Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités d'août 2017

Suivez-nous sur

Facebook
Coalition Solidarité Santé

Chronique de la Coalition Solidarité Santé

par Jacques Benoit

Je me souviens

Publié le 2 mai 2017


J’écoutais le président Trump parler des 100 premiers jours de son administration. Selon lui, il s’agissait des cent premiers jours les plus productifs de toute l’histoire des États-Unis, où il s’était signé plus de décrets et voté plus de législations que sous toute autre présidence avant la sienne.

Peu importe que la réalité prouve le contraire, que les médias en aient fait la démonstration en comparant son action à celles des administrations précédentes, le président n’en démordait pas : son administration est la meilleure de toute l’histoire des États-Unis, celle qui a fait le plus pour les Américains, pour l’économie, pour la santé, pour les emplois, pour…

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’accès à ceux d’en bas

Publié le 25 avril 2017


J’avais rendez-vous pour faire changer mes pneus pour l’été. J’étais assis dans la pièce où les clients attendent. On était une demi-douzaine, certains avec journaux ou revues, d’autres avec leur tablette.

Il y avait l’émission Midi-Info de Radio-Canada qui jouait en fond. C’est plutôt rare, dans un garage, mais, bon, je n’allais pas me plaindre. Il allait être question du débordement dans les urgences, et de la commande du ministre Barrette aux établissements de régler cette question.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Ce que cache une critique

Publié le 19 avril 2017


Le titre de la lettre “La réforme en santé n’a pas donné les résultats escomptés” de MM. Allaire et Nadeau, de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), a pu sembler paradoxal pour qui sait que ces mêmes messieurs et leur organisation ont été parmi les seuls à avoir appuyé le projet de loi (PL) 10 du ministre Barrette fusionnant les établissements de SSS.

Leur apparente critique doit cependant être comprise à la lueur des positions qu’ils défendaient dans leur mémoire sur le PL 10 présenté en commission parlementaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les effets contraires

Publié le 11 avril 2017


Dimanche matin dernier avait lieu une conférence de presse conjointe d’Amir Khadir et Me Jean-Pierre Ménard pour demander à la Protectrice du citoyen d’enquêter sur les coupes dans les soins à domicile (SAD). Cette demande d’enquête est appuyée par plusieurs organisations, dont la Coalition solidarité santé.

Ont également pris la parole : Danielle Saint-Louis, Michel Pigeon, comme bénéficiaires des SAD.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nous sommes les ambassadeurs de la collecte sélective à La Tuque

Les usagères et usagers de la réforme (4)

Publié le 4 avril 2017


TVA nous apprenait avant hier que 36 000 patients sont en attente de voir un dermatologue au Québec. Ces chiffres, obtenus par la Coalition Avenir Québec via une demande d’accès à l’information, sont indiqués pour certaines régions ou certains CISSS / CIUSSS. Le reportage cite le cas d’une dame et de son mari qui sont en attente depuis plus de deux ans.

En réponse, le ministre “promet une meilleure accessibilité avec les guichets d’accès pour voir un médecin spécialiste qui seront implantés cette année”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les maux derrière les mots

Publié le 28 mars 2017


Les communications sont devenues une science que l’on enseigne dans des départements universitaires où l’on peut faire un Baccalauréat. Tous les diplômé.e.s savent ce qu’est une stratégie de communication.

Comme à la guerre, une stratégie relève d’un plan. Ici, on parle d’un plan de communication, avec ses objectifs, ses cibles, le message à véhiculer, les actions de communication à réaliser, un calendrier-échéancier et une évaluation des coûts.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les usagères et usagers de la réforme (3)

Publié le 20 mars 2017


(Note importante : l’appellation “usagères et usagers” des soins et services peut nous faire oublier que c’est d’abord à titre de citoyennes et citoyens du Québec que nous avons accès à un réseau public de soins de santé et de services sociaux, et c’est également à ce titre que nous avons droit de parole sur ce qu’il est, ce qu’il fait, ses orientations, sa gestion et son administration.)

La santé, ce n’est pas que soigner la maladie. Comme on l’a si souvent crié : “La santé, c’est global, ça prend plus qu’un hôpital !”.

Les courriels que nous recevons ne proviennent pas seulement de gens qui se plaignent de soins ou de services, mais de personnes qui soulèvent des questions comme citoyens.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les usagères et usagers de la réforme (2)

Publié le 14 mars 2017


Dans une chronique précédente, je rapportais le cas d’une personne qui s’était fait imposer par son ophtalmologiste un examen non couvert par l’assurance maladie et donc, à payer.

Une autre dame écrit :

“J’aimerais soumettre le cas d’une personne âgée souffrant de glaucome dont l’ophtalmologiste a refusé de renouveler sa prescription à moins qu’il accepte de passer un examen non couvert par la RAMQ et pour lequel il devait débourser un montant de 60 dollars. Selon son témoignage, plusieurs autres personnes ont acquitté le même 60 $ lorsqu’il attendait pour payer cette facture. Ceci aurait très bien pu être un cas isolé jusqu’à ce que je lise encore aujourd’hui que des personnes ont dû débourser pour le même examen une somme de 80 dollars. J’ignore à quel point cette pratique représente une nouvelle stratégie de la part des ophtalmologistes pour récupérer de l’argent suite à l’abolition des frais accessoires. Toutefois je considère que ce n’est peut-être pas un hasard que j’ai pu lire et entendre en deux jours le même type de témoignage. Je ne suis pas en mesure d’évaluer la situation, mais je pense qu’il y a raison d’investiguer. Le glaucome est une maladie qui affecte principalement les personnes âgées et que celles-ci sont particulièrement vulnérables.”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

Les rigoristes budgétaires

Publié le 7 mars 2017


(En réaction à l’éditorial d’Ariane Krol dans La Presse + : “L’insoutenable lourdeur des prix”, sur les médicaments d’ordonnance.)

Bonjour madame Krol,

Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt votre éditorial du 1er mars dernier à propos du prix des médicaments.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

À la veille des budgets (néo)libéraux Morneau et Leitao

Publié le 21 février 2017


D’ici quelques semaines, le deuxième budget Morneau, au fédéral, et le troisième budget Leitao au provincial viendront modeler nos services publics, et pourraient modifier sensiblement le rôle de l’État.

À Ottawa, dès son élection et à la joie de plusieurs, le gouvernement Trudeau a banni le mot austérité de son vocabulaire budgétaire. Le ministre des Finances Morneau n’a pas hésité à prévoir d’importants déficits pour les années à venir. Il a annoncé des investissements de 186,7 G $ dans les infrastructures pour les dix prochaines années, investissements qui devraient, selon lui, relancer rapidement l’économie, une rapidité dont doute cependant le Directeur parlementaire du budget.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec