Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
     1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Toutes les activités de mai 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Journée internationale des droits des femmes 2019

Le respect, ça se manifeste !

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 8 mars 2019


Après des années d’austérité qui ont affecté grandement les femmes, 2018 a été une année déterminante pour le mouvement féministe partout dans le monde, comme au Québec, notamment en raison de l’ampleur et de l’impact de la vague #moiaussi.

L’année 2019 sera certainement marquée par l’arrivée au pouvoir d’un parti n’ayant, jusqu’ici, jamais gouverné. Il apparaît donc opportun d’interpeller et de sensibiliser les nouvelles personnes élues aux revendications des femmes et de mobiliser celles-ci pour l’atteinte de l’égalité dans les faits.

Face à la montée des populismes de droite, du conservatisme, des intolérances raciales et religieuses et des inégalités, nous nous unissons pour exiger Respect.

  • Parce que nous sommes plus nombreuses à subir la violence, à vivre dans la pauvreté, à travailler au salaire minimum, à être monoparentale, à gagner un salaire moindre malgré des compétences équivalentes.
  • Parce que nous sommes plus nombreuses à assumer les responsabilités familiales, à être proche-aidante, à prendre soin d’un enfant ou d’un parent malade.
  • Parce que nous sommes moins nombreuses dans les lieux de pouvoir politiques, économiques ou culturels, dans les milieux de travail généralement masculins et encore moins nombreuses dans les livres d’histoire.
  • Parce que certaines d’entre nous sommes plus susceptibles d’être discriminées, entre autres les femmes autochtones, racisées, handicapées ou issues de la communauté LGBTQ+.
  • Tant que notre monde ne sera pas égalitaire et manifestement féministe, nous continuerons d’exiger le respect pour toutes.

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, les Mauriciennes se mobilisent, comme partout au Québec, et affirment haut et fort qu’elles sont féministes ! Elles envoient ainsi un message politique sans équivoque sur leur volonté de revendiquer une société juste, solidaire et égalitaire. *

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) interpelle ainsi toute la population à s’impliquer et à manifester pour le respect ! Tant que notre monde ne sera pas égalitaire et ouvertement féministe, nous continuerons d’exiger le respect et de manifester, sans jamais laisser aucune femme de côté.

Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

* Fédération des femmes du Québec (2010), Journée internationale des droits des femmes 2019

Joanne Blais, directrice TCMFM
819-372-9328
.
Site Web
Site Web de Mauriciennes d’influences

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec