Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Toutes les activités d'avril 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel à vendre.

Liberté 85 : comptez-vous vivre longtemps après le travail ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 avril 2019


Le dernier budget du Québec faisait une place importante aux personnes aînées. On y trouvait notamment l’annonce de différents investissements dans les soins de longue durée, dont les soins et services à domicile. Mais le ministre des Finances Éric Girard a aussi fait savoir qu’il adoptait des mesures visant à maintenir les aînés au travail. Il a par exemple bonifié le “crédit d’impôt pour travailleur expérimenté”, rebaptisé pour l’occasion “crédit d’impôt pour prolongation de carrière”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Forum régional : “L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité !”

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 16 avril 2019


La participation des femmes au marché de l’emploi a connu de grands progrès, mais de nombreux défis restent encore à relever. La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) vous invite à découvrir et bonifier un état de situation des obstacles à l’emploi vécus par les femmes et à réfléchir collectivement à des pistes de solution.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les normes du travail, la réforme 2018-2019

par l'Aide juridique La TuquePublié le 12 avril 2019


Des changements ont été apportés en juin dernier et encore plus récemment en janvier 2019 visant à bonifier la Loi sur les normes du travail qui encadre et protège certaines travailleuses et certains travailleurs québécois qui ne sont pas régis par une convention collective. Attention, toutefois certaines catégories de personnes sont exclues, notamment les travailleurs autonomes, les cadres supérieurs ainsi que les membres des Forces armées canadiennes.

Également, il est à noter que certaines des dispositions de la loi peuvent s’appliquer autant aux travailleurs à temps partiel que ceux travaillant à temps complet.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

80 ans de services offerts aux Latuquois

Hommage rendu aux bénévoles de la Croix-Rouge et d’Héma-Québec de La Tuque

par la ville de La TuquePublié le 11 avril 2019


Le conseil municipal de La Tuque avait convié les bénévoles de la Croix-Rouge et d’Héma-Québec à une cérémonie spéciale ce mardi 9 avril 2019 au centre social municipal, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Les élus latuquois ont souligné le travail des bénévoles de la Croix-Rouge en sol latuquois depuis maintenant 80 ans, en rendant hommage à 35 d’entre eux qui avaient accepté l’invitation de mardi.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Sylvain Saint-Onge devient le nouveau directeur général de la TROC CQM

par la Table régionale des organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC)Publié le 10 avril 2019


Suite à la tenue d’un processus de sélection rigoureux, les membres du conseil d’administration sont heureux de vous annoncer la venue de monsieur Sylvain Saint-Onge au poste de directeur général de la Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC CQM).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Tuer le taxi pour faire vivre Uber

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2019


La saga entourant le projet de loi 17, qui vise à modifier les règles entourant l’industrie du taxi, est troublante à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, elle met en lumière l’incompréhension du gouvernement et des supporters du modèle Uber quant au rôle historique qu’ont joué les pouvoirs publics dans la création de l’industrie du taxi. La présente loi concernant les services de transport par taxi, révisée en 2001, a pour but, outre d’accroître la sécurité des usagers et d’améliorer la qualité des services offerts, “d’assurer une gestion de l’offre de services de transport par taxi qui tient compte des besoins de la population”. La gestion de l’offre est centrale à cette industrie, au même titre qu’elle l’est pour l’industrie laitière, afin d’assurer un niveau de vie décent à ses chauffeurs et une disponibilité de services à la population. Il ne viendrait pas à l’esprit du gouvernement d’abolir le système de quotas de production de lait sans dédommager les agriculteurs, en rachetant leurs quotas à leur pleine valeur marchande.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un grand ménage s’impose en agriculture

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2019


Tout a commencé par le congédiement de l’agronome Louis Robert. Ce geste aussi inadmissible que maladroit a eu au moins le mérite de braquer les projecteurs sur notre ministère de l’Agriculture (MAPAQ). Et ce qu’on a vu est particulièrement dérangeant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Théâtre de marionnettes et conférence sur les épices à la bibliothèque de La Tuque

par la Bibliothèque municipale de La TuquePublié le 8 avril 2019


La bibliothèque Annie St-Arneault, de La Tuque, invite les jeunes de 5 à 12 ans à assister à un théâtre de marionnettes le 27 avril prochain, alors que les adultes sont invités à une conférence sur les épices le 22 mai.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Merci de votre appui !

Enquête sur les conditions de travail et de salaire dans le communautaire

par l'Alliance des travailleu·rs·ses de l’action communautaire et de l’action communautaire autonomePublié le 8 avril 2019


Suite au travail accompli jusqu’à présent à L’Alliance des travailleuses et des travailleurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome (ATTACA) et suite à nos rencontres avec des centaines de travailleuses et travailleurs du communautaire, nous sentons aujourd’hui le besoin de nous donner un portrait plus exact de la réalité du terrain et d’en savoir davantage sur l’appréciation que ces travailleuses et travailleurs font de leurs conditions de travail. Nous invitons donc l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du milieu communautaire à répondre à cette enquête.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Inégalités sociales et changements climatiques : couper le mal par la racine

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 8 avril 2019


Les deux maux qui frappent l’humanité le plus durement, les changements climatiques et les inégalités sociales nous mettent dans une situation inconfortable. Comme notre temps disponible est forcément très limité, est-il possible de se préoccuper également de l’un et l’autre de ces problèmes ? Puisque le dérèglement du climat nous met devant une échéance dramatique et menace l’avenir de notre planète, certains choisissent de s’y attaquer en premier. Mais est-il alors acceptable de faire pour cela abstraction de la misère dans laquelle s’enfoncent trop de gens aujourd’hui ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec