Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Toutes les activités de décembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel Central de Parent.

Conversations avec Paulo Coelho, de Juan Arias

Une quête spirituelle hors de l’ordinaire

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 20 novembre 2008


Juan Arias écrit ses biographies à la suite de conversations avec la personne sur laquelle il veut écrire. Il a écrit plusieurs livres d’entretiens, notamment avec le philosophe Fernando Savate, et le prix Nobel de littérature, José Saramago. C’est un journaliste espagnol, qui a passé une partie de sa vie en Italie comme correspondant de plusieurs journaux italiens.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Fin de l'avis d'ébullition dans le secteur urbain de La Tuque

L’eau est de nouveau potable !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 19 novembre 2008


La Ville de La Tuque désire informer les résidants du secteur urbain de la Ville de La Tuque qu’à compter d’aujourd’hui, 19 novembre, il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau provenant de son réseau de distribution avant de la consommer.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Causerie-conférence à la bibliothèque de La Tuque

Louise Lacoursière nous présente sa première oeuvre de fiction

par la Bibliothèque municipale de La TuquePublié le 19 novembre 2008


Ceux et celles qui ont été déçus de l’annulation de la causerie avec madame Louise Lacoursière seront heureux d’apprendre qu’elle sera avec nous le 9 décembre prochain, à la bibliothèque municipale de La Tuque. L’auteure nous présentera sa première oeuvre de fiction, intitulée “Lunes bleues”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Investissements et nouveautés pour le Centre municipal de ski

par la ville de La TuquePublié le 18 novembre 2008


Au cours des deux prochaines semaines, la Ville de La Tuque procédera à des travaux de modernisation sur la remontée mécanique (télésiège) du Centre municipal de ski. Ceux-ci consistent au remplacement du moteur principal ainsi que du système de contrôle électronique. Tout devrait être fonctionnel pour le début du mois de décembre, deux semaines avant le début prévu de la saison de ski, soit le samedi 13 décembre prochain.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Nous sommes les ambassadeurs de la collecte sélective à La Tuque

La Tuque

Suspension du prêt de documents à la Bibliothèque municipale

par la Bibliothèque municipale de La TuquePublié le 11 novembre 2008


La Bibliothèque municipale ne peut offrir le prêt de documents d’ici le début du mois de décembre en raison de l’implantation d’un nouveau système informatique.

Cette décision a été prise dans le but de permettre une transition plus souple et plus efficace entre l’ancien et le nouveau système. À l’origine, le prêt devait se poursuivre ; cependant, des contraintes d’accès aux banques de données nous ont imposé ce choix.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Spectacle “La grande forme”

L’importance d’être en forme afin d’éviter les chutes

par le Centre de santé et de services sociaux du Haut St-MauricePublié le 11 novembre 2008


Le jeudi 6 novembre dernier, le service de prévention des chutes du Centre de santé et de services sociaux du Haut Saint-Maurice (CSSSHSM) a présenté devant une salle comble, un spectacle interactif du Théâtre Parminou intitulé “La grande forme”. Les trois comédiens nous ont présenté plus d’une dizaine de personnages sympathiques et dynamiques qui ont illustré les nombreux bienfaits de l’activité physique. Cette pièce était suivie d’une animation “physique” présentée sous forme de quiz par la kinésiologue du CSSSHSM, Roxanne St-Jarre.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le syndrome de la mort sédentaire

Les effets secondaires d’une vie sédentaire

par le Centre de santé et de services sociaux du Haut St-MauricePublié le 11 novembre 2008


Bien sûr, l’automatisation et la robotisation des tâches ont facilité l’expérience des humains, entre autre, en réduisant le labeur de millions de salariés qui devaient, jusqu’à récemment, trimer dur pour gagner leur vie. En revanche, elles imposent un repos contre nature au corps qui, lui, n’a presque pas changé depuis des siècles.

Doté d’un squelette toujours garni de quelques six cent muscles dont la fonction première est de bouger, le corps se retrouve réduit au chômage musculaire. Cette mise au repos imposée à plus de 35 % de la masse corporelle, soit le poids des muscles, n’est pas sans conséquences pour notre organisme. Elle favorise en effet l’apparition de ce que les chercheurs appellent les maladies hypokinétiques (ou les malaises hypokinétiques). C’est-à-dire les problèmes de santé associés à un mode de vie sédentaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Du nouveau sur le Tam-Tam communautaire

Forums virtuels de la participation citoyenne

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 9 novembre 2008


C’est aujourd’hui que nous lançons les forums virtuels de la participation citoyenne ! Ceux-ci serviront de multiples manières : débattre de nos préoccupations de Latuquoises et Latuquois ; planifier et organiser plusieurs projets bénévoles pour améliorer notre grande ville ; renforcer les liens entre les organismes du milieu ; offrir un lieu agréable de rencontres et discussions pour toutes les citoyennes et citoyens ; créer une toile pour partager nos oeuvres et nos passions.

Cliquez pour l'article complet (2) Commentaires

Comité prévention des dépendances : La vie - L‘avis des jeunes !

forums.letamtamcom.com

Nouvel outil au service de la participation citoyenne

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 9 novembre 2008


J. Olsen - C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons un nouvel espace commun sur le portail du Tam-Tam communautaire. Un espace voué à la communication dans sa forme la plus démocratique puisqu’il permettra à la population, aux groupes communautaires, aux associations, aux groupes de pression, aux gens intéressés par la politique soit-elle municipale, provinciale, fédérale ou mondiale, d’échanger opinions, désirs, préoccupations, visions d’avenir, idées sur des sujets ou des projets particuliers, et plus encore. Vous êtes donc invité à vous rendre à l’adresse suivante : www.forums.letamtamcom.com, pour participer et pour découvrir ce qui anime, intéresse et passionne les gens d’ici et d’ailleurs !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Samedi 29 novembre

Dons et bénévolat pour la Guignolée 2008

par le Comité de la Guignolée latuquoisePublié le 6 novembre 2008


La grande Guignolée s’en vient à grands pas. Il y a beaucoup de bénévoles qui mettent du temps et de l’énergie afin que nos familles puissent partager un panier rempli de bonnes choses pour le temps des Fêtes. Ils parcourront les rues, le samedi 29 novembre prochain pour amasser vos dons.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec