Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Toutes les activités de décembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Comité prévention des dépendances : La vie - L‘avis des jeunes !

Forum citoyen mauricien 23, 24 et 25 octobre 2008

Les 64 ateliers enfin dévoilés

par le Forum citoyen mauricienPublié le 10 septembre 2008


R. Laprise - Aujourd’hui, une conférence de presse à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Shawinigan a permis au Forum citoyen mauricien de procéder au dévoilement des sujets abordés par les quelque 64 ateliers-discussions qui seront présentés lors de l’événement ; soit au cours des journées du vendredi 24 octobre et du samedi 25 octobre de 9h à 11h puis de 14h à 16h dans huit salles d’Espace Shawinigan. Il s’agit d’un incroyable éventail, extrêmement intéressant !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

10 septembre - Journée mondiale de la prévention du suicide

Quand le suicide nous interpelle

par le Centre de prévention suicide du Haut St-MauricePublié le 10 septembre 2008


Le suicide ne fait pas de discrimination. Peu importe le statut social, le niveau de scolarité ou l’apparente qualité de vie, tout être humain peut, un jour ou l’autre, se sentir à ce point impuissant devant certains évènements, que l’idée du suicide pourra naître et persister jusqu’à conduire la personne à poser un geste suicidaire. C’est alors que le suicide nous interpelle.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Réseau national pour la démocratie municipale rencontre la Table nationale des CDC

par le Réseau national pour la démocratie municipale (RNDM)Publié le 7 septembre 2008


J. Bernier - Le Réseau national pour la démocratie municipale (RNDM) a rencontré le 12 juin à Contrecoeur, la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC). Nous étions invités à présenter auprès des représentants des CDC réunis en assemblée générale, le projet de développer dans les régions un intérêt et un regroupement sur la question de la démocratie municipale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Début de saison pour le football scolaire juvénile et le flag-football senior

par Nancy Drolet (chronique du Tam-Tam)Publié le 7 septembre 2008


Hé oui ! C’est l’automne ! Et qui dit automne, dit football ! Les Vikings de la polyvalente Champagnat commencent leur saison ce vendredi 5 septembre sur la route à Trois-Rivières, contre les Pionniers. Du côté du flag-football senior, la saison a commencé le lundi 1er septembre avec les parties présaison.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central Parent

Forum citoyen mauricien - 23, 24 et 25 octobre 2008

Prestations artistiques recherchées

par le Forum citoyen mauricienPublié le 7 septembre 2008


C. Dufresne - Les arts et la culture vous passionnent ? Vous voudriez présenter un numéro artistique ? Les vendredi et samedi 24 et 25 octobre prochain, lors du Forum citoyen mauricien, de brèves prestations artistiques citoyennes de 15 minutes seront présentées en alternance pendant les heures de repas. Arts visuels, arts de la scène ou littérature, toutes les propositions sont bienvenues !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Deuxième partie - Néolibéralisme et les Droits humains

La mondialisation néolibérale provoque un recul, voire la négation de plusieurs droit

par les Brigades d’information citoyennePublié le 7 septembre 2008


Ce grand mouvement de développement des droits humains que l’on décrivait dans la première partie du texte (publié le 2 juillet dernier) et qui demeure tout à fait remarquable en dépit de ses limites, ne s’est pas déployé également dans tous les pays et il ne s’est pas réalisé sans débats, sans oppositions tantôt ouvertes tantôt discrètes, mais tenaces, sans reculs à certains moments. Depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui, les catastrophes humanitaires provoquées par les hommes n’ont pas manqué : guerres, génocides, famines, etc. Un phénomène toutefois retient de plus en plus l’attention à cause de sa puissance planétaire et à cause des impacts de plus en plus dévastateurs qu’il exerce présentement sur l’évolution de la vie économique, politique et sociale de tous les pays de la planète : l’expansion foudroyante de la mondialisation néolibérale, surtout depuis une quinzaine d’années.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Centenaire de la ville de La Tuque

Cent ans et tout l’avenir devant… Sportivement !

par le Comité du Centenaire de La TuquePublié le 5 septembre 2008


J. Fraser - C’est avec plaisir, qu’à titre de membre du comité organisateur des fêtes du centenaire de la ville de La Tuque, qui se dérouleront entre mars 2011 et mars 2012, je vous rappelle l’invitation à une importante soirée d’information qui se tiendra au Complexe culturel Félix-Leclerc, le 10 septembre prochain à 19h. Lors de cette soirée, le comité organisateur du centenaire remettra le formulaire d’appel de projets et fournira tous les renseignements nécessaires à la présentation des projets.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Inauguration du nouveau circuit de BMX amélioré

par Nancy Drolet (chronique du Tam-Tam)Publié le 29 août 2008


Vendredi le 22 août, je suis allé à l’inauguration du nouveau circuit de BMX au parc des Érables. Le Club de BMX de La Tuque et la ville de La Tuque étaient très fiers de présenter ce circuit au public présent. Pas moins de 60 000 $ et plus de 1 000 heures de bénévolat ont aidé à réaliser ce beau projet.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

Les voisins de jardin

Le mur… de la réconciliation

par Alain Michaud (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 août 2008


La Cayute du Club Latuquois s’est imposé cet été comme le repaire de La troupe de théâtre Maclak afin d’y présenter leur pièce en deux actes intitulée “Les voisins de jardin”. Elle raconte l’histoire de deux familles qui seront confrontées l’une à l’autre un bon matin par l’apparition d’un mur entre leurs deux cours arrière.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Belle initiative de la Maison des jeunes

par le Centre de santé et de services sociaux du Haut St-MauricePublié le 25 août 2008


Dans le cadre du projet “La Gang allumée, pour une vie sans fumée”, la Maison de jeunes Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice a fait un beau geste pour l’environnement le mardi 19 août dernier.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec