Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Toutes les activités de juillet 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Lancement du projet “Incroyables Comestibles” 2019 à La Tuque

par le Comité local en sécurité alimentairePublié le 27 juin 2019


Jeudi matin se tenait le lancement officiel du projet “Incroyables Comestibles” 2019 à La Tuque. Le principe des “Incroyables Comestibles” est fort simple : on plante, on arrose et on partage sa récolte avec sa famille, ses voisins ou même des passants. Le concept est non marchand et sans but lucratif et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Le slogan du mouvement est : “Si chacun fait sa part, on change la ville. Et si on s’y met tous, on change le monde !”.

À La Tuque, ce concept est repris par la concertation en sécurité alimentaire issue du comité de développement social. La concertation regroupe 12 organismes qui contribuent à la sécurité alimentaire sur le territoire. Les aspects d’accessibilité aux aliments frais et de qualité et d’éducation populaire à la planification alimentaire sont présents dans le plan d’action du comité en développement social. L’objectif de la concertation en sécurité alimentaire est d’assurer une offre alimentaire aux gens dans le besoin, en optimisant les ressources disponibles, tout en respectant la mission respective de chacune des organisations membres.

Ce sont 9 bacs de jardinage qui sont dispersés dans le milieu latuquois sur les terrains des organismes du milieu. Ils sont accessibles au public afin :

  • d’offrir des légumes frais gratuitement à la population ;
  • de profiter de la concertation afin d’offrir des légumes aux gens dans le besoin ;
  • de sensibiliser la population à la simplicité du jardinage et à la réponse qu’il peut donner à leurs besoins alimentaires.

Emplacement des bacs des Incroyables Comestibles

  • Bureau d’information touristique (Gare), 550 rue St-Louis
  • Carrefour emploi du Haut Saint-Maurice, 545 rue St-Antoine
  • Centrale alimentaire La Tuque, 803 rue Castelneau
  • Centre Sakihikan, 425 St-Louis
  • Centre d’activité populaire et éducative, 520 Élisabeth
  • Défi-jeunesse Haut Saint-Maurice, 695 rue Desbiens
  • Groupe Facile d’accès, 546 rue St-Eugène
  • Poste d’essence Canadian Tire, 1200 boulevard Ducharme
  • Ressource Parent-Ailes, 752 boulevard Ducharme

Dans chaque bac, il y a des tomates, des poivrons, des oignons, des concombres, des fines herbes et des fleurs pour éloigner les insectes.

Les organismes ont la responsabilité d’arroser les plants, de désherber et s’assurer de la cueillette régulière tout en laissant des légumes disponibles pour les passants. Vous pouvez reconnaître un bac des Incroyables Comestibles par son logo distinctif.

L’édition 2019 des Incroyables Comestibles en est un de renouvellement. Les participants du groupe Départ @ 9, et des autres projets du Carrefour emploi du Haut Saint-Maurice, supervisés par Monsieur Jacky Pilote et Madame Audrey Godin, intervenants au CJE, ont construit de nouveaux bacs en palettes de bois. Ces bacs offrent une superficie de jardinage plus grande, et un esthétisme au goût du jour.

L’ensemble des partenaires impliqués, que ce soit du secteur privé, du milieu communautaire, différentes concertations, des organismes publics, adhère à ce projet qui démontre l’ampleur que peut prendre une initiative lorsque chacun met du sien. Le projet des Incroyables Comestibles a donné l’opportunité à de nombreux partenaires de travailler ensemble !

  • Carrefour Emploi du Haut Saint-Maurice : la préparation et la distribution des bacs avec le groupe Départ @ 9 et des participants aux autres programmes.
  • La Concertation en sécurité alimentaire : les organismes membres de la concertation sont devenus les tuteurs des barils.
  • La Coopérative de solidarité ETC : l’espace de travail pour l’équipe du CJE et transport des bacs.
  • Canadian Tire : contribution pour les plants, la terre et des précieux conseils techniques.
  • Les agrégats Dany Morissette : la pierre pour assurer le drainage des bacs.
  • Conception et fabrication Nicolas Potvin inc. : prêt d’équipement.

Le projet est donc lancé, en ce 27 juin, avec 9 bacs. Par contre, les Incroyables Comestibles prendront l’ampleur que la population du Haut Saint-Maurice y donnera ! Si vous voulez vous joindre au mouvement, il s’agit tout simplement de mettre un potager accessible au public avec une indication que c’est de la nourriture à partager ; le logo est facilement disponible sur internet. Si vous ne pouvez pas mettre un potager disponible aux passants, mais que vous désirez tout de même contribuer à enrayer la faim dans le Haut Saint-Maurice, vous pouvez contacter la Centrale alimentaire La Tuque au 819-680-0201 afin d’offrir vos surplus de récoltes au courant de l’été.

Comme le dit si bien le slogan : Si chacun fait sa part, on change la ville. Et si on s’y met tous, on change le monde !

Charlene Bolger, coordonnatrice du comité local en sécurité alimentaire
.
819-523-4581, poste 2878

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec