Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Toutes les activités de décembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Inauguration du Centre de justice de proximité de la Mauricie

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 27 novembre 2018


Un nouveau centre de justice de proximité voit le jour aujourd’hui en Mauricie. Ce centre offre à la population des services gratuits d’information juridique, de soutien et d’orientation en personne et par téléphone. Il est situé au 1350, rue Royale, bureau 401, à Trois-Rivières.

La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, en a fait l’annonce aujourd’hui à Trois-Rivières.

L’implantation de ce centre de justice de proximité a nécessité un investissement de 269 194 $ de la part du gouvernement du Québec.

“L’implantation d’un centre de justice de proximité dans la région constitue une véritable valeur ajoutée à l’offre de services juridiques en Mauricie. J’encourage celles et ceux qui sont à la recherche d’information juridique à faire appel à l’équipe chevronnée du centre, qui se fera un devoir de les guider et les orienter”, indique madame LeBel.

“Je suis convaincu que le Centre de justice de proximité de la Mauricie répondra à un réel besoin de la population en rapprochant la justice de leur quotidien et en bonifiant l’offre de service disponible. Celle-ci pourra compter sur une équipe dévouée et dynamique prête à faire rayonner sa nouvelle mission, en plaçant au coeur de ses priorités le citoyen”, ajoute Michel Falardeau, président du Centre de justice de proximité de la Mauricie.

“Le Centre de justice de proximité de la Mauricie informera, outillera et orientera les citoyens de notre région afin qu’ils aient une meilleure compréhension du système de justice et de leurs droits. Nous sommes impatients d’offrir des services de qualité en collaboration avec les partenaires des milieux communautaires et juridiques locaux. Nous veillerons à être à l’affût des réalités régionales et à assurer un service sur toute l’étendue du territoire mauricien”, précise maître Andréanne Lascelle-Lavallée, directrice générale du Centre de justice de proximité de la Mauricie.

À propos des centres de justice de proximité

Le Québec compte maintenant 9 centres de justice de proximité sur son territoire. Ils sont situés dans le Bas Saint-Laurent, dans la Capitale Nationale, dans la grande région de Montréal, en Outaouais, en Gaspésie‒Îles de la Madeleine, au Saguenay‒Lac Saint-Jean, en Montérégie et sur la Côte-Nord.

En date du 31 mars 2018, ces centres ont traité 118 675 demandes d’information juridique depuis leur ouverture en 2010.

Soulignons que l’implantation du Centre de justice de proximité de la Mauricie s’inscrit le contexte du plan stratégique ministériel visant à doter 12 régions du Québec de centres de justice de proximité d’ici 2020. À cet effet, un autre centre est en développement, soit au Nunavik.

Les centres sont financés par le Fonds Accès Justice, sous la responsabilité du ministère de la Justice.

Pour plus de renseignements sur les centres de justice de proximité, visitez notre site Web.

Andréanne Lascelle-Lavallée, directrice générale
Centre de justice de proximité de la Mauricie
819-415-5835

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec