Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de mars 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Mois de la nutrition 2019

par La Tuque en Forme et en SantéPublié le 5 mars 2019


Cette année, les diététistes du Canada nous proposent de découvrir que les aliments ont le pouvoir d’améliorer la vie et la santé, d’inspirer les enfants, de nourrir le quotidien et de rassembler les gens.

5 fiches pour nous informer

Découvrez une foule de renseignements et des recettes nutritives et délicieuses en parcourant les fiches disponibles sur le site Web du mois de la nutrition 2019 :

1- Le pouvoir de nourrir

Porte sur les collations nutritives. Elles permettent de garder un niveau d’énergie plus constant tout au long de la journée. On y retrouve des conseils utiles à propos des collations de même que des idées de collations santé comportant des protéines et des fibres.

2 - Le pouvoir de faire découvrir

Encourager les enfants dès leur jeune âge à faire l’épicerie, à cuisiner et à préparer des aliments peut les aider à adopter de saines habitudes qu’ils garderont toute leur vie. Les enfants sont plus portés à manger ce qu’ils cuisinent ; bonne raison de faire participer nos mangeurs capricieux à la préparation des repas. Cette fiche comprend 5 conseils pour favoriser la participation des enfants à la cuisine et indique ce que mon enfant peut faire en cuisine selon son âge.

3- Le pouvoir de prévenir

Une alimentation nutritive peut contribuer à prévenir certains troubles de santé et à diminuer le risque de développer des maladies chroniques. Près de 80 % des cas précoces d’accident vasculaire cérébral et de maladie du coeur peuvent être prévenus par l’adoption de saines habitudes de vie : bien manger, bouger et adopter un environnement sans fumée. On énumère dans cette fiche une liste d’aliments nourrissants qui forment la base d’une alimentation qui vise la prévention des maladies.

Il existe une multitude de régimes ou “d’habitudes alimentaires”, il est conseillé de consulter un diététiste pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

4- Le pouvoir de guérir

Les diététistes se servent des aliments pour favoriser la guérison et éduquent les gens sur la façon dont l’alimentation peut contribuer à prévenir ou à prendre en charge certains troubles de santé, notamment le diabète, la maladie coeliaque, les problèmes de déglutition (dysphagie), les troubles cardiaques, le cancer et plus encore.

5- Le pouvoir de rassembler

Cette fiche relate les nombreux bienfaits des repas partagés en famille ou entre amis autant pour les enfants, les adolescents, les adultes que pour les aînés. Un récent sondage réalisé au Canada a révélé que 30 % des gens disent avoir de la difficulté à trouver du temps pour manger en famille et entre amis. Or, l’heure du repas permet aux gens d’échanger, de transmettre des traditions, d’apprendre, de communiquer et d’écouter. Il n’y a pas que le souper qui compte ! Si votre horaire du soir est trop chargé, déjeunez ensemble !

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec