le mot “néolibéralisme”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des visions différentes

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 novembre 2017


Depuis une semaine, les résultats des élections municipales à Montréal ont fait jaser partout, tant dans les médias que dans le monde politique. Et pour cause : à moins d’un an des élections provinciales, chacun des partis en lice voudrait en tirer leçon pour améliorer son sort et coiffer les autres à l’arrivée.

L’une des raisons qui revient le plus souvent, et qui aurait distingué Valérie Plante et Projet Montréal de l’équipe Coderre, serait une “vision” pour Montréal. Et cette vision l’aurait emporté sur le type de campagne de son adversaire qui aurait plutôt misé sur son bilan.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec