Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Toutes les activités de juillet 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Changeons notre regard sur l'itinérance !

Pour la Fête nationale du Québec !

Étudiants, participez aux concours “Une voix qui porte, en français !”

par la ville de La TuquePublié le 15 mai 2009


Du 1er au 30 mai prochains, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 25 ans, invite tous les élèves de niveau pré-scolaire et des écoles primaires et secondaires du Québec à participer aux concours “Une voix qui porte, en français !”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Ressource Parent-Ailes

Une journée de plus pour le service de cuisines collectives

par la Ressource Parent-AilesPublié le 15 mai 2009


Suite à la demande grandissante exprimée par la population en général, le conseil d’administration de la Ressource Parent-Ailes a regardé la possibilité d’ajouter une journée supplémentaire pour la réalisation des cuisines collectives, et ce, dès la semaine du 2 août prochain.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’hypersexualisation… Qui sait ce que c’est au juste ?

Démasquer l’hypersexualisation avec le Toit de l’Amitié

par le Toit de l'AmitiéPublié le 13 mai 2009


J. Noël - Une mode ? Ma fille se promène la bedaine à l’air et elle porte une mini-jupe… En quoi est-ce dramatique ? Plus qu’une mode, l’hypersexualisation va au-delà de l’habillement. Il s’agit plutôt d’un usage excessif de stratégies axées sur le corps dans le but de séduire. L’espace public en est un bon exemple. Il suffit de penser aux images et aux jeux sexuels présents dans les vidéoclips, les publicités, les journaux… Ils proposent des rôles féminins et masculins restreints. La femme doit mettre en valeur ses attributs physiques alors que l’homme doit présenter une attitude de player ; tous deux dans le but de séduire.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 12 mai 2009


Marc Cantin. Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers. Publié chez Milan, collection Poche Junior, en 2000. 139 pages.

Le livre raconte l’histoire de Félix qui quitte son pays, la Côte-d’Ivoire avec sa mère, son frère aîné, Moussa et sa petite soeur Bayamé. Ils s’embarquent clandestinement sur un cargo, laissant le père de Félix derrière eux, qui, faute d’argent, ne peut suivre sa famille en France. La famille arrive à Brest et va s’installer chez l’oncle et la tante. Comme Félix et sa famille sont des sans-papiers, des clandestins sur le sol français, ils sont confinés dans le petit appartement de l’oncle Massoudé. Ils ne doivent pas se faire voir, sans quoi ils se feront tous arrêter et seront déportés à Abidjan.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Comité prévention des dépendances : La vie - L‘avis des jeunes !

La Patère Rose à La Tuque, le 21 mai

par le Complexe culturel Félix-LeclercPublié le 11 mai 2009


Dans le cadre de la série des Jeudis-Cabaret CFLM et Molson Dry, le Complexe culturel Félix Leclerc, accueille La Patère Rose qui propose un spectacle tinté de rock tout en nuance, le jeudi 21 mai à 19h30.

La Patère Rose, une formation originaire de Sherbrooke qui fait dans le pop-folk électro-acoustique à l’univers coloré, passionné et au son sensible, réunit des musiciens d’expérience. Formé du claviériste et échantillonneur Thomas Hébert (alias Roboto), du batteur et DJ Julien Harbec (alias Kilojules) et de la chanteuse-pianiste Fanny Grosjean (alias Fanny Bloom).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Cueillette des déchets encombrants à Lac Édouard

par la municipalité de Lac ÉdouardPublié le 11 mai 2009


La cueillette des déchets solides volumineux (matelas, tapis, appareils électroménagers, meubles rembourrés) à Lac Édouard, se fera le lundi 18 mai, Fête des Patriotes, ainsi que le lundi 7 septembre, Fête du Travail. Vous n’avez qu’à les placer sur le bord de la voie de circulation.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Soirée de formation sur le compostage domestique

par la ville de La TuquePublié le 11 mai 2009


L’an dernier plus de 250 composteurs ont été distribués. À la suite de ce succès, la Ville de La Tuque désire informer les citoyens de La Tuque, La Bostonnais et Lac Édouard qu’une nouvelle soirée de formation sur le compostage domestique est prévue le 20 mai prochain à 19 heures au Complexe culturel Félix Leclerc.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Centre prévention suicide du Haut St-Maurice

Campagne de financement 2009

par le Centre de prévention suicide du Haut St-MauricePublié le 6 mai 2009


Le Centre prévention suicide du Haut St-Maurice, se permet de vous faire un petit rappel. Comme à chaque année notre campagne de financement se déroulera la dernière semaine du mois de mai c’est-à-dire du 24 au 30 mai. Pour l’occasion il y aura notre traditionnel moitié / moitié durant le 5 à 7 à la Brass 7 du coin le jeudi 28 mai, également notre fameux ralentissement routier au coin des rues Joffre et St-François se tiendra le vendredi le 29 mai de 9h à 18h.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

La 12e édition du Gala Volare - Un succès

MM. Raoul Maillet et Vic Croteau sont honorés

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 30 avril 2009


J. Olsen - Les activités de la semaine d’Action bénévole, qui se déroulaient sous le thème “Une passion pour l’action”, ont pris fin avec la tenue de la 12e édition du Gala Volare, le 26 avril dernier, à la salle Belcourt de l’école Centrale. Près de 400 personnes ont célébré les bénévoles latuquois, qui de mille manières, année après année, contribuent au bien-être de notre communauté. Au cours de la soirée, dix trophées ont été remis à des individus et à des groupes pour rappeler leur dévouement. Le Gala a aussi souligné l’extraordinaire fidélité aux causes bénévoles de deux individus exceptionnels qui y ont consacré plusieurs décennies, soit MM. Raoul Maillet et Vic Croteau.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Édith Butler à La Tuque le 15 mai prochain

“Si Paquetteville m’était conté”

par le Complexe culturel Félix-LeclercPublié le 27 avril 2009


Afin de vous saluer pour une dernière fois, Édith Butler, l’Acadienne de choc, présentera son spectacle d’adieu à la Salle La Forestière du Complexe culturel Félix Leclerc, le vendredi 15 mai à 20h.

Devenue l’ambassadrice incontestée de sa culture et de ses traditions, cette chanteuse, musicienne et conteuse acadienne présente un spectacle à son image, soit chaleureux, coloré et rempli de joie de vivre. Avec tout l’entrain qu’on lui connaît, Édith Butler évoque avec humour les lieux et les personnages de son village natal Paquetteville, celui même qui a inspiré son plus grand succès. Elle nous révèle un visage du monde que sans elle nous n’aurions pas connu.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec