Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Toutes les activités de juin 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Tous les mardis au
Club latuquois

À découvrir
Logo de L'Alter Égaux
L’Alter Égaux
Qui a détourné

notre système
de santé ?

Services de covoiturage. Offrez vos services. Faites nous part de vos besoins de transport. Le mouvement communautaire du secteur 'personnes handicapées'. Une présence essentielle en Mauricie! Téléphone: 819-372-1036. Site Web: www.ropphmauricie.net Répertoire des ressources en activité physique et en saine alimentation

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel Central de Parent.

Le 25 novembre prochain

Premier Symposium forestier sur le territoire du Haut St-Maurice

par la Société d'aide au développement des collectivités du Haut St-MauricePublié le 30 octobre 2008


Le territoire du Haut St-Maurice sera prochainement l’hôte d’un événement unique. La Société d’aide au développement des collectivités du Haut St-Maurice et l’École forestière de La Tuque s’unissent afin d’organiser un Symposium forestier. L’événement a comme but de réunir des chercheurs et des entrepreneurs pour échanger et discuter de la diversification forestière, de la biomasse et de la deuxième et troisième transformation.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Forum citoyen mauricien

Conférence de Steven Guilbeault et déclaration citoyenne

par le Forum citoyen mauricienPublié le 26 octobre 2008


Shawinigan – Lors de la dernière journée du Forum citoyen mauricien, une grande conférence était en outre au programme, celle de Steven Guilbeault. Le coordonnateur général adjoint d’Équiterre a parlé des changements climatiques, créés par l’effet de serre qui elle-même est attribuable à l’activité humaine.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Forum citoyen mauricien

Très riche table ronde et marche de la citoyenneté super festive !

par le Forum citoyen mauricienPublié le 25 octobre 2008


Shawinigan – La table ronde du Forum citoyen mauricien, du vendredi 24 octobre, a regroupé un éventail de cinq participants extrêmement intéressants. En fait, ceux-ci se sont avérés vraiment très pertinents, chacun à leur manière et dans leur domaine. Rappelons que les organisateurs avaient demandé que la table ronde ait pour sujet “La Mauricie que l’on veut se donner”, rejoignant ainsi exactement le thème du Forum.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Forum citoyen mauricien

Michel Venne enflamme la participation citoyenne

par le Forum citoyen mauricienPublié le 24 octobre 2008


Shawinigan - C’est ce soir que s’est ouvert le Forum citoyen mauricien à Espace Shawinigan en présence entre autres de la mairesse Lise Landry qui a pris la parole ainsi que de Fabiola Toupin, porte-parole. Le conférencier invité pour démarrer l’événement était Michel Venne, fondateur et directeur général de l’Institut du Nouveau Monde. Celui-ci a été énormément apprécié par plus de 300 citoyennes et citoyens présents.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central Parent

"La Grande forme"

Une comédie sur l’activité physique pour préserver son autonomie

par le Centre de santé et de services sociaux du Haut St-MauricePublié le 22 octobre 2008


Le jeudi 6 novembre prochain, au Complexe culturel Félix Leclerc le service de prévention des chute du Centre de santé et de services sociaux du Haut Saint-Maurice (CSSSHSM) présente “La Grande forme”, un spectacle interactif du Théâtre Parminou où l’activité physique est au coeur de l’action parce que… être en forme, c’est être autonome !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Du 23 octobre au 26 novembre prochain

Campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne

par la Légion royale canadienne de La Tuque - Filiale 31Publié le 22 octobre 2008


À chaque novembre, des coquelicots fleurissent sur les revers et cols de plus de la moitié de la population totale du Canada. Depuis 1921, le coquelicot signifie le symbole du Souvenir, notre engagement visuel de ne jamais oublier toutes les Canadiennes et les Canadiens qui sont morts à la guerre et dans des opérations militaires. Le coquelicot représente aussi à l’échelle internationale un “symbole de réminiscence collective”, car d’autres pays ont aussi adopté son image pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Forum citoyen mauricien - 23, 24 et 25 octobre à Espace Shawinigan !

L’Inter-CDC et Centraide animeront un atelier-discussion

par la Corporation de développement communautaire du Haut St-MauricePublié le 21 octobre 2008


L’Inter-CDC de la Mauricie, dont fait partie la CDC du Haut St-Maurice, en collaboration avec Centraide, est heureuse de vous annoncer qu’elle animera un atelier-discussion lors du Forum citoyen mauricien. L’atelier portera sur la participation citoyenne et le temps.

Saviez-vous que, grâce à l’implication des citoyennes et des citoyens, les CLSC et les Centres de la petite enfance ont vu le jour et que, par conséquent la non-participation citoyenne peut mettre en péril certains services essentiels tels que les écoles, les popotes, les centres de loisirs et plus encore ? Comment rester vivant dans notre participation citoyenne dans un contexte où l’on manque de temps ? C’est la question qui sera débattue le vendredi 24 octobre à 14h.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pour la “santé” du lac St-Louis

De petits gestes peuvent faire la différence !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 19 octobre 2008


J. Olsen - Il y a de cela quelques semaines, la Ville de La Tuque informait la population de l’état du lac St-Louis. Outre ce qui est fait par les autorités pour tenter de corriger la nature, les Latuquoises et Latuquois, riverains ou non, de ce bien collectif, peuvent décider ensemble de faire la différence en adoptant la recette des “petits gestes” ! Nous devons collectivement prendre conscience que la meilleure façon d’éviter les problèmes associés aux proliférations cyanobactériennes est d’éviter leur formation. Il s’agit de changer quelques habitudes et de poser quelques gestes afin de réduire l’ajout d’éléments nutritifs comme le phosphate, dans le lac St-Louis.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Merci de votre appui !

Les bâtisses en perdition

par André Mercier (chronique du Tam-Tam)Publié le 16 octobre 2008


Par les temps qui courent, tout le monde veut sauver sa bâtisse. Les Chevaliers de Colomb, les paroissiens de Saint-Martin de Tours et les dirigeants du CPE Premier Pas, qui veulent préserver l’ancienne chapelle de l’École des Indiens.

Ouf ! On a pas fini ! Car c’est la “charité publique” qui sera largement sollicitée dans ces trois cas, ou, à tout le moins, des fonds publics.

Cliquez pour l'article complet (7) Commentaires

Service d'accueil des nouveaux arrivants du Haut St-Maurice

Ikram Errouissi, nouvelle coordonnatrice

par le Service d'accueil des nouveaux arrivants du Haut St-MauricePublié le 16 octobre 2008


Dans le but de réaliser ses activités et, se voulant être à l’image de l’amabilité et la convivialité des gens de notre région, le SANA s’est doté d’une nouvelle ressource qui occupe la fonction de coordonnatrice depuis le 16 septembre dernier. Tunisienne d’origine, Mme Ikram Errouissi a embrassé les valeurs de la communauté québécoise il y a 20 ans.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec