Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de décembre 2017

Suivez-nous sur

Facebook
Coalition Solidarité Santé

Chronique de la Coalition Solidarité Santé

par Jacques Benoit

Les véritables gestionnaires (2)

Publié le 5 décembre 2017


Dans ma dernière chronique, je rapportais le sort réservé par le ministre Barrette aux gestionnaires du réseau, forcés à la retraite par l’abolition de leur poste dans les suites de ses réformes qui ont fait passer les 182 établissements existants à 34.

Je rappelais que le ministre avait tenté de réduire par voie règlementaire leurs indemnités maximales de départ de 24 à 12 mois, mais dans un jugement rendu en juillet dernier, la cour Supérieure avait tranché que le ministre n’avait pas le droit de modifier unilatéralement les conditions de travail de ses cadres.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les véritables gestionnaires

Publié le 28 novembre 2017


“Fini les amateurs, fini les bricoleurs ! Place aux véritables gestionnaires de l’État du Québec !… Le Parti libéral du Québec, bâtisseur de confiance !…”

Ainsi discourait, cette fin de semaine, Philippe Couillard lors du 33e congrès du Parti libéral du Québec (PLQ).

Deux événements qui se sont produits dans les jours précédant le congrès pourraient donner la pleine mesure de ces affirmations du premier ministre.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les solutions sont publiques

Publié le 23 novembre 2017


Par les temps qui courent, et dans les suites et impacts des réformes Barrette, beaucoup de gens proposent des solutions pour améliorer notre système public de Santé et de Services sociaux (SSS).

Dans un échange avec des lecteurs, l’un fait mention du livre “La santé repensée”, du Dr Gaétan Brouillard. Le lecteur note que ce livre est “sur la coche et même un peu au-dessus”, mais que la pratique de ce médecin “en clinique privée coûte les yeux de la tête aux patients qui y vont. Les résultats sont probablement bons, mieux que dans le système public, mais c’est beaucoup trop cher. Le docteur Brouillard n’a pas confiance dans les tests faits au Québec. Il les fait faire aux États-Unis. Je ne suis pas assez scientifique pour discerner s’il y a là arnaque ou bonne science. […] L’idéal serait que cette médecine soit pratiquée dans le système public pour abaisser les coûts (et que les tests, dont quelques-uns nouveaux, soient faits ici)…”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des visions différentes

Publié le 14 novembre 2017


Depuis une semaine, les résultats des élections municipales à Montréal ont fait jaser partout, tant dans les médias que dans le monde politique. Et pour cause : à moins d’un an des élections provinciales, chacun des partis en lice voudrait en tirer leçon pour améliorer son sort et coiffer les autres à l’arrivée.

L’une des raisons qui revient le plus souvent, et qui aurait distingué Valérie Plante et Projet Montréal de l’équipe Coderre, serait une “vision” pour Montréal. Et cette vision l’aurait emporté sur le type de campagne de son adversaire qui aurait plutôt misé sur son bilan.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

La fluidité des réformes Barrette

Publié le 7 novembre 2017


Jour d’élections municipales oblige, je suis allé voter.

J’ai pensé : un dimanche pluvieux, sur l’heure du dîner, ça va être tranquille, il n’y aura personne, ça va prendre moins de 20 minutes aller-retour.

Dès mon arrivée au bureau de vote, j’ai compris que je n’avais pas été le seul à réfléchir ainsi.

Je me suis retrouvé dans une file d’une vingtaine de personnes qui n’avançait pas. Les quatre derniers semblaient s’être donné rendez-vous. Ça jasait déjà pas mal quand je les ai rejoints.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le jovialisme magique du ministre Barrette

Publié le 31 octobre 2017


Un an après l’élection de Donald Trump, les médias ne cessent de s’émouvoir de ses twits où il attaque ses opposants en les dénigrant, où ses “faits alternatifs” réinventent la réalité.

Il est vrai que les propos du dirigeant de la plus grande puissance mondiale peuvent avoir de dangereux impacts sur la diplomatie, voire sur la sécurité du monde.

Peut-être devrions-nous nous estimer heureux au Québec que le ministre Barrette ne soit pas aussi puissant que son maître américain.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le remède aux coupures

Publié le 25 octobre 2017


Le ministre Barrette a déposé il y a quelques jours le projet de loi (PL) 148 encadrant l’approvisionnement en médicaments génériques par les pharmaciens propriétaires, les empêchant au cours d’une année de “s’approvisionner en médicaments génériques auprès d’un même fabricant pour plus de 50 % de la valeur monétaire de tous les médicaments génériques” qu’ils achètent au cours de cette année.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un sous financement fédéral de 31 milliards $ forçant le recours au privé

Publié le 24 octobre 2017


La Coalition solidarité santé souhaite que la question d’un financement adéquat de la Santé a fait partie des discussions des ministres de la Santé du Canada qui se réunissaient la semaine dernière à Edmonton.

Les négociations fédérale-provinciales qui ont eu lieu l’an dernier, loin de déboucher sur un accord suffisant, se sont plutôt soldées par plusieurs ententes bilatérales, chacune venant consacrer un sous-financement fédéral qui avait été initié par le gouvernement Harper, mais que le parti libéral s’était pourtant engagé à corriger en campagne électorale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

L’expert

Publié le 17 octobre 2017


Interroger la pertinence des lois encadrant la prestation de soins de santé et de services sociaux semble être dans l’air du temps. Et la majorité de ces remises en question prennent leur origine dans un discours sur des finances publiques en mauvais état.

Le Colloque annuel des Programmes en droit et politiques de la santé des 4 et 5 mai dernier, qui avait lieu à l’Hôtel Palace Royal de Québec, n’allait pas faire bande à part.

Organisé par l’U. de Sherbrooke, en collaboration avec l’U. Laval, le thème était “la couverture publique des services de santé au Québec : des fondements à revoir ?”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un régime provincial d’assurance médicaments entièrement public, avec financement du fédéral

Publié le 2 octobre 2017


La Coalition Solidarité santé salue le dépôt à Ottawa du rapport du Directeur parlementaire du budget (DPB) sur le coût de création d’un régime entièrement public d’assurance médicaments, et sur les importantes économies pour les finances publiques et pour la population qui découleraient de sa mise en place.

Ce rapport du DPB fait suite à une demande du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes qui étudie cette question depuis l’an dernier.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec