Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Toutes les activités de novembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Reboisement Social, un moyen simple et accessible pour participer à la lutte aux changements climatiques

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 29 octobre 2018


Dans la foulée de la sortie du dernier rapport du GIEC, de nombreux citoyens, entreprises, villes et organismes sont à la recherche d’une façon de neutraliser et de compenser leur émission de GES, Arbre-Évolution est heureuse d’offrir un modèle simple, participatif et soutenu par les organismes COOP Carbone et FSC Canada.

Monsieur Dominic Champagne, connu pour son appui à la lutte aux changements climatiques, est membre de cette coopérative. “Avec Arbre-Évolution et son outil de calcul carbone, on peut connaître en quelques secondes, notre empreinte écologique et savoir combien d’arbres devront être plantés pour la compenser. Ces arbres sont ensuite plantés dans diverses communautés en mobilisant des milliers de personnes, principalement des jeunes. C’est du concret !”, a expliqué Dominic Champagne. “Ce que le reboisement social crée comme retombées, c’est le sentiment de prendre part à quelque chose de plus grand que soit, pour son milieu de vie et pour la planète. La lutte aux changements climatiques a besoin de ces initiatives rassembleuses et tangibles.”

Créé par Arbre-Évolution Coop de Solidarité en 2014, le Programme de Reboisement social vise à neutraliser les GES d’individus, d’entreprises et d’organismes. Il mise sur des activités participatives de reboisement pour maximiser les retombées socio-environnementales de chaque arbre planté. Aujourd’hui, le Programme compte plus de 60 partenaires financiers qui ont contribué à la plantation de dizaines de milliers d’arbres dans près de 100 communautés du Québec.

En 2016, Arbre-Évolution a obtenu le soutien du Centre de Recherche en Sciences naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) afin de réviser son modèle de compensation carbone et créer un calculateur Web pour la quantification des GES. La COOP Carbone a par la suite validé de manière indépendante l’ensemble de la démarche de séquestration des GES d’Arbre-Évolution.

Il y a quelques mois, les efforts d’innovation de la Coop ont attiré l’attention de FSC Canada, l’organisation qui détermine les normes d’aménagements forestiers responsables au pays. “Ce programme est un excellent modèle pour mobiliser la jeunesse et les milieux de vie. C’est une initiative de foresterie sociale concrète avec laquelle nous voulons être associés”, a déclaré monsieur Jean-François Desaliers, directeur Développement durable chez FSC Canada.

Les projets de plantation d’Arbre-Évolution mobilisent chaque année des milliers de citoyens, spécialement des jeunes du primaire et du secondaire. “La clé pour bien saisir la valeur du Programme c’est son côté éducatif et participatif. En passant à l’action, les gens deviennent plus sensibles aux questions concernant la protection de l’environnement”, explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution dont les projets se sont multipliés dans la province depuis quatre ans.

Le président et directeur général de la Coop Carbone, Jean Nolet, abonde dans le même sens et croit que les PME et autres organisations émettrices de CO2 sont gagnantes en s’associant avec Arbre-Évolution. “Leur modèle est simple et novateur à la fois. Il génère des projets locaux de séquestration carbone tout en mettant à l’avant-scène les citoyens et leur communauté. C’est une approche rafraichissante”, affirme-t-il.

Pour calculer votre empreinte carbone visitez ce site.


Pour consulter la liste des projets réalisés, visitez cette page Web.

Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution
.

Jean-François Desaliers, directeur Développement durable chez FSC Canada
.

Jean Nolet, PDG de la Coop Carbone
.

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec