Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Toutes les activités de décembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook
Attac Québec

Chronique de Attac-Québec

par Claude Vaillancourt

Nouveau gouvernement, vieilles batailles

Publié le 7 décembre 2018


L’élection de la CAQ n’apportera sûrement pas les changements attendus par une grande partie de la population au Québec. Cette dernière vient d’élire pas moins de 106 députés appartenant à des partis campés à droite et adeptes des politiques néolibérales.

Avec ce choix très clair, les Québécois·e·s continuent de faire preuve d’une étrange ambivalence. On tient à préserver de bons services publics, en santé et en éducation notamment. Mais on vote pour des gouvernements qui préfèrent accumuler les compressions budgétaires et ouvrir les portes à l’entreprise privée, ce qui en réduit l’accessibilité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Changements climatiques : le devoir d’être exemplaire

Publié le 28 novembre 2018


La ferveur avec laquelle on parle d’environnement au Québec depuis les derniers mois est exceptionnelle. Les dangers causés par les changements climatiques, de même que l’urgence d’agir contre eux, semblent mieux compris que jamais. Cet enthousiasme contraste avec un refus ferme d’admettre l’ampleur du problème par des gouvernements aux États-Unis, au Brésil et au Canada. Comment persister en de pareilles circonstances ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le nouvel ALÉNA : des demi-victoires et d’importantes défaites

Publié le 10 octobre 2018


ATTAC-Québec reconnaît certaines améliorations à l’Accord États-Unis, Mexique et Canada (AEUMC) qui remplace l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), mais considère nettement insuffisants les changements introduits et juge que de nombreux aspects ne sont pas acceptables.

Parmi les points positifs du “nouvel ALÉNA”, la plus grande avancée est l’élimination du chapitre 11. Celui-ci établissait le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États qui permettait aux entreprises de poursuivre les États par le biais de tribunaux privés.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

ALÉNA : le Canada ne doit pas céder à la pression

Publié le 5 septembre 2018


La conclusion d’une entente entre les États-Unis et le Mexique, dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA, met une forte pression sur le Canada. Pour ATTAC-Québec, il demeure cependant essentiel que la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, présentement à Washington, évite de précipiter les négociations pour satisfaire aux exigences de Donald Trump. Le calendrier politique au Canada n’a rien à voir avec celui des États-Unis.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central Parent

Le paradoxe du développement

Publié le 30 août 2018


Toute personne qui voyage en Amérique ne peut qu’être sidérée par les différences dans le développement entre les pays pauvres et les plus riches, mais aussi à l’intérieur d’un même pays, à cause des inégalités sociales, parfois abyssales. Ce développement inégalitaire a des conséquences bien connues sur la qualité de vie. Il affecte entre autres très fortement la lutte pour la protection de l’environnement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Guerres commerciales

Publié le 14 août 2018


Selon un avis très partagé, Donald Trump aurait amorcé une nouvelle guerre commerciale. En mettant en place des barrières tarifaires sur l’acier et l’aluminium, il incite fortement ses partenaires commerciaux à agir ainsi. Avec les conséquences qui s’ensuivent : hausse des prix, pertes d’emplois, insécurité économique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La division du vote

Publié le 4 mai 2018


Lorsqu’il est question de la division du vote au Québec, on pense immédiatement au Parti québécois et à Québec solidaire. Les souverainistes et progressistes entreraient nécessairement en conflit et les électeurs, devant choisir l’un ou l’autre parti, dilueraient leur vote et ouvriraient la voie aux fédéralistes néolibéraux. Dans cet affrontement, QS porterait sur ses épaules la responsabilité de cette situation, un peu comme un péché originel. Au point que certains souhaitent même sa disparition.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Paradis fiscaux : l’inaction suspecte du gouvernement Trudeau

Publié le 25 avril 2018


Les astres étaient pourtant bien alignés. Il était plus que temps que nos gouvernements s’attaquent de front au problème des paradis fiscaux. Les Panama Papers et les Paradise Papers ont permis de démontrer l’ampleur des fuites fiscales. Les pressions se sont beaucoup portées sur le gouvernement de Justin Trudeau, celui qui est le plus en mesure de légiférer sur la question.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Le retour imprévu du Partenariat transpacifique

Publié le 21 mars 2018


On le croyait bel et bien mort. Au lendemain de son élection, Donald Trump a annoncé qu’il retirait les États-Unis de l’Accord de partenariat transpacifique (PTP), négocié entre 12 pays de la zone du Pacifique, dont le Canada. Sans le principal instigateur de cet accord, cette entente avait ainsi peu de chance de survivre. Mais c’était sans compter sur le zèle libre-échangiste des autres partenaires.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La CAQ, la mauvaise solution

Publié le 15 mars 2018


Bien que jouissant d’une confortable avance dans les sondages, la Coalition Avenir Québec (CAQ) se trouve dans une situation difficile. Son programme demeure incompatible avec l’aspiration des Québécois à obtenir de meilleurs services publics. Et sa très grande similarité avec celui des libéraux ne permettra pas, s’il est élu, ce grand changement désiré par une grande partie de l’électorat.

Mais la joute politique ne se limite pas aux programmes des partis. La CAQ a gagné une première bataille, celle de l’image. Elle l’a fait surtout à cause de la faiblesse de ses adversaires et en créant l’illusion d’une certaine nouveauté. Mais pourra-t-elle résister au moment où les projeteurs seront enfin braqués sur elle ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec