Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Toutes les activités de février 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel Central de Parent.

Agrément d’une durée de 3 ans pour le CSSSHSM

par le Centre de santé et de services sociaux du Haut St-MauricePublié le 17 juin 2008


C’est avec fierté et enthousiasme que le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice annonce la décision du Conseil québécois d’agrément à l’effet d’octroyer à l’établissement le statut de centre agréé pour une période de trois ans.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Saison 2008-2009 du Complexe culturel Félix Leclerc

De belles soirées en perspectives !

par Alain Michaud (Chronique du Tam-Tam)Publié le 16 juin 2008


C’est le mercredi 11 juin dernier qu’avait lieu le lancement de la programmation 2008-2009 du Complexe culturel Félix-Leclerc. La soixantaine de personnes réunies pour l’occasion se sont vu offrir sur un plateau d’argent un magnifique festin aux services tout aussi diversifiés qu’alléchants.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

“Les Voisins de Jardin” débarquent à la Cayute du Club Latuquois

par la Troupe de théâtre MaclakPublié le 11 juin 2008


Pour une deuxième année consécutive, la Troupe Maclak a conclu une entente avec le Club Latuquois afin de présenter du théâtre d’été à La Cayute située à l’étage du Club Latuquois. Ainsi, la pièce “Les Voisins de Jardin” sera présentée à six occasions entre le 14 juin et le 23 août prochains.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Naissance des “Rencontres citoyennes”

par Jenifer Olsen (Chronique du Tam-Tam)Publié le 11 juin 2008


Notre première rencontre portant sur la participation citoyenne a enfin eu lieu, le 2 juin dernier, au Carrefour La Tuque. Notre invité, Michel Gagnon, du regroupement des organismes d’éducation populaire autonome de la Mauricie (ROM), a brossé pour l’occasion, un vif portrait de l’évolution sociale du Québec depuis 1960. Ponctuée de dates et de faits ayant marqué l’histoire récente du monde, la présentation de M. Gagnon a permis à plusieurs participantes et participants de clarifier leur vision du cheminement social québécois, et ce, dans une perspective plus globale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

Forum citoyen mauricien les 23, 24 et 25 octobre 2008

C’est quoi, un atelier ?

par le Forum citoyen mauricienPublié le 11 juin 2008


Cette question est sur plusieurs lèvres. Au départ, un atelier, n’est rien de plus qu’une présentation, un discours, un exposé. Mais parce qu’il faut rivaliser d’imagination afin de capter l’attention, pourquoi ne pas agrémenter le tout d’images et/ou de témoignages ? De même, ayant à l’esprit l’objectif de susciter la “parole citoyenne” (le but du Forum), pourquoi ne pas interpeller le public présent non seulement en le questionnant, mais en le provoquant ou en l’appelant à son secours ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Conférence pour la Journée de la Femme 2008

Un partage d’idées et d’émotions…

par le Toit de l'AmitiéPublié le 5 juin 2008


Le 18 mai dernier avait finalement lieu la conférence de M. Martin Dufresne et de Mme Johanne Fontaine. Wow ! Nous avons été agréablement surpris par le contenu et la présentation de ces deux personnalités opposées par leur genre, mais unies par leurs convictions.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Marchethon de la Fibrose kystique

Un pas de plus pour la recherche

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 3 juin 2008


Le deuxième Marchethon au profit de l’Association québécoise de la fibrose kystique (AQFK) et le 15e événement à se tenir à La Tuque a remporté un grand succès.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Appel à l’action contre le projet de loi C-484

Non à la re-criminalisation de l’avortement !

par Jenifer Olsen (Chronique du Tam-Tam)Publié le 2 juin 2008


La Fédération des femmes du Québec lance un appel à l’action, suite à l’adoption, en mars dernier, du projet de Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels (C-484), en deuxième lecture. Ce projet de loi qui vise à donner un statut juridique au foetus dans un cas bien précis, risque d’ouvrir une brèche qui permettrait, vingt ans plus tard, de re-criminaliser l’avortement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Troisième et dernière partie

Néolibéralisme - Le vol organisé du bien commun

par les Brigades d’information citoyennePublié le 28 mai 2008


Les gens avant l’argent

L’économie n’est pas une science, c’est une idéologie. Cela veut dire que les mots tels que “bénéfices” et “coûts” peuvent signifier des réalités très différentes selon le type d’économie que je désire. Si je propose une économie dans laquelle les valeurs marchandes dominent, une économie du chacun-pour-soi, une économie fondée sur la seule recherche du profit maximum, alors les “bénéfices” seront ceux que j’obtiens personnellement et pour ma seule satisfaction immédiate ; les “coûts” seront les salaires à payer, les règlements à respecter, les dispositifs nécessaires à la protection de l’environnement ou de la santé, etc. Dans cette économie, l’éducation est aussi un coût plutôt qu’un investissement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le loup du sanatorium, par Mathieu Fortin

Un style incisif et percutant

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 28 mai 2008


Comme à chaque été, Adrien et ses amis, étudiants à l’université, se retrouvent dans le petit village de St-Édouard. La forêt, les lacs avoisinants sont en quelque sorte leur terrain de jeu. Mais cette année, un copain propose d’aller passer la nuit dans l’ancien sanatorium, depuis longtemps abandonné. Adrien hésite, c’est là que son père est décédé il y a dix ans, dans des circonstances plus que mystérieuses. Mais il se laisse convaincre et l’horreur arrive… en même temps que le loup-garou !

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec