Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités de janvier 2019

Suivez-nous sur

Facebook
Attac Québec

Chronique de Attac-Québec

par Claude Vaillancourt

La fortune de Johnny Depp

Publié le 17 mars 2017


Les déboires financiers de l’acteur Johnny Depp sont tellement considérables que cette nouvelle a atteint les grands médias. Celui qui était le 5e acteur le mieux payé au monde, selon le magazine Forbes, avec un revenu de 48 millions $ pour l’année 2016, se retrouverait proche la faillite. À dépenser 2 millions $ par mois pendant vingt ans comme il l’a fait, on arrive malgré tout à toucher le fond du baril.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le naufrage du libre-échange : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Publié le 20 février 2017


La gauche s’est toujours opposée avec force aux accords de libre-échange. Autant le mouvement altermondialiste que des politiciens comme Bernie Sanders, Paul Magnette et Benoît Hamon ont dénoncé les méfaits de ces ententes conçues en secret dans l’intérêt des entreprises transnationales. Pourtant la charge la plus puissante contre le libre-échange est venue de là où on ne l’attendait pas. Donald Trump, président républicain des États-Unis, voudrait aujourd’hui tout remettre en cause. Faut-il s’en réjouir ou s’en désoler ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Que cache le gouvernement Trudeau avec l’Accord Canada-Europe ?

Publié le 2 février 2017


Les organisations membres du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) dénoncent le blocage démocratique du gouvernement Trudeau afin de mettre en oeuvre l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne. Cette attitude contraste avec l’ouverture au dialogue démontrée par le gouvernement à propos du Partenariat transpacifique (PTP).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un an après la COP21 : le choix de polluer

Publié le 23 janvier 2017


Il y a un an, à Paris, se tenait la grande conférence des Nations unies sur le climat (COP21). Le traité qui en a résulté a soulevé beaucoup d’espoir : enfin les États reconnaissaient l’importance et la gravité des changements climatiques. Un an plus tard, cependant, il semble que les prophètes de malheur avaient raison. Le Traité de Paris, malgré sa rapide ratification, n’arrivera pas à entrainer les mesures urgentes et radicales qui permettraient de s’attaquer de front à ce problème.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Les facteurs de protection !

Question de crédibilité

Publié le 1 décembre 2016


À la suite d’une intervention que j’ai faite à RDI Économie sur la dette publique, Michel Hébert du Journal de Montréal a prétendu que je n’étais tous simplement pas crédible parce que j’étais professeur de littérature. Une telle affirmation nous mène vers une question intéressante : doit-on laisser aux seuls experts la responsabilité de parler d’un sujet aussi pointu que la dette québécoise ? La réponse va pourtant de soi : bien sûr que non.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Libre-échange : le vrai et le faux

Publié le 19 octobre 2016


Tout ne va pas très bien pour le libre-échange aujourd’hui. Ses défenseurs doivent composer avec ses effets désastreux, de plus en plus évidents pour une grande partie de la population. Son impopularité s’est manifestée dans la campagne électorale américaine, alors que les deux principaux candidats s’y opposent, et par le vote des Britanniques en faveur du Brexit. Plutôt que de tenir compte des inquiétudes des populations, les zélateurs du libre-échange veulent continuer à avancer la tête baissée.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

À la Commission des finances publiques, ATTAC Québec invite le Québec à résister aux paradis fiscaux

Publié le 16 septembre 2016


Jeudi 15 septembre, ATTAC Québec présentait son mémoire intitulé “Les paradis fiscaux sont illégitimes… Résistons pour une plus grande justice sociale” à la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec qui étudie présentement les paradis fiscaux.

En après-midi, le collectif Échec aux paradis fiscaux, dont fait partie ATTAC Québec, et le Réseau pour la justice fiscale présentaient aussi leur mémoire conjoint intitulé “Résister aux paradis fiscaux : comment le Québec peut agir et pourquoi il doit le faire”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Visas refusés aux invités du Forum social mondial : Attac dénonce l’attitude du gouvernement canadien

Publié le 11 août 2016


Attac Québec et l’ensemble des groupes Attac réunis en ce moment à Montréal déplorent que deux représentants d’Afrique - Serigne Sarr d’Attac Sénégal et Adjambao Ibrahim d’Attac Togo - se soient vu refuser leur visa d’entrée au Canada et ne pourront donc pas participer au Forum social mondial (FSM) qui se tient présentement à Montréal. Ces refus concordent malheureusement avec des centaines d’autres, dénoncés auprès du gouvernement canadien et dans les médias, tout aussi irrecevables.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central Parent

Libre-échange au Québec : le grand vide

Publié le 8 août 2016


Le Canada s’apprête à ratifier de très importants accords de libre-échange qui auront des conséquences majeures sur notre économie. Pourtant, on en parle très peu, comme si leurs effets étaient secondaires. Ce n’est pourtant pas le cas dans les pays avec lesquels nous avons négocié ces accords. Ces enjeux y soulèvent des débats de plus en plus vifs.

Aux États-Unis, le mécontentement de la population devant la détérioration de l’emploi est si grand qu’il a forcé les quatre principaux candidats à se prononcer contre les grands accords de libre-échange négociés par l’actuel gouvernement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Quand l’austérité tue

Publié le 10 mai 2016


Deux experts, le sociologue David Stuckler et le professeur de médecine Sanjay Basu, ont entrepris de mesurer les effets des politiques d’austérité dans les différents pays où elles ont été appliquées. Leur constat est accablant. Il se résume dans le titre de leur ouvrage : Quand l’austérité tue, publié aux Éditions Autrement en 2014.

Les auteurs démontrent que lorsque les gouvernements abandonnent des mesures sociales primordiales au nom de la rationalité économique, les conséquences peuvent être terribles : non seulement une importante partie de la population est plongée dans la misère, mais des individus en paient tout simplement de leur vie. On assiste par exemple, comme en Grèce, à une hausse marquée des suicides. Les épidémies deviennent de plus en plus difficiles à contrôler. Des patients perdent la vie parce qu’ils n’obtiennent pas les soins nécessaires.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec