Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de décembre 2017

Suivez-nous sur

Facebook

Journée mondiale de lutte contre le sida 2017

Sidaction Mauricie appelle à la non-stigmatisation et la non-discrimination des personnes vivant avec le VIH

par Sidaction MauriciePublié le 29 novembre 2017


La journée mondiale de lutte contre le sida (JMS) a lieu le 1er décembre de chaque année. C’est l’occasion pour le monde entier de s’unir dans la lutte contre le VIH / sida, de montrer son soutien aux personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et de commémorer ceux qui sont décédés d’une maladie liée au syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Initiée en 1988 par les Nations Unies, la Journée mondiale de lutte contre le sida est la première campagne mondiale de santé publique.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le début de l’épidémie dans les années 80. Les innovations thérapeutiques et l’accès aux soins permettent désormais à une personne séropositive d’avoir la même espérance de vie que tout à chacun grâce à une médication quotidienne. Cette dernière permet de garder le virus sous contrôle et d’atteindre un stade où il devient indétectable et son porteur n’est plus en état de le transmettre.

Afin de souligner la JMS 2017, Sidaction Mauricie propose cette année :

  • la mise en place d’activités au sein des organismes pour sensibiliser les équipes de travail sur les impacts de la séro discrimination en milieu de travail et les bienfaits de la diversité sur la productivité et ;
  • une campagne de prévention auprès des jeunes et des étudiants dans le courant du mois de décembre lors des célébrations de la relâche de fin d’année.

Sidaction Mauricie souhaite rappeler à l’occasion de cette journée mondiale de lutte contre le sida que le VIH se transmet exclusivement par le sang, les relations sexuelles non protégées et de la mère à l’enfant à l’exclusion de tout autre mode de transmission.

Enfin, Sidaction Mauricie invite chacun à connaître son statut par un dépistage régulier et appelle à la mobilisation de tous afin de lutter contre la discrimination et la stigmatisation.

Sidaction Mauricie

Sidaction Mauricie est un organisme communautaire de lutte contre le VIH / Sida et autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) qui réalise des activités de prévention, de sensibilisation et de diffusion d’information auprès de la population de la Mauricie. Un soutien personnalisé et des services adaptés aux personnes vivant avec le VIH / Sida et leur entourage sont offerts. De plus, les personnes infectées par d’autres ITSS peuvent également recevoir certains services.

90 / 90 / 90 : Dans les 17 Objectifs de Développement durable, les Nations Unies ont adopté l’objectif de “mettre fin au VIH / sida comme menace de santé publique d’ici 2030” et l’objectif 90 / 90 / 90 :

  • 90 % des personnes connaissent leur statut sérologique
  • 90 % des personnes dépistées positives sont sous traitement
  • 90 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable

Charge virale indétectable : Le terme “indétectable” est utilisé lorsque la quantité de virus présents dans le sang (la charge virale) est très faible. Les appareils de laboratoire actuels peuvent détecter le VIH à partir d’un certain seuil (40 ou 50 copies de virus par millilitre de sang, selon le test). En bas de ce seuil, on dit que la charge virale est indétectable. Selon le Consensus d’experts de l’INSPQ, un traitement antirétroviral efficace qui abaisse la charge virale à un niveau indétectable réduit de manière significative le risque de transmission du VIH. (source)

Christophe Noualhat
819-995-0936
.

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec