Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Toutes les activités de janvier 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

L’Appui Mauricie octroie près de 29 500 $ à des organismes de la région

par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d'aînésPublié le 10 janvier 2018


Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées qui touchent près de 142 000 personnes au Québec. L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés profite de l’occasion pour saluer l’engagement et le travail des proches aidants qui viennent en aide à une personne aînée, qu’elle soit atteinte de la maladie ou en perte d’autonomie. Il est important de souligner leur apport inestimable : reconnaissons-les et soutenons-les en les dirigeant vers les ressources qui sont mises à leur disposition dans leur région.

Appel de projets dans le cadre du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

L’Appui Mauricie a lancé, en septembre 2017, un appel de projets visant à encourager les organismes à proposer des projets ponctuels d’information et de sensibilisation à l’égard des proches aidants qui soutiennent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. En tout, ce sont cinq projets qui ont été financés, totalisant un investissement de près de 29 500 $ :

  • Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer propose un cahier spécial de 4 pages sur la réalité des proches aidants vivant avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui a été publié le 6 janvier dans le Nouvelliste.
  • L’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé “mains tendres” propose un cahier spécial de 4 pages, sous le thème Proches aidants : Vivre avec la maladie d’Alzheimer, qui sera publié le 10 janvier dans les hebdomadaires suivants : l’Écho de Maskinongé, l’Hebdo du St-Mauricie et l’Hebdo de Trois-Rivières.
  • Le Centre d’action bénévole de Shawinigan propose la projection du film Toujours Alice. Cette projection sera précédée d’une animation de Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer. Elle aura lieu le 12 janvier, à 13h30, au Filozen Café à Grand-Mère.
  • Le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie inc., en partenariat avec l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée de la Batiscan et l’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé “mains tendres”, vous propose la Journée Reconnaissance et d’information pour les proches aidants d’aînés. En matinée, une conférence intitulée Le rire et l’humour, c’est drôlement sérieux sera présentée par Mme Carolyne Aubert, d’Évolurire. En après-midi, une 2e conférence plus artistique vous sera présentée par le Papillon blanc, une performance dansée sur le thème Communiquer autrement avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Cette journée aura lieu le 17 janvier à Trois-Rivières de 9h à 15h.
  • L’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé “mains tendres” propose une conférence informative et participative gratuite de M. Frigon sur les bienfaits de la musique et du chant pour stimuler et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs proches. La conférence aura lieu le 22 janvier, à 19h, au restaurant La Porte de la Mauricie.
  • Le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie inc. propose deux projections du film Le coeur qui meurt en dernier. Ces projections seront offertes gratuitement le 25 janvier, à 13h et à 19h, au cinéma Le Tapis rouge de Trois-Rivières.
  • L’Association des Personnes Aidantes de la Vallée de la Batiscan propose la pièce de théâtre Pas de vacances pour les anges de la troupe Parminou. La représentation aura lieu le 26 janvier, à 19h, à Ste-Thècle.

L’inscription est obligatoire pour chaque activité. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des associations ci-haut mentionnées.

Pour obtenir tous les détails des activités du mois de janvier, surveillez le site Web de l’Appui Mauricie et la page Facebook du Salon des aidants et des aînés qui sera, pour l’occasion, transformée.

Campagne de sensibilisation

L’Appui Mauricie profite encore une fois du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer pour conscientiser la population au rôle du proche aidant par une campagne publicitaire. C’est toujours sous le thème Les proches aidants sont aussi touchés par la maladie d’Alzheimer que celle-ci sera diffusée. Les Trifluviens pourront apercevoir quelques affiches dans leur ville tandis que le reste de la Mauricie sera interpellée par une vidéo qui sera diffusée sur le Web et les médias sociaux.

Les nouvelles statistiques sur les proches aidants d’aînés

Dans le but d’obtenir le portrait démographique des proches aidants d’aînés au Québec le plus à jour, particulièrement sur la perception qu’ils ont de leur rôle et de leurs besoins, l’Appui a mené une étude en partenariat avec la firme SOM en septembre 2016. Voici les faits saillants :

  • 24 % des adultes du Québec, soit 1,5 million de personnes, déclarent offrir au moins une heure d’aide par semaine.
  • Un peu plus du tiers des proches aidants d’aînés offrant au moins une heure de soin par semaine n’ont pas conscience de l’être (environ 500 000 personnes). Pourtant, ils fournissent de 1 à 20 heures ou plus d’aide et de soutien par semaine à un proche de 65 ans ou plus en perte d’autonomie.
  • 65 % des proches aidants d’aînés identifient la méconnaissance des ressources existantes comme principal frein à l’utilisation des services.

Le résumé complet du portrait démographique est disponible sur notre site Web.

À propos de l’Appui pour les proches aidants d’aînés

L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Financé par le ministère de la Famille et la famille Chagnon depuis 2009, l’organisme a mis sur pied un Appui régional dans chacune des 17 régions du Québec, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d’aînés. L’Appui, c’est aussi Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de référence disponible au 1 855 8 LAPPUI (1-855-852-7784), ainsi qu’un site Web, véritable mine d’or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.

Vanessa Bouchard
Agente de communication et de développement pour L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés
.

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec