Être visionnaire.
Moi je crois que pour favoriser l’achat local, il faut ouvrir des magasins complets. Je m’explique.
Un exemple positif est celui du Canadian Tire. Il était petit à l’ancien emplacement. ( Rossy ) Il est maintenant de grandeur plus équivalente à ceux de l’extérieur et il fonctionne beaucoup mieux. Il a augmenté l’offre de service et de matériel et la clientèle y est très satisfaite et présente.
Un exemple négatif est celui de la petite beignerie qui avait ouvert ses portes sur la rue St-Joseph en face de la caisse d’économie. L’offre de service et de matériel y était très réduite et elle n’a pas fait long feu. Prochainement, il y aura l’ouverture d’un Tim Hortons sur le boulevard Ducharme. Il connaîtra du succès, car ils n’ont pas l’habitude d’ouvrir la moitié d’une beignerie.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas prendre les Latuquois pour des moitiés de clients. Les commerçants ont la fâcheuse manie d’attendre la demande avant d’augmenter l’offre. Le client lui, ne voyant pas d’offre suffisante ici à La Tuque, va allègrement magasiner à l’extérieur, car il y retrouve l’offre.
Alors, chers commerçants d’ici, pensez grand et vous aurez grand. Je serai la première à vous encourager.