Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Toutes les activités de juillet 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Les organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie voient rouge !

par la Table régionale des organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC)Publié le 7 février 2018


Dans le cadre de l’action nationale de la campagne Engagez-vous pour le communautaire “Leitão, on voit rouge”, les organismes communautaires de la région se mobilisent !

On voit rouge ! Nous avons le coeur brisé par les coupures dans les services publics et les programmes sociaux qui ont permis à ce gouvernement au coeur de pierre de dégager 4,5 milliards $ de surplus sur le dos de la population. Alors qu’il aurait pu investir dans les organismes communautaires et la justice sociale, il a plutôt choisi de baisser les impôts ! À quelques mois des élections, les organismes communautaires sont rouges de colère !

Nous avons le coeur au bord des lèvres…

Car ce sont les gens les plus riches qui profiteront des baisses d’impôt, alors que ce sont les gens les plus pauvres qui ont payé́ le prix des politiques économiques du gouvernement !

Nous avons le coeur brisé…

Car la population a de plus en plus besoin des organismes communautaires alors que nous n’avons pas assez d’argent pour aider tout le monde !

Nous lançons un cri du coeur…

Car malgré́ tous nos moyens de pression des dernières années, une mobilisation monstre de 5 000 personnes autour de l’Assemblée nationale le 27 septembre dernier et l’appui de la population, le gouvernement ne nous entend pas ! Aujourd’hui, on se vide le coeur !

Nous voyons rouge aujourd’hui !

Nous en avons assez de faire contre mauvaise fortune bon coeur pour faire plus avec moins. Nous en avons assez de voir ce premier ministre faire le joli coeur à l’approche des élections, tandis qu’il nous tord le coeur depuis 3 ans !

Nos revendications sont simples et légitimes

  • Le rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4 000 organismes communautaires autonomes du Québec et l’indexation des subventions à la mission globale.
  • Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire.
  • La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social.
  • La fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux.

Nos Escouades-cupidon viendront voler votre coeur !

Aujourd’hui, plus de 250 personnes issues d’organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie partiront à la conquête de la population et des élu·e·s. Des escouades-cupidons arpenteront les rues afin de présenter les organismes communautaires qui, le coeur sur la main, aident chaque année plus de 150 000 personnes seulement dans notre région ! Imaginez tout ce que nous pourrions faire avec un meilleur financement !

Dès 11h, partout au Centre du Québec et en Mauricie, nos escouades-cupidons feront palpiter les coeurs ! Elles partiront ainsi en croisade et distribueront des tracts expliquant à la fois qui nous sommes et ce que nous réclamons.

Messieurs Leitão, Couillard, Barrette, écoutez votre coeur pour le prochain budget ! Aidez les organismes communautaires du Québec avec le même coeur que nous mettons à aider la population !

À propos de la campagne “Engagez-vous pour le communautaire”

Née en 2016, dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, la campagne Engagez-vous pour le communautaire regroupe les 4 000 organismes communautaires du Québec et réclame que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

Geneviève Ricard
Conseillère politique pour la TROC CQM
.

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec