Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités de janvier 2019

Suivez-nous sur

Facebook
Coalition Solidarité Santé

Chronique de la Coalition Solidarité Santé

par Jacques Benoit

Le côté obscur de la social-démocratie

Publié le 22 février 2016


Pour beaucoup de salarié.e.s au Québec, un jeudi aux deux semaines signifie jour de paie, où on reçoit sa rémunération pour un travail rendu.

Dans mon cas, depuis deux semaines, ça signifie jour d’organisation de la privatisation du réseau public de services sociaux et de santé.

Le 4 février, c’était aux HÉC que l’on colloquait en conjuguant privé et public. Cette semaine, le 18, c’était à l’École des sciences de la gestion (ÉSG) de l’UQAM qu’on débattait plutôt complémentarité entre coopératives de santé et système public.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Donne-lui une banque…

Publié le 15 février 2016


- Tiens, v’là le grand voyageur !

La phrase fit réagir la bande.

- Le commis voyageur ?…
- L’autobus Voyageur ?…
- Non, non, la sonde spatiale !…

Tout cela rendait bien l’atmosphère du petit bar où on m’avait donné rendez-vous pour fêter l’anniversaire d’un ami de longue date, et militant de plus longue encore.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le côté obscur de la force

Publié le 8 février 2016


Jeudi 4 février, de 7h à 14h. Quelques centaines de dirigeant.e.s d’établissements publics et d’entreprises privées en santé étaient réunis à l’auditorium de la Banque Nationale des HÉC, pour discuter des conditions de succès des collaborations public et privé en santé.

Un colloque organisé par le Conseil des entreprises privées en santé et en mieux-être (CEPSUM), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Pôle Santé HÉC Montréal et Le point en santé et services sociaux.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Colloque aux HEC

Comment favoriser la sous-traitance et la privatisation du système public de services sociaux et de santé

Publié le 5 février 2016


La Coalition Solidarité Santé dénonce le colloque “Santé au pluriel” de HEC Montréal comme étant une entreprise pour favoriser la sous-traitance et la privatisation du réseau public québécois de services sociaux et de santé.

Alors que les nouveaux établissements CISSS et CIUSSS peinent à boucler leur budget et coupent leurs services, les directions de ces établissements se sont fait dire, ce 4 février, par des entreprises privées et même par un sous-ministre de la Santé que la solution à leurs problèmes se trouve dans la sous-traitance et la privatisation des soins et services.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

Un remaniement de citation

Publié le 3 février 2016


Ah, mon premier ministre, comme il cause bien, vous ne trouvez pas ?…

Vous avez écouté le discours qu’il a prononcé à la fin de la présentation de son nouveau conseil des ministres ? Fidèle à lui-même, ce grand érudit, ce bien élevé, ce chargé de connaissances et grand amateur de citations célèbres nous en a servi encore une de circonstance, de Robert Kennedy, cette fois.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pourquoi un déficit ?

Publié le 25 janvier 2016


Depuis le retour des Fêtes, les médias et chroniqueurs de la scène économique et politique ne cessent de parler du prochain budget fédéral, qui sera le premier du nouveau ministre des Finances, Bill Morneau.

Curieusement, personne n’en parle autrement qu’en tentant d’estimer le déficit que pourrait atteindre ce premier budget : 10, 20, 25 milliards de dollars ? Plus encore ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

On va rien lâcher !

Publié le 21 janvier 2016


Cette semaine aura lieu en Suisse le Sommet de Davos, une rencontre réunissant 1 500 dirigeant.es d’entreprises et des représentant.e.s gouvernementaux, au total plus de 2 500 participant.e.s provenant de plus de 100 pays et régions du monde.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec