Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
     1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Toutes les activités de mai 2019

Suivez-nous sur

Facebook

La journée “roses et ruban blancs”

S’engager contre la violence faite aux femmes !

par le Toit de l'AmitiéPublié le 20 décembre 2007


Depuis quelques années, le 6 décembre, des femmes vous proposent d’acheter des roses blanches et de porter le ruban blanc. Lorsque vous vous arrêtez devant ces kiosques, avez-vous conscience de la grandeur du geste que vous venez de poser ? Un des buts de cette journée est de se souvenir.

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a été instituée en 1991 par le Parlement du Canada et elle coïncide avec le triste anniversaire de la tuerie de l’Ecole Polytechnique au cours de laquelle quatorze jeunes femmes ont été assassinées à Montréal en 1989, simplement parce qu’elles étaient des femmes. Annie St-Arnault, de La Tuque, était parmi les victimes.

Par la vente des roses blanches et la campagne du ruban blanc nous venons vous proposer de signifier votre désapprobation et de prendre position vis-à-vis toutes les formes de violence faite aux femmes du monde entier. Pour nous, la rose symbolise ces femmes et enfants qui ont souffert et qui souffrent encore quotidiennement de la violence ; violence parfois insidieuse, parfois brutale, mais malheureusement toujours douloureuse pour ceux qui la vivent. Le blanc, souligne que pour nous, personne ne mérite un tel traitement.

La campagne du ruban blanc a été organisée par quelques hommes du Québec et de l’Ontario, qui ont décidé qu’ils avaient le devoir d’inciter d’autres hommes à s’élever publiquement contre la violence faite aux femmes. Ils souhaitaient s’allier avec les femmes afin de contrer cette violence, convaincus que la solution vient de l’alliance plutôt que de l’affrontement.

Pour eux, le ruban blanc est le symbole d’un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence contre une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes.

Par l’achat de roses, le 6 décembre on se souvient. On se positionne et on s’engage contre la violence faite aux femmes. Ensemble nous bâtirons une société plus égalitaire.

    Ginette Girard Responsable clinique au Toit de L’Amitié

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec