Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de décembre 2017

Suivez-nous sur

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Changeons notre regard sur l'itinérance !

Environnement Mauricie annonce la tenue du forum “Entreprises + Climat : agir sans tarder”

par le Conseil régional de l’environnement MauriciePublié le 11 décembre 2017


Le Conseil régional de l’environnement Mauricie (Environnement Mauricie) désire annoncer la tenue de son forum Entreprises + Climat : agir sans tarder qui aura lieu le 15 février prochain à la Cité de l’énergie de Shawinigan. Présenté dans le cadre de la démarche provinciale Par notre propre énergie financée par le Fonds vert du gouvernement du Québec, le forum rassemblera plus de 70 participants et 6 conférenciers et animateurs. Une place importante sera donnée à la prise de parole des participants et à la réflexion sur les enjeux liés aux changements climatiques.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’amour qui dure

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 11 décembre 2017


“Un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne”, Edgar Morin

Je terminerai cette série de chroniques sur la relation amoureuse en vous parlant de l’amour qui dure. Qui dit “durée” dit “temps”, n’est-ce pas ? Alors voici un mot sur le temps. “Qu’est-ce que le temps ?” demandait le philosophe Augustin d’Hippone. “Si personne ne me le demande, je le sais ; mais, si on me le demande, et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus” *. Ce vieil Augustin avait bien raison : que pouvons-nous réellement dire du temps ? Qu’il passe vite, qu’il nous échappe, qu’il nous manque ou, au contraire, qu’il est “long”, lorsque nous sommes ennuyés par une situation. Nous dirons encore que nous passons du bon temps ou, à l’inverse, que nous passons “un mauvais quart d’heure”. Bref, le temps semble se définir à partir de l’expérience que nous en faisons.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Cinéma et spectacles de décembre au Complexe culturel

par le Complexe culturel Félix-LeclercPublié le 11 décembre 2017


Pour décembre et la période des Fêtes, le Complexe culturel Félix Leclerc vous présente le film “Les mères indignes se tapent Noël”, le spectacle de Noël du trio BBQ, accompagné du quatuor vocal VoxA4 et la pièce de théâtre pour enfants “Un conte de Noël”, offerte gratuitement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Mise à jour économique et lutte à la pauvreté : les fruits empoisonnés de l’austérité

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 décembre 2017


Aujourd’hui, c’est toute la stratégie électorale du gouvernement québécois qui est mise au jour. En outre, il en a profité pour confirmer que la lutte à la pauvreté est la dernière de ses préoccupations.

“Le gouvernement ne voit pas l’urgence d’agir pour lutter contre la pauvreté mais, à l’approche des élections, il a vu l’urgence de faire quelques cadeaux électoraux, lance Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Il a ainsi fait le choix de réduire les impôts de 1 milliard $. Sur cinq ans, cela représente 5 milliards $ en moins qui auraient notamment pu servir à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Les facteurs de protection !

Changements climatiques : penser au-delà du bac vert

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 décembre 2017


Du 6 au 17 novembre se tenait à Bonn en Allemagne la Conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP23), qui traitait de l’avancement de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris signé en 2015. L’urgence de limiter le réchauffement planétaire se fait sentir tous les jours un peu plus, à mesure que les signes de la dégradation de la planète se multiplient. L’Organisation météorologique mondiale soulignait récemment dans son bulletin annuel que la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint en 2016 son plus haut niveau en 800 000 ans.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le club des milliardaires québécois

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 6 décembre 2017


En cette période préélectorale, on chercher à savoir s’il est préférable d’accorder de nouvelles baisses d’impôt ou de réinvestir dans les services publics. S’il semble évident que bien financer notre système de santé et nos écoles devrait être la grande priorité, il est aussi possible de se demander si la question est bien posée.

Ainsi, il est toujours important de chercher où se trouve l’argent. Depuis plusieurs années, dans les médias, on nous répète que le Québec est pauvre, que le nombre de riches est beaucoup trop insuffisant pour qu’on puisse exiger d’eux une contribution fiscale significative.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Réaction du FRAPRU à la Stratégie pan-canadienne sur le logement

par le Comité logement Trois-RivièresPublié le 6 décembre 2017


La mise en oeuvre de la Stratégie canadienne sur le logement, annoncée le 22 novembre 2017, s’échelonnera sur 10 ans. Selon le fédéral, l’ensemble des mesures seront disponibles d’ici 18 mois, suite à des accords conclus avec les provinces ; mais… le Québec a déjà réaffirmé son intention de protéger son champ de compétence.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les véritables gestionnaires (2)

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 décembre 2017


Dans ma dernière chronique, je rapportais le sort réservé par le ministre Barrette aux gestionnaires du réseau, forcés à la retraite par l’abolition de leur poste dans les suites de ses réformes qui ont fait passer les 182 établissements existants à 34.

Je rappelais que le ministre avait tenté de réduire par voie règlementaire leurs indemnités maximales de départ de 24 à 12 mois, mais dans un jugement rendu en juillet dernier, la cour Supérieure avait tranché que le ministre n’avait pas le droit de modifier unilatéralement les conditions de travail de ses cadres.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Les facteurs de protection !

Des idées de cadeaux de Noël pour faire bouger les jeunes !

par La Tuque en Forme et en SantéPublié le 5 décembre 2017


Voici des idées de cadeaux qui feront plaisir à vos jeunes tout en les incitant à bouger :

Slackline : Ce sport s’apparente au funambulisme. C’est aussi le nom de la sangle utilisée pour la pratique de cette activité sportive. Prix : entre 85 $ et 125 $.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Sixième édition du prix “À part entière” : 30 000 $ offerts en bourses !

par l’Office des personnes handicapées du QuébecPublié le 5 décembre 2017


C’est avec plaisir que je vous annonce que l’Office des personnes handicapées du Québec a procédé au lancement de l’appel de candidatures pour la sixième édition du prix À part entière.

Remis tous les deux ans, le prix vise à rendre hommage aux personnes et organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Encourager les initiatives personnelles et collectives, récompenser les actions concrètes, c’est également inspirer tout un chacun à poser des gestes significatifs à l’école, au travail et dans la communauté.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec