Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Toutes les activités de juin 2019

Suivez-nous sur

Facebook
Attac Québec

Chronique de Attac-Québec

par Claude Vaillancourt

Conférence sur le climat et menace terroriste

Publié le 4 décembre 2015


C’est avec la plus grande stupeur que nous avons appris la nouvelle des terribles attentats terroristes du 13 novembre dernier à Paris. Et cela, moins d’un an après les attentats à Charlie Hebdo et dans une épicerie casher, encore tout frais dans nos mémoires. Le Paris visé par les terroristes est celui où j’ai vécu pendant une année et auquel je suis resté attaché. Ces liens affectifs sensibilisent encore davantage à un drame que l’on présente maintenant comme une catastrophe annoncée.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le retour d’Érostrate

Publié le 2 décembre 2015


À première vue, les attentats commis à Saint-Jean sur le Richelieu et à Ottawa et le procès de Luka Rocco Magnotta n’ont strictement rien à voir. Il s’agit d’une part d’actes justifiés par l’adhésion à un islamisme radical, et dont on ne sait pas trop s’il faut les qualifier de terroristes ; et d’autre part de l’audience d’un homme qui a commis un crime particulièrement abominable.

Dans les deux cas, cependant, on se demande si la maladie mentale n’aurait pas entraîné ces individus à commettre leurs crimes. Et surtout, ces histoires ont soulevé et soulèveront encore une attention médiatique sans équivalent.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le dur refus de combattre les inégalités

Publié le 17 novembre 2015


Le bon docteur Couillard, lorsqu’il exerçait la médecine, n’aurait jamais demandé à un fumeur cardiaque de fumer davantage. Au grand jamais, il n’aurait ordonné à une jeune femme anorexique de se priver encore plus de nourriture. Pourtant, depuis qu’il est devenu premier ministre, il semble avoir perdu son bon jugement. Devant le problème universellement reconnu des inégalités sociales, il n’entrevoit comme solution que d’en créer davantage.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Imaginer le pire

Publié le 13 novembre 2015


Lors d’une conférence donnée au Forum social des peuples à Ottawa en août dernier, la populaire essayiste Naomi Klein affirmait qu’à chaque fois qu’on imagine le futur, on ne parvient qu’à entrevoir le pire : il y aura de “grands gagnants et de grands perdants”. Pour arriver à ce monde catastrophique, il suffit tout simplement de ne rien changer. La route est là, devant nous, toute bien tracée.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

Justin Trudeau, lotocrate

Publié le 11 novembre 2015


Jamais nous n’avons eu un premier ministre aussi peu qualifié que Justin Trudeau. Il ne s’est pas distingué par des études brillantes dans un domaine relié à la politique ou l’économie. Son expérience politique se limite à quelques années en tant que simple député. On ne lui a jamais confié d’importants dossiers sur quelque sujet que ce soit et il n’a pas longuement intrigué dans les véritables coulisses du pouvoir.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La face cachée du Partenariat transpacifique

Publié le 15 octobre 2015


Stephen Harper a reçu un cadeau inespéré pendant la campagne électorale : la conclusion du Partenariat transpacifique (PTP). Il fallait entendre ses dithyrambes au moment où il l’a annoncé : il parlait d’une nouvelle norme de référence des accords commerciaux, du programme économique le plus ambitieux jamais réalisé, du plus grand partenariat de l’histoire du monde. Il venait de décrocher la lune. Mais lorsqu’on le regarde de près, cet accord dissimule plutôt de nombreux aspects très inquiétants pour la population canadienne.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le dilemme NPD

Publié le 7 octobre 2015


Il n’y a pas si longtemps, voter aux futures élections fédérales ne posait pas un gros problème pour les progressistes. Il fallait éviter à tout prix la réélection d’un gouvernement conservateur. Le Bloc québécois s’était effondré et le Parti vert demeurait trop faible pour prétendre élire quelques députés. Les libéraux n’avaient jamais été un choix envisageable, et l’inexpérience de leur chef Justin Trudeau, ainsi que le manque de substance de ses discours, donnaient des raisons supplémentaires pour leur tourner le dos. Il ne restait plus que le NPD.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Grèce et nous

Publié le 31 août 2015


Les évènements qui ont secoué la Grèce sont devenus pour plusieurs observateurs progressistes le grand feuilleton de l’été. L’enjeu était énorme : il s’agissait de la bataille d’un peuple affaibli après cinq années de mesures d’austérité contre des institutions supranationales technocrates, celle d’un petit pays fragilisé de l’Europe du Sud contre de grandes puissances du Nord, celle de la démocratie contre le pouvoir des grands intérêts financiers.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nous sommes les ambassadeurs de la collecte sélective à La Tuque

La religion de l’austérité

Publié le 30 mars 2015


La plupart des pays occidentaux ne semblent plus avoir d’autre projet économique que d’appliquer des plans d’austérité toujours plus rigoureux. Au lendemain de son élection, le Premier ministre du Royaume-Uni avait annoncé avec franchise que ses mesures d’austérité affecteraient “chaque personne au pays” et qu’elles “s’appliqueraient pendant des années, voire des décennies”. Ce mot d’ordre a été considérablement suivi.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Rapport Godbout : les taxes plutôt que l’impôt, un mauvais choix

Publié le 23 mars 2015


ATTAC-Québec, qui a soumis un mémoire dans le cadre des consultations publiques de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, dénonce l’orientation générale du rapport Godbout, qui dévalue l’impôt progressif sur le revenu au profit de mesures régressives telles la taxation et la tarification des services. Il ne s’agit pas là d’un simple transfert dans la façon d’aller chercher des revenus pour l’État, mais d’un changement fondamental qui créera davantage d’inégalités et qui affectera la solidarité sociale en favorisant une approche individualiste selon le principe de l’utilisateur-payeur.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec