Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Toutes les activités d'avril 2018

Suivez-nous sur

Facebook
Attac Québec

Chronique de Attac-Québec

par Claude Vaillancourt

Le retour imprévu du Partenariat transpacifique

Publié le 21 mars 2018


On le croyait bel et bien mort. Au lendemain de son élection, Donald Trump a annoncé qu’il retirait les États-Unis de l’Accord de partenariat transpacifique (PTP), négocié entre 12 pays de la zone du Pacifique, dont le Canada. Sans le principal instigateur de cet accord, cette entente avait ainsi peu de chance de survivre. Mais c’était sans compter sur le zèle libre-échangiste des autres partenaires.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La CAQ, la mauvaise solution

Publié le 15 mars 2018


Bien que jouissant d’une confortable avance dans les sondages, la Coalition Avenir Québec (CAQ) se trouve dans une situation difficile. Son programme demeure incompatible avec l’aspiration des Québécois à obtenir de meilleurs services publics. Et sa très grande similarité avec celui des libéraux ne permettra pas, s’il est élu, ce grand changement désiré par une grande partie de l’électorat.

Mais la joute politique ne se limite pas aux programmes des partis. La CAQ a gagné une première bataille, celle de l’image. Elle l’a fait surtout à cause de la faiblesse de ses adversaires et en créant l’illusion d’une certaine nouveauté. Mais pourra-t-elle résister au moment où les projeteurs seront enfin braqués sur elle ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Culture et austérité

Publié le 14 février 2018


Il ne semble pas que la culture ait été autant touchée par les mesures d’austérité budgétaire que l’éducation, la santé, les services sociaux. Les gouvernements qui se sont succédé se sont plutôt vantés d’avoir maintenu les budgets alors que les hôpitaux et les écoles, entre autres, écopaient durement. De quoi les artistes auraient-ils à se plaindre alors ?

Il ne faut cependant pas oublier que ces derniers ont les revenus parmi les plus bas au pays, qu’ils vivent dans une situation de grande précarité et que beaucoup parmi eux doivent exercer un second métier. Il aurait alors été particulièrement dommageable de couper dans le petit budget qui leur est consacré. Celui de la culture reste insignifiant comparé à celui de la santé ou de l’éducation.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Davos 2018 : L’arroseur arrosé

Publié le 29 janvier 2018


Comme à tous les ans, au Forum économique mondial, les grands de ce monde se réunissent dans la jolie ville de Davos pour discuter du sort de l’humanité. Pour la première fois depuis les années Clinton, le président des États-Unis, Donald Trump, a choisi de s’y déplacer. Aussi impopulaire soit-il, cela donne de la solennité à l’évènement, alors que de gros nuages noirs se pointent à l’horizon.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

La Chine, l’Islande et l’indépendance du Québec

Publié le 12 décembre 2017


Il ne viendrait à l’idée de personne d’associer la Chine à l’Islande. La première est le pays le plus peuplé sur notre planète, une nation dominante qui supplantera bientôt les États-Unis comme première puissance mondiale. Le second est un petit État inoffensif dont la population totale est moins de deux fois moindre que celle de l’aire urbaine de Québec. Pourtant, toutes deux existent à parts égales dans le concert des nations. Et les comparer peut engendrer de curieuses réflexions.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le club des milliardaires québécois

Publié le 6 décembre 2017


En cette période préélectorale, on chercher à savoir s’il est préférable d’accorder de nouvelles baisses d’impôt ou de réinvestir dans les services publics. S’il semble évident que bien financer notre système de santé et nos écoles devrait être la grande priorité, il est aussi possible de se demander si la question est bien posée.

Ainsi, il est toujours important de chercher où se trouve l’argent. Depuis plusieurs années, dans les médias, on nous répète que le Québec est pauvre, que le nombre de riches est beaucoup trop insuffisant pour qu’on puisse exiger d’eux une contribution fiscale significative.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Taxation des entreprises : la grande inertie

Publié le 30 octobre 2017


Le congé de taxe accordé à Netflix par le gouvernement canadien a soulevé à juste titre une réaction de rejet d’une rare unanimité au Québec, tant chez les artistes, les journalistes que chez gens d’affaires comme Pierre-Karl Péladeau et Vincenzo Guzzo. Mais la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly ne semble toujours par comprendre les objections qu’on lui adresse.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’enseignement supérieur sens dessus dessous

Publié le 29 juin 2017


L’enseignement supérieur ne se porte pas bien au Québec. L’université mal financée survit en employant une main-d’oeuvre précaire toujours plus prépondérante. La recherche fondamentale doit laisser place à celle qui profite à l’entreprise et qui permet d’accumuler le plus grand nombre de brevets. Au collégial, la formation générale est dévaluée, alors qu’on multiplie des diplômes adaptés aux besoins des employeurs.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : La vie - L‘avis des jeunes !

Les nouveaux autocrates

Publié le 21 avril 2017


On ne peut que déplorer le triste état de la démocratie. Elle était déjà diminuée depuis plusieurs années par le pouvoir des grandes entreprises et leur armée de lobbyistes qui dictent aux gouvernements les politiques à adopter. Et voilà qu’apparaissent maintenant des chefs d’État autoritaires, campés à l’extrême-droite, et qui gouvernent en appliquant fièrement des idées que l’on croyait disparues du spectre politique.

La liste est longue et inquiétante : on les retrouve à la tête des plus grandes puissances, comme Donald Trump aux États-Unis, Vladimir Poutine en Russie, Narendra Modi en Inde. Et dans d’autres pays importants, comme Viktor Orbán en Hongrie, Rodrigo Duterte en Indonésie, Tayyip Erdogan en Turquie. Avec d’autres victoires possibles, comme celle de Marine Le Pen en France. Sans oublier ces autres pays où l’extrême-droite est en nette progression.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Rapport sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux

Un plan efficace pour combattre les fuites fiscales

Publié le 10 avril 2017


ATTAC-Québec tient à souligner la grande qualité du rapport de la Commission des finances publiques sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux. Les recommandations de ce rapport sont un excellent premier pas. Elles peuvent permettre de réduire considérablement l’évasion et l’évitement fiscaux si on les applique.

“Les propositions des experts ont été entendues. Ce rapport permet de s’attaquer aux principaux problèmes reliés aux paradis fiscaux, comme la création de sociétés-écrans, les conventions fiscales de non double imposition et les prix de transfert”, affirme Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec