Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Toutes les activités d'octobre 2018

Suivez-nous sur

Facebook
Coalition Solidarité Santé

Chronique de la Coalition Solidarité Santé

par Jacques Benoit

La population ou les pharmaceutiques, les assurances et les pharmacien·ne·s ?

Publié le 2 octobre 2018


Tous les débats des chef·fe·s sont maintenant derrière nous.

Malheureusement, il ne fut question à aucun moment du régime hybride privé-public d’assurance médicaments que nous avons, qui nous fait payer nos médicaments 35 % plus cher que les autres provinces, et 80 % de plus que les principaux pays développés. Pas étonnant que 12 % de la population du Québec ne puisse payer ses ordonnances, faute de moyens. Ces prix trop élevés peuvent totaliser jusqu’à trois milliards de dollars annuellement payés en trop par les finances publiques.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Plus encore qu’une question de santé

Publié le 25 septembre 2018


J’étais devant Radio-Canada avant le débat des chef·fe·s. La foule de manifestant·e·s était importante et, quels que soient les discours, tous convergeaient vers le même message : on en a assez de ne pas être écouté ! Parce que, au-delà des chiffres évoqués, des montants réclamés, des réalités décrites, ce qui ressortait, c’est le déficit démocratique, le recul de l’écoute par le gouvernement de cette population qui vit et subit les conséquences des politiques qu’il formule, décide et applique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition solidarité santé vous invite à poser vos questions pour le débat des chefs

Publié le 5 septembre 2018


Dans le cadre des élections provinciales aura lieu un premier débat populaire des chefs, qui sera animé par Patrice Roy. Le producteur et son animateur appellent la population à y participer de la façon suivante :

“À l’aube des élections provinciales au Québec, un sujet vous préoccupe particulièrement et vous aimeriez poser une question aux quatre chefs directement ?

., par écrit ou en vidéo, avant le 13 septembre !”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Campagne de soutien financier

Publié le 25 mai 2018


Dans les dernières décennies, plusieurs réformes de notre système public de soins de santé et de services sociaux (SSS) ont transformé notre réseau à la grandeur de la province, créant tantôt des espoirs, tantôt des inquiétudes et de l’incompréhension, tant chez les citoyennes et citoyens que dans les organismes les représentant.

Cette conjoncture, jumelée maintenant à des enjeux de finances publiques, suscite des questions importantes chez la population et celle-ci se tourne de plus en plus vers nous pour s’informer et comprendre. Ce besoin d’information et d’échanges va grandissant et les appels proviennent de plus en plus de régions.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central Parent

La Coalition solidarité santé sollicite les partis politiques

Publié le 23 mai 2018


Dans le cadre de la campagne électorale sur le point d’être déclenchée, la Coalition solidarité santé interpelle les principaux partis politiques du Québec sur un sujet qui lui est cher : l’urgence d’instaurer un régime entièrement public d’assurance médicaments.

Les Canadien·ne·s, et particulièrement les Québécois·e·s, paient beaucoup trop cher pour leurs médicaments : par exemple, la population au Canada paie 60 % plus cher qu’en Suède et 84 % plus cher qu’en Nouvelle-Zélande. Le Québec, quant à lui, dépense 35 % de plus que ses voisins des autres provinces pour ses médicaments. C’est très préoccupant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Rémunération des médecins, santé et démocratie

Publié le 17 mai 2018


Il y a un peu moins d’un mois, la Coalition solidarité santé tenait à Montréal une assemblée publique sur le mode de rémunération des médecins.

On a pu y entendre un panel composé de Mylaine Breton, chercheuse universitaire associée au rapport sur la rémunération médicale commandé par le Commissaire à la santé et au bien-être, du Dr Hugo Viens, président de l’Association médicale du Québec, de la Dre Isabelle Leblanc, présidente de Médecins québécois pour le régime public et de Guillaume Hébert, de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Rémunération à l’acte et financement à l’activité

Publié le 2 mai 2018


L’assemblée publique de la semaine dernière sur le mode de rémunération des médecins a rassemblé plusieurs dizaines de personnes à Montréal.

Bien des questions, des points de vue, des panélistes qui semblaient s’entendre pour remettre en cause le mode de rémunération à l’acte des médecins. Mais quand est venu le temps de préciser les solutions de rechange, on a encore entendu dire que le salariat, comme la rémunération à l’acte, avait des avantages et des inconvénients, sans préciser ces inconvénients.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pour la Coalition solidarité santé, il est temps de revoir le mode de rémunération des médecins

Publié le 25 avril 2018


Le 24 avril en soirée, la Coalition solidarité santé organisait une assemblée publique portant sur le mode de rémunération des médecins. Pour la Coalition, alors que les élections provinciales approchent, il faut s’assurer d’inclure la réflexion sur le mode de rémunération des médecins dans les enjeux prioritaires en santé et services sociaux.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Un printemps à domicile

Publié le 25 avril 2018


Rien de tel que le soleil pour faire sortir la marmotte en soi !

C’est ce que je me suis dit hier, alors que la température semblait enfin vouloir nous remonter le moral. C’est ainsi que je me suis retrouvé assis dehors, à prendre un peu de cette chaleur dont on s’est tous ennuyés.

Mon voisin est également sorti prendre sa part de chaleur. En me voyant, il s’est approché de la clôture. On ne s’était pas jasé beaucoup cet hiver : on déneigeait nos entrées à des moments différents, on était déphasé dans notre habituel moment d’échange.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

À qui la faute, M. Barrette ? (2)

Publié le 17 avril 2018


Même si les effets des réformes Barrette ne font pas toujours la une des médias, les problèmes continuent de s’additionner.

Quand ce n’est pas le personnel qui écope de l’organisation des soins et services qu’il doit accomplir, c’est la population qui se fait berner sur les réelles inscriptions à un médecin de famille.

Et on ne parle pas des services en manque de ressources qui sont presque toujours le lot des plus démunis.

Les régions éloignées des grands centres urbains ne font pas exception. Par exemple, la MRC de la Matapédia continue de réclamer son droit à la gestion et à l’organisation des soins et services sur son territoire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec