Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Toutes les activités de décembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Une saine alimentation pour toutes les occasions

par La Tuque en Forme et en SantéPublié le 29 novembre 2018


Anniversaires, fêtes culturelles et activités spéciales, voilà de nombreuses occasions pour les enfants de se sucrer le bec. En fonction des traditions, les fêtes sont souvent un prétexte pour offrir des aliments de moins bonne valeur nutritive aux enfants. Il faut se rappeler que les jeunes, lors de ces journées et parfois même sur des périodes prolongées, sont abondamment exposés à ces aliments.

Une saine alimentation suggère de manger une variété d’aliments, tout en donnant la priorité aux aliments nourrissants des quatre groupes du Guide alimentaire canadien. Tous les aliments sont permis, même les bonbons et le chocolat, mais moins souvent et en moins grande quantité.

Des idées nutritives pour célébrer

En améliorant l’offre d’aliments associés aux fêtes, vous envoyez le message que les aliments nourrissants sont aussi plaisants. Ils peuvent contribuer à enrichir les expériences alimentaires des enfants, tout en étant adaptés aux occasions spéciales selon leur présentation ou leur caractère saisonnier.

Pour Noël, voici des suggestions (n’hésitez pas à demander l’aide des enfants pour la confection et en faire une activité de bricolage ou culinaire).

  • Fromage de type Ficello décoré pour en faire un bonhomme de neige, fruits et légumes disposés en forme de sapin de Noël ;
  • Des tranches de concombre superposées qui imitent un bonhomme de neige sur lesquelles on dépose des raisins secs pour faire les yeux et les boutons. On met un morceau de poivron rouge en guise de foulard et des carottes râpées pour la bouche ;
  • Des cannes de Noël fraise-bananes (alterner tranches de bananes et morceaux de fraises et donner la forme d’une canne) ;
  • Des tortillas taillées en forme de sapin, tartinées de houmous et décorées de rondelles de carottes, de biseaux de céleri et de fromage râpé.

D’autres idées pour célébrer !

Il y a plusieurs façons autres qu’alimentaires de faire d’une journée de fête une journée spéciale.

À l’occasion de Noël, par exemple, faire jouer de la musique du temps des Fêtes lors du repas ou raconter une histoire de Noël après le repas qui laisseront aux enfants des souvenirs uniques.

Sources :

Fiche Une saine alimentation pour toutes les occasions de l’Association québécoise de la garde scolaire.

Fiche 3 Offre alimentaire lors de journées et de fêtes culturelles (p.ex. Noël, Halloween). Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé.

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec