Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Toutes les activités de septembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Jouer dehors, c’est important !

par La Tuque en Forme et en SantéPublié le 5 avril 2018


Autrefois, les parents n’hésitaient pas à envoyer leurs enfants jouer dehors. Cela signifiait que les jeunes se retrouvaient entre eux, sans supervision et souvent dans des environnements où les risques d’accident étaient présents. La seule règle était de rentrer à l’heure.

Pour une foule de raisons, cette manière de vivre s’est perdue au fil des ans. Toutefois, les études le montrent clairement : le jeu libre est essentiel au développement des enfants. Pourquoi ? Parce que le jeu, qui est synonyme de plaisir, représente un besoin intrinsèque chez l’enfant. Le jeu libre est spontané et initié par l’enfant lui-même. Il n’a pas de but précis. Qui dit jeu libre, dit interactions avec l’environnement ; autrement dit Jouer dehors.

Le rôle de l’adulte, quant à lui, c’est de s’effacer. De laisser les enfants se salir et prendre des risques. C’est de cette manière qu’ils pourront connaître leurs propres limites et les repousser. D’ailleurs, l’un des premiers grands risques pris par l’enfant, c’est quand il commence à marcher… et ses parents l’encouragent. Alors que par la suite, c’est le contraire qui se passe. On les surprotège.

Le contact avec la nature comporte plusieurs dimensions. Car en plus du risque physique, l’enfant prend aussi des risques émotionnels. À cela, il faut ajouter le risque social. Quand l’adulte se place en retrait, en position d’observateur, il constate que les enfants font vite preuve d’entraide, de solidarité et d’empathie.

Jouer dehors est essentiel au développement émotif, neurologique et physique des enfants. Dans la nature, les enfants apprennent à jouer, ils s’amusent avec un rien !

À La Tuque, nous avons la chance de vivre entourés de nature, laissons les enfants en profiter pleinement !

Une présentation de La Tuque en Forme et en Santé

Source

Magazine 100°
Conférence 100° Mauricie
Pourquoi le jeu libre à l’extérieur et en pleine nature est-il important pour les enfants ?
26 juin 2017

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec