Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités d'août 2017

Suivez-nous sur

Facebook
Attac Québec

Chronique de Attac-Québec

par Claude Vaillancourt

L’enseignement supérieur sens dessus dessous

Publié le 29 juin 2017


L’enseignement supérieur ne se porte pas bien au Québec. L’université mal financée survit en employant une main-d’oeuvre précaire toujours plus prépondérante. La recherche fondamentale doit laisser place à celle qui profite à l’entreprise et qui permet d’accumuler le plus grand nombre de brevets. Au collégial, la formation générale est dévaluée, alors qu’on multiplie des diplômes adaptés aux besoins des employeurs.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les nouveaux autocrates

Publié le 21 avril 2017


On ne peut que déplorer le triste état de la démocratie. Elle était déjà diminuée depuis plusieurs années par le pouvoir des grandes entreprises et leur armée de lobbyistes qui dictent aux gouvernements les politiques à adopter. Et voilà qu’apparaissent maintenant des chefs d’État autoritaires, campés à l’extrême-droite, et qui gouvernent en appliquant fièrement des idées que l’on croyait disparues du spectre politique.

La liste est longue et inquiétante : on les retrouve à la tête des plus grandes puissances, comme Donald Trump aux États-Unis, Vladimir Poutine en Russie, Narendra Modi en Inde. Et dans d’autres pays importants, comme Viktor Orbán en Hongrie, Rodrigo Duterte en Indonésie, Tayyip Erdogan en Turquie. Avec d’autres victoires possibles, comme celle de Marine Le Pen en France. Sans oublier ces autres pays où l’extrême-droite est en nette progression.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Rapport sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux

Un plan efficace pour combattre les fuites fiscales

Publié le 10 avril 2017


ATTAC-Québec tient à souligner la grande qualité du rapport de la Commission des finances publiques sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux. Les recommandations de ce rapport sont un excellent premier pas. Elles peuvent permettre de réduire considérablement l’évasion et l’évitement fiscaux si on les applique.

“Les propositions des experts ont été entendues. Ce rapport permet de s’attaquer aux principaux problèmes reliés aux paradis fiscaux, comme la création de sociétés-écrans, les conventions fiscales de non double imposition et les prix de transfert”, affirme Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Journée internationale d’action contre les paradis fiscaux

Publié le 3 avril 2017


Aujourd’hui à Montréal, à l’initiative de l’association ATTAC-Québec, des groupes sociaux et syndicaux, ainsi que des citoyennes et citoyens, pressent le gouvernement Trudeau de lutter plus efficacement contre les paradis fiscaux. Et puisque la ministre du Revenu national se targue de viser les gros poissons qui pratiquent l’évasion ou l’évitement fiscal, ils auront de beaux poissons d’avril symboliques avec eux pour porter leurs revendications.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

La fortune de Johnny Depp

Publié le 17 mars 2017


Les déboires financiers de l’acteur Johnny Depp sont tellement considérables que cette nouvelle a atteint les grands médias. Celui qui était le 5e acteur le mieux payé au monde, selon le magazine Forbes, avec un revenu de 48 millions $ pour l’année 2016, se retrouverait proche la faillite. À dépenser 2 millions $ par mois pendant vingt ans comme il l’a fait, on arrive malgré tout à toucher le fond du baril.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le naufrage du libre-échange : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Publié le 20 février 2017


La gauche s’est toujours opposée avec force aux accords de libre-échange. Autant le mouvement altermondialiste que des politiciens comme Bernie Sanders, Paul Magnette et Benoît Hamon ont dénoncé les méfaits de ces ententes conçues en secret dans l’intérêt des entreprises transnationales. Pourtant la charge la plus puissante contre le libre-échange est venue de là où on ne l’attendait pas. Donald Trump, président républicain des États-Unis, voudrait aujourd’hui tout remettre en cause. Faut-il s’en réjouir ou s’en désoler ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Que cache le gouvernement Trudeau avec l’Accord Canada-Europe ?

Publié le 2 février 2017


Les organisations membres du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) dénoncent le blocage démocratique du gouvernement Trudeau afin de mettre en oeuvre l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne. Cette attitude contraste avec l’ouverture au dialogue démontrée par le gouvernement à propos du Partenariat transpacifique (PTP).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un an après la COP21 : le choix de polluer

Publié le 23 janvier 2017


Il y a un an, à Paris, se tenait la grande conférence des Nations unies sur le climat (COP21). Le traité qui en a résulté a soulevé beaucoup d’espoir : enfin les États reconnaissaient l’importance et la gravité des changements climatiques. Un an plus tard, cependant, il semble que les prophètes de malheur avaient raison. Le Traité de Paris, malgré sa rapide ratification, n’arrivera pas à entrainer les mesures urgentes et radicales qui permettraient de s’attaquer de front à ce problème.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

Question de crédibilité

Publié le 1 décembre 2016


À la suite d’une intervention que j’ai faite à RDI Économie sur la dette publique, Michel Hébert du Journal de Montréal a prétendu que je n’étais tous simplement pas crédible parce que j’étais professeur de littérature. Une telle affirmation nous mène vers une question intéressante : doit-on laisser aux seuls experts la responsabilité de parler d’un sujet aussi pointu que la dette québécoise ? La réponse va pourtant de soi : bien sûr que non.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Libre-échange : le vrai et le faux

Publié le 19 octobre 2016


Tout ne va pas très bien pour le libre-échange aujourd’hui. Ses défenseurs doivent composer avec ses effets désastreux, de plus en plus évidents pour une grande partie de la population. Son impopularité s’est manifestée dans la campagne électorale américaine, alors que les deux principaux candidats s’y opposent, et par le vote des Britanniques en faveur du Brexit. Plutôt que de tenir compte des inquiétudes des populations, les zélateurs du libre-échange veulent continuer à avancer la tête baissée.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec