Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Toutes les activités de juin 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Le CFCM recherche un·e agent·e de recherche et d’accompagnement à la participation citoyenne

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 14 juin 2019


Sous la supervision de la direction de la recherche, de l’accompagnement et de la citoyenneté (DRAC), l’agent·e aura à mener à bien le projet Recherche-Action Jeunesse qui vise à accroître la participation citoyenne des jeunes (15 à 29 ans) de la Mauricie en encourageant les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale à mettre en place des pratiques qui favorisent leur engagement dans la conception, la planification ou la mise en oeuvre de leurs différentes activités.

Dans le cadre de son mandat, elle aura à travailler en collaboration avec la DRAC pour établir le devis de recherche. Afin de mieux comprendre les facteurs qui influencent la participation citoyenne des jeunes, elle aura à animer des groupes de discussion et à réaliser un sondage auprès de ces derniers ainsi qu’auprès des organisations de l’action communautaire et de l’économie sociale de la région. Elle sera également appelée à collaborer à l’analyse des résultats et à la rédaction du rapport de recherche portant sur les pratiques gagnantes à mettre en place dans les organisations. En vue de mettre en valeur les résultats de recherche, l’agent·e doit travailler à la conception d’une série de vidéocapsules portant sur la participation citoyenne et l’implication sociale des jeunes. Finalement, l’agent·e sera appelé à concevoir et à animer un atelier sur la participation citoyenne des jeunes dans chacune des MRC de la région.

Par ailleurs, l’agent·e de recherche et d’accompagnement à la participation citoyenne peut-être appelé·e à jouer un rôle dans les activités de formation et de promotion de la citoyenneté qui sont menées par le Centre de formation communautaire de la Mauricie.

Exigences et conditions de travail

Niveau d’études : baccalauréat dans une discipline en lien avec le mandat.

Années d’expérience reliées à l’emploi : 2 à 5 années d’expérience pertinente

Compétences requises :

  • Être capable de gérer adéquatement les différentes phases d’un projet de recherche ;
  • Être à l’aise avec la méthodologie de recherche qualitative et quantitative ;
  • Être capable de rédiger des rapports de recherche, des articles ou tout autre document de travail ;
  • Être capable d’animer des entrevues, des groupes de discussion, des rencontres de travail et des ateliers de formation ;
  • Être capable d’analyser, de synthétiser et de vulgariser l’information provenant de différentes sources ;
  • Être capable de travailler avec les technologies de l’information (Microsoft Office, réseaux sociaux, etc.).

Conditions diverses : L’agent·e doit être autonome dans ses déplacements et être en mesure de se déplacer dans les différentes MRC de la région.

Salaire offert : 21 $ de l’heure

Nombre d’heures : 35 heures par semaine

Statut d’emploi : temps plein

Durée de l’emploi : projet d’un an. Possibilités de renouvellement

Date prévue d’entrée en fonction : 3 septembre 2019

Lieu de travail

Trois-Rivières

Le Centre de formation communautaire de la Mauricie est un organisme communautaire autonome de formation qui a pour mission de mettre à la disposition des groupes communautaires un lieu commun voué à l’information, l’analyse, l’apprentissage et la citoyenneté.

Le CFCM veut également créer des outils permanents de formation répondant aux besoins des intervenantes et intervenants du milieu communautaire ainsi qu’aux personnes qui fréquentent ces organismes et s’y impliquent.

Postuler

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à nous faire parvenir leur curriculum vitae ainsi que leur lettre de motivation au plus tard le 23 juin, ..

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec