Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Toutes les activités de décembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Lancement du programme Biblio-Jeux à la Bibliothèque Annie St-Arneault de La Tuque

par la Bibliothèque municipale de La TuquePublié le 29 novembre 2018


La bibliothèque municipale de La Tuque lance un nouveau programme au service des familles et des tout-petits. Dès maintenant, il est possible de profiter de l’Espace Biblio-Jeux pour jouer à des jeux visant la stimulation du langage et de l’éveil à l’écrit !

Biblio-Jeux est un répertoire de jeux et d’activités ciblées visant la stimulation du langage des enfants de 6 mois à 6 ans, ayant des difficultés ou non, et leurs parents. Ce projet a été mis en place dans le but d’offrir un espace structuré, où les familles peuvent venir s’amuser tout en stimulant le langage des tout-petits. Biblio-Jeux offre aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi, ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison. Sachant que les premières années de vie sont cruciales en matière de stimulation langagière, le projet Biblio-Jeux s’inscrit parfaitement dans la mission de la municipalité de promouvoir la santé et les saines habitudes de vie.

Ce programme bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes. Biblio-Jeux est développé et mis à jour par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des séances de jeux supervisées par une orthophoniste de la région, Mme Billie Déziel-Gagnon, seront offertes à la bibliothèque Annie St-Arneault. Lors de ces séances, les familles recevront sur place des conseils de prévention et d’encadrement du développement du langage.

L’application de Biblio-Jeux répond à plusieurs objectifs qui auront des retombées positives dans la communauté du Haut Saint-Maurice. En plus de prévenir les vulnérabilités chez les tout-petits au niveau du développement cognitif et langagier, le programme outille les parents afin qu’ils soient en mesure d’appliquer des stratégies de stimulation du langage pendant le jeu ainsi qu’à la maison.

“De façon générale, il est reconnu que les difficultés de parole et de langage sont nommées comme la préoccupation première des parents lorsqu’ils s’adressent à des professionnels à propos du développement de leurs enfants. L’interaction parent-enfant et la stimulation du langage constituent les deux éléments essentiels du développement du langage. À l’âge préscolaire, les parents ignorent parfois que le jeu est la porte d’entrée idéale pour favoriser une stimulation langagière optimale. L’Espace Biblio-Jeux permettra donc la réunion de ces deux éléments essentiels à travers le jeu : une formule clef en main pour les parents !”, déclare Billie Déziel-Gagnon, orthophoniste.


“Le conseil d’agglomération de La Tuque est heureux de contribuer à ce projet, riche en apprentissages pour nos enfants. Nous croyons que la Bibliothèque Annie St-Arneault, par son offre diversifiée en services auprès de nos familles, améliore grandement la qualité de vie de celles-ci. Nous remercions le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui nous permet la réalisation de ce projet, grâce à l’entente de développement culturel que nous avons conclue ensemble. J’invite toutes les familles du Haut Saint-Maurice à fréquenter régulièrement la Bibliothèque Annie St-Arneault et à venir découvrir ce nouvel Espace Biblio-Jeux.”, ajoute Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

À propos de Biblio-Jeux

Biblio-Jeux est une initiative de l’organisme Trois-Rivières en Action et en Santé, développé par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières. En 2017, ces trois acteurs cèdent leurs droits d’auteurs à l’Association des bibliothèques publiques du Québec qui s’occupe d’étendre le programme au reste du Québec. L’ABPQ s’est adjoint les services de l’artiste jeunesse Steve Beshwaty – illustrateur bien connu dans l’univers du livre jeunesse – pour revamper le visuel et les illustrations du programme.

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels oeuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

Association des bibliothèques publiques du Québec
Estelle Paulhus, directrice du loisir et de la culture de la Ville de La Tuque
Billie Déziel-Gagnon, orthophoniste
Hélène Langlais, directrice des communications de la Ville de La Tuque

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec