Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de mars 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Archives

Le hamster dans ma tête

par Chanel contre Goliath (Chronique du Tam-Tam)Publié le 29 juin 2015


“Techniquement, l’attention dure 1 minute, ensuite c’est fini.” – Sandrine Brisson, comédienne, Tout le monde en parle

J’aimerais donc ça que ça soit vrai. J’ai souri pendant 30 secondes en me disant qu’une minute, c’était ambitieux. Parce que dans ma tête à moi une minute, c’est long, c’est ben plus que 60 secondes. J’ai eu le temps de cligner des yeux un peu trop de fois pis de perdre le fil.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Héloïse, d’Anne Hébert

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 10 juin 2015


On est en France, en pays de Loire. Bernard et Christine sont très amoureux, fraîchement fiancés. Ils projettent de se marier prochainement. Il étudie pour être avocat, elle est coryphée à l’Opéra. Les parents de Christine sont à l’aise et prendront en charge les frais du jeune ménage jusqu’à la fin de leurs études. Pour Bernard, Christine est la vie : elle est de nature joyeuse, elle est belle et elle danse divinement ! Lui qui a eu une mère monoparentale qui le tenait trop à l’oeil. Christine a été la première pour Bernard et vice versa.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

À la petite dans ton bedon

par Chanel contre Goliath (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 mai 2015


Publié originalement sur lesnerds.ca

Salut ma belle,

Au moment d’écrire ces lignes, je ne connais pas encore ton prénom. Je sais qu’il va longtemps résonner dans ma tête.

Je sais qu’il va changer la vie de ta maman, qu’elle va le prononcer tous les jours de sa vie et que par ricochet, il va un peu changer nos vies. Tout d’abord bienvenue. T’es la première petite chose à se pointer la face dans notre troupe. C’est pas peu dire. Même si mes enfants seront plus roux et peut-être plus grands (mes amitiés à ta mère) que toi, on pourra jamais t’enlever ton statut de première-née. Je ne te ferai pas de cachettes, ta venue m’a shakée comme je m’en attendais pas. À mi-chemin entre “C’est si beau la vie” et “asti, on est rendues là”, t’es débarquée comme une bombe sur nos vies , comme un Hiroshima qui demande juste à se faire aimer.

Cliquez pour l'article complet (2) Commentaires

L’orangeraie, de Larry Tremblay

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 23 avril 2015


Amed et Aziz sont des jumeaux de 9 ans qui vivent en toute tranquillité avec leurs parents. L’humeur de l’un va de pair avec l’humeur de l’autre. Ce sont de vrais complices. Tout près, vivent aussi leurs grands-parents paternels. Leur grand-père a su transformer la terre aride d’un versant de la montagne en une orangeraie fertile. Ils y vivent tous ensemble et l’entretiennent avec grand soin. C’est comme une belle oasis !

Cliquez pour l'article complet (3) Commentaires

Hôtel Central Parent

Le cruciverbiste, de Claire Cooke

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 30 mars 2015


Mai 2010, la Sureté du Québec annonce la nomination d’Emma Clarke au poste de lieutenante-détective. La jeune femme d’origine africaine démontre rapidement ses capacités à dénouer les intrigues les plus complexes et gagne rapidement la confiance de son supérieur.

Un an plus tard, elle découvre une grille de mots croisés cachée dans son journal du matin. “Destin” est le seul mot inscrit dans la grille, entouré de cases noires formant quatre croix. Un message mystérieux accompagne la grille. Appelée sur les lieux d’un crime, elle se rend compte rapidement que le meurtre est lié à la grille. Et d’autres homicides suivent, les victimes faisant toute partie du monde du courtage immobilier.

Cliquez pour l'article complet (2) Commentaires

Le ménage du printemps

par Chanel contre Goliath (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 mars 2015


Y’a comme une odeur de gazon qui dégèle. Je pense que c’est un peu le printemps.

En même temps que le ménage du frigidaire (que je crains) et le sarclage (que je ne fais pas, merci à ma pauvreté pour ne pas avoir de terrain), y’a comme un moment à prendre pour faire un ménage de printemps dans nos vies. Pas juste sortir les poubelles en se disant que quelqu’un d’autre va aller les porter au chemin quand il va se tanner de l’odeur. Un ménage dans ta tête pis dans ce qui s’en vient.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les ailes brisées, de Khalil Gibran

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 2 mars 2015


Après vous avoir parlé du “Prophète” son plus grand chef d’oeuvre voici Les ailes brisées, son seul roman. On peut lire la quatrième de couverture : le narrateur et Salma Karamé, deux jeunes Beyrouthins, s’aiment d’un amour tendre et projettent de s’unir prochainement. Mais la grande fortune du père de la jeune fille suscite la cupidité d’un évêque, qui use de tous les moyens pour marier Salma avec son neveu…

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le nain, de Francine Brunet

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 24 février 2015


Edmond Laliberté a été élevé par ses deux tantes célibataires, Nini (atteinte de polio) et Marion. Sa mère le leur a confié, car il est atteint de nanisme : elle avait déjà quatre enfants et des préjugés. Le logement de ses tantes est situé juste en face de la maison de ses parents. Edmond n’a pas été à l’école, mais il a développé un système d’écriture qu’il tient secret dans des cahiers à 3 trous.

Son cousin Tibi est au courant. Il demeure en haut de chez Edmond sur la rue Kitchener à La Tuque. Tibi souffre de déficience, est épileptique, mais est toujours de bonne humeur. Les deux cousins sont inséparables. Edmond fait du troc : il collectionne des clous et des trains miniatures.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Non, y’en n’a pas de règle

par Chanel contre Goliath (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 février 2015


Devant le fil d’actualités de mon réseau social préféré rempli de listes que “Les gens heureux ont arrêté de faire” ou encore que les “couples qui fonctionnent font quotidiennement”, je ne peux que régurgiter mon déjeuner (je ne déjeune pas vraiment dans la vie, c’est plus une métaphore).

Non, mais, “Bullshit”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le jour où tu l’as pas fait

par Chanel contre Goliath (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 février 2015


C’était-tu parce qu’il est parti ou parce que l’angoisse devenait trop forte ? Parce que tu performais plus dans ta vie de tous les jours ou bien parce ta job est un puits sans fond ? C’était-tu parce que les tapes dans le dos se faisaient rares dans un moment décisif ? On le saura jamais. On sait juste qu’à un moment donné, t’as arrêté d’avoir foi en la vie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec