Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le respect ça se manifeste ! Journée internationale des femmes 2019
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28    

Toutes les activités de février 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel Central de Parent.

Moins de 1 pour cent

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 février 2019


Le 1 %, vous connaissez ?

On désigne ainsi celles et ceux qui possèdent le plus de richesses dans nos sociétés. Évidemment, selon la société de référence, leurs noms, leur nombre et leur richesse peuvent varier.

Par exemple, selon OXFAM, dans le monde, “plus de 30 millions de personnes possèdent un patrimoine entre 1 million et 50 millions de dollars”, et les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. On peut consulter la liste des milliardaires du monde publiée chaque année par Forbes. En faisant le total des 26 premiers, on obtient 1 394,5 milliards de dollars (G $). Écrit tout au long, ça donne 1 394 500 000 000 $.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des organismes communautaires du Haut St-Maurice réclament de l’État un budget qui rime avec justice sociale

par la Corporation de développement communautaire du Haut St-MauricePublié le 20 février 2019


Alors que les consultations prébudgétaires du ministre des Finances Éric Girard se terminent, plusieurs organismes communautaires autonomes du Haut St-Maurice profitent de la “Journée mondiale de la justice sociale”, pour se rassembler, sur l’heure du midi, devant le bureau de la députée Marie-Louise Tardif afin de réclamer de l’État un budget fondé sur la justice et l’équité sociale, dans l’espoir que le gouvernement Legault lutte efficacement contre les inégalités sociales.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget provincial : des solutions pas toujours plus chères

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 février 2019


Comme beaucoup de gens, je regarde passer les infos sur Facebook. Ça me fait une revue de presse d’articles de médias d’un peu partout. J’aime bien aussi lire les commentaires qui les accompagnent, qu’ils soient positifs ou négatifs : ça me donne un aperçu de l’opinion publique. Évidemment, tout cela a ses limites, à l’ère des fake news et des trolls.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “L’évaluation du personnel”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 18 février 2019


Lors de cette journée de formation, les participants auront l’opportunité d’échanger et de s’exercer à mieux comprendre ou à parfaire leur processus d’évaluation envers leur personnel.

Il sera notamment question des conditions de réussite pour établir une bonne relation professionnelle lors de l’évaluation, du leadership partagé en gestion du personnel, de la planification et l’organisation des évaluations et de l’importance du développement des compétences.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : La vie - L‘avis des jeunes !

Les milliards dans l’angle mort de la loi sur l’équité salariale

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 février 2019


Depuis l’adoption d’une loi visant sa pleine réalisation en 1996, on aurait pu penser que l’équité salariale était un dossier réglé. Si cette loi a bel et bien favorisé l’atteinte d’une plus grande équité salariale en emploi, elle a toutefois gardé tout un pan du problème dans son angle mort, soit la création d’écarts de rémunération gigantesques au sein même du secteur public. Ce problème est l’objet d’une étude que j’ai réalisée en collaboration avec Eve-Lyne Couturier et qui est publiée cette semaine par l’IRIS.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Collecte de bouteilles consignées au profit des finissants du La Tuque High School

par l'école La Tuque High SchoolPublié le 13 février 2019


Les finissants de secondaire 5 du La Tuque High School (supportés par les élèves de secondaire 3 et 4) organisent une collecte de bouteilles et de canettes consignées afin de financer leurs activités en lien avec leur graduation.

La population latuquoise sera sollicitée du 11 au 16 février prochains, lors d’un porte-à-porte.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Mieux gérer son temps et ses priorités”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 12 février 2019


Les principaux thèmes abordés lors de cette formation sont la priorisation des objectifs, l’urgence et l’importance, le cycle d’énergie de l’individu, l’utilisation efficace de l’agenda, les imprévus, les grugeurs de temps, les listes du jour, les interruptions, la gestion de ses communications verbales et écrites, le traitement rapide de l’information écrite, l’utilisation d’outils, l’organisation, l’ordre et la méthode, l’habitude d’en prendre trop ou de remettre au lendemain et l’importance de l’ordre et de la méthode.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La dette qui n’est pas gérable

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 février 2019


Il y en a qui se fient à Fred la marmotte pour savoir si le printemps sera précoce ou tardif.

Par contre, nul besoin d’elle pour savoir que la saison des budgets arrive à grands pas, et qu’elle se manifeste tant à Ottawa qu’à Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Espace Biblio-jeux à la Bibliothèque de La Tuque

par la Bibliothèque municipale de La TuquePublié le 7 février 2019


La Bibliothèque municipale Annie St-Arneault offre en tout temps, lorsqu’elle est ouverte, l’Espace Biblio-jeux aux parents et leurs enfants. Biblio-jeux c’est des activités de stimulation du langage pour les tout-petits et leur famille.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Services informatiques : le gouvernement fait fausse route

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 6 février 2019


On a beaucoup parlé dans les dernières années des déboires du gouvernement québécois avec plusieurs firmes informatiques. Tant de contrats octroyés à des entreprises privées dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information (TI) ont été problématiques qu’un terme s’est depuis imposé pour qualifier cette saga : le “bordel informatique”. On pense par exemple au cas de l’informatisation des dossiers médicaux, qui s’implante péniblement et au double du prix (pour l’instant) initialement prévu. Les dépassements de coûts et le manque de transparence dans la gestion des dépenses informatiques témoignent en fait depuis quelques années des ratés de la sous-traitance et des dérives causées par la perte d’expertise qui en découle, une question sur laquelle s’est d’ailleurs penché l’IRIS en 2013. Les sommes dépensées pour des systèmes partiellement fonctionnels dépassent le milliard de dollars – un problème que le Québec n’est pas le seul à vivre, puisqu’Ottawa est aux prises avec le même type de fiasco. Pensons au système de paie Phénix, qui cause encore des maux de tête à bien des fonctionnaires fédéraux.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec