Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de mars 2019

Suivez-nous sur

Facebook
Coalition Solidarité Santé

Chronique de la Coalition Solidarité Santé

par Jacques Benoit

Les seuls invités à l’anniversaire

Publié le 5 avril 2016


Un an de fusions d’établissements. Une année de chambardement, d’affaiblissement de notre réseau public de soins de santé et de services sociaux. Vous croyez que ça se fête ?…

Peu avant l’élection du gouvernement Couillard, la Coalition solidarité santé avait tenu une assemblée publique pour évaluer 10 ans d’existence des CSSS, avec des acteurs ou observateurs impliqués de près ou de loin dans ces premières fusions.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

PL 10 : un bien triste anniversaire - Un an de fusions, pour plus de privatisation

Publié le 4 avril 2016


Pour la Coalition solidarité santé, la population du Québec n’avait aucune raison de fêter ce vendredi 1er avril, jour marquant le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le pouvoir des femmes

Publié le 29 mars 2016


J’étais dans une réunion familiale et amicale. Le dernier long congé avant l’été. Un rassemblement où on profitait du soleil sur la grande véranda de la maison de campagne.

Ça discutait de tout et de rien, ça riait, ça cajolait les plus petits, il y avait de la bouffe et de quoi boire, tout le monde avait apporté quelque chose. C’était agréable. Et l’ami qui m’avait invité m’avait fait promettre de ne pas parler de politique, question de ne pas faire monter la tension dans le groupe. La discussion prit malgré cela un biais inattendu.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Philippe Barette ou Gaétan Couillard

Publié le 21 mars 2016


Le Devoir du 19 mars nous apprend que dans les petites lignes du budget Leitao on retrouve pratiquement l’abolition du Commissaire à la santé et au bien-être.

Le journal rapporte les propos de l’attachée de presse du ministre qui aurait dit plus exactement que “les rôles et responsabilités du Commissaire à la santé et au bien-être seront maintenus, mais intégrés à l’INESSS et au [ministère de la Santé]. Les détails de cette intégration seront connus dans le projet de loi qui fera suite au budget”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Budget Leitão : résolument tourné vers le passé

Publié le 18 mars 2016


La Coalition solidarité santé s’inquiète grandement des effets du budget Leitão déposé hier, et du retour en arrière qu’il annonce pour la population du Québec au regard de l’accessibilité pour toutes et tous à des services publics sociaux et de santé.

Le ministre Leitão prévoit que les budgets de la Santé augmenteront de 2,4 % pour l’année qui vient. La Coalition rappelle qu’un autre ministre des finances libéral, Raymond Bachand, avait évalué le pourcentage nécessaire au maintien du niveau de services à 5,6 %.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Santé et services sociaux, finances et condition féminine

Publié le 16 mars 2016


Aux ministres de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette, des Finances Carlos Leitao et à la Condition féminine Lise Thériault,

Madame, Messieurs les Ministres,

La semaine qui se termine (du 7 au 11 mars) en fut une particulière parce qu’elle se situait à la jonction de trois événements que l’on peut relier entre eux : le 8 mars. Journée internationale des femmes, la Commission parlementaire sur le Projet de loi (PL) 81 visant à réduire le coût de certains médicaments, et le dépôt dans quelques jours du budget provincial 2016-2017.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nous travaillons à l’atteinte de l’égalité pour toutes les femmes, et vous, madame la Ministre ?

Publié le 8 mars 2016


À l’occasion de la Journée internationale des Femmes, je cède la place au Groupe des 13 qui s’est adressé cette semaine à la ministre de la Condition féminine.

Ensemble pour l’égalité des droits,

Jacques Benoit, coordonnateur

Suite aux propos de la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, à l’effet qu’elle ne se considère pas féministe, le Groupe des 13, un collectif composé de 21 groupes et regroupements féministes qui oeuvrent à l’échelle provinciale et régionale à la défense des droits des femmes, désire réagir.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le financement à l’activité du privé

Publié le 29 février 2016


Cette semaine, le ministre Barrette nous a annoncé en conférence de presse un “projet expérimental de comparaison des coûts liés aux chirurgies et aux procédures sous scopie entre le réseau public de santé et de services sociaux et les cliniques Chirurgie Dix30 inc., Centre de chirurgie RocklandMD et Groupe Opmedic inc.”.

Il va donc évaluer les coûts de réalisation de chirurgies qui se feront dans des cliniques médicales privées dans l’objectif qu’ils servent de mesures étalons pour les hôpitaux publics.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Merci de votre appui !

Le côté obscur de la social-démocratie

Publié le 22 février 2016


Pour beaucoup de salarié.e.s au Québec, un jeudi aux deux semaines signifie jour de paie, où on reçoit sa rémunération pour un travail rendu.

Dans mon cas, depuis deux semaines, ça signifie jour d’organisation de la privatisation du réseau public de services sociaux et de santé.

Le 4 février, c’était aux HÉC que l’on colloquait en conjuguant privé et public. Cette semaine, le 18, c’était à l’École des sciences de la gestion (ÉSG) de l’UQAM qu’on débattait plutôt complémentarité entre coopératives de santé et système public.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Donne-lui une banque…

Publié le 15 février 2016


- Tiens, v’là le grand voyageur !

La phrase fit réagir la bande.

- Le commis voyageur ?…
- L’autobus Voyageur ?…
- Non, non, la sonde spatiale !…

Tout cela rendait bien l’atmosphère du petit bar où on m’avait donné rendez-vous pour fêter l’anniversaire d’un ami de longue date, et militant de plus longue encore.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec