Logo de la Coopérative de solidarité ETC
 

La Coopérative de solidarité ETC loge maintenant au 450, rue Saint-Louis, près du “petit lac”

Publié le 3 avril 2019


La Coopérative de solidarité ETC est très fière de présenter ses nouvelles installations situées au 450, rue Saint-Louis à La Tuque. En effet, l’organisme vient tout juste de procéder à un déménagement bien attendu de sa clientèle, permettant à l’équipe de la Coop ETC d’offrir un endroit beaucoup plus vaste et mieux adapté pour les stages, la vente et l’entreposage des biens de toute sorte.

Désormais propriétaire des anciens locaux de la quincaillerie J.E. Tremblay, le bâtiment et la cour arrière répondront davantage aux besoins d’espace et d’accessibilité pour les clients, mais également pour récupérer de manière sécuritaire les dons en meubles et équipements. On se souviendra que la Coop ETC, qui souligne son 10e anniversaire cette année, a été créée en 2009 afin de créer des ateliers de stages en milieu de travail.

“Ce projet n’aurait pu être possible sans la participation financière de partenaires qui croient en la mission de la Coopérative de solidarité ETC. D’ailleurs, je tiens à remercier tout particulièrement le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF) pour le soutien technique offert de manière régulière depuis les dernières années, pour maintenir puis permettre la croissance de la coopérative. Également, je ne peux passer sous silence le soutien financier du conseil d’agglomération de la Ville de La Tuque se chiffrant à 25 000 $, qui a contribué grandement à la concrétisation de ce déménagement”, mentionne Mme Kate Parent, directrice de la coopérative. Elle remercie également Desjardins qui a cru suffisamment au projet pour accorder à la Coop ETC le financement nécessaire.

Mme Danielle Rémillard, directrice de développement et gestion des programmes et directrice par intérim du SDÉF de La Tuque a profité de l’événement pour saluer le travail réalisé par les employés et les membres du conseil d’administration de la Coop ETC et ce, tant au niveau de ses opérations quotidiennes que pour ce déménagement qui vient pérenniser les activités de la coopérative. “La Coop Etc a entrepris bon nombre de mesures pour accroître ses espaces de vente et d’entreposage au fil du temps. Après plusieurs années d’efforts pour assurer son autonomie financière et le succès de ses projets, elle était prête à faire l’acquisition d’un emplacement d’une superficie suffisamment grande pour consolider ses services et ses emplois, puis continuer son développement”, mentionne-t-elle.

Parmi les partenaires présents, nombreux sont ceux qui collaborent avec la coopérative au quotidien. Mme Parent a insisté sur tout le travail réalisé par les nombreux bénévoles qui fréquentent les installations et participent au déploiement des services. “Des bénévoles, nous en avons de tous les milieux. Certains sont référés par les organismes ou les écoles et viennent à la coopérative pour développer leurs compétences et intégrer le marché du travail. D’autres veulent simplement contribuer à une organisation qui a des répercussions sociales, économiques et environnementales importantes pour le milieu. Peu importe la raison, toutes ces personnes sont incroyablement importantes et font partie prenante de notre belle annonce. Parmi les 85 bénévoles actuels, ce sont 17 bénévoles qui ont contribués directement au projet pour plus de 2 500 heures depuis le 10 janvier dernier.”

Parmi les organismes présents à l’ouverture officielle, plusieurs se sont vus également remerciés dans le cadre de ce projet notamment l’École forestière de La Tuque qui a hébergé la Coop ETC au cours des 10 dernières années. Mme Parent conclut en soulignant les efforts investis par son équipe ainsi que l’appui des membres de son conseil d’administration qui sont ensemble, les acteurs clés de la réussite de la Coop ETC. “Des moments difficiles, nous en avons eu plusieurs. Aujourd’hui, nous avons atteint une vitesse de croisière et pouvons envisager de nombreux projets grâce à la volonté et à la détermination de gens qui ont cru et continuent de croire en nous. Un grand merci de votre confiance.”

Kate Parent, directrice générale
Coopérative de solidarité ETC
819-523-2707, poste 2222
.

Retourner au haut de la page