Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Toutes les activités d'avril 2018

Suivez-nous sur

Facebook
Collectif pour un Québec sans pauvreté

Chronique du Collectif pour un Québec sans pauvreté

 

Budget 2018-19 : une autre occasion ratée de s’attaquer au scandale de la pauvreté

Publié le 29 mars 2018


Avec son dernier budget avant l’échéance électorale, le gouvernement fait pleuvoir les milliards sur les réseaux de la santé et de l’éducation afin de maquiller son bilan. “Cet effort tardif et insuffisant ne fera pas oublier les années d’austérité et de compressions budgétaires qui ont asphyxié les services publics et les programmes sociaux”, lance le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Travailler à temps plein et rester pauvre ? Non merci !

Publié le 21 mars 2018


Le Journal de Montréal a publié récemment un long dossier sur le défi que représente le faire de devoir “se nourrir au salaire minimum”. Le point de départ de la série d’articles était l’expérience vécue par une famille qui a dû s’alimenter pendant un mois avec un budget de 210 $ par semaine. Les réactions ont été nombreuses, pour le meilleur et pour le pire.

(Lettre ouverte de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, publiée dans Le Journal de Montréal)

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Instauration d’un “revenu de base” : un pas dans la bonne direction malgré plusieurs lacunes

Publié le 14 mars 2018


Le gouvernement fait un pas dans la bonne direction avec le dépôt de son projet de loi visant l’instauration d’un “revenu de base” pour les personnes avec des contraintes sévères à l’emploi. Toutefois, le projet de “revenu de base” comporte tellement de lacunes que le Collectif pour un Québec sans pauvreté se fera un devoir de talonner le ministre pour qu’il précise ses intentions et bonifie son projet.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Réforme de la loi sur les normes du travail : les membres de la campagne 5-10-15 pressent le gouvernement d’agir

Publié le 15 février 2018


À l’occasion de la rentrée parlementaire du 6 février, les membres de la campagne 5-10-15 interpellent le gouvernement Couillard pour qu’il dépose rapidement un projet de loi visant à réformer la Loi sur les normes du travail afin que celle-ci prévoie au minimum deux mesures qu’ils jugent fondamentales. Cette réforme a déjà été trop souvent reportée.

La première mesure revendiquée consiste à ce que les travailleuses et travailleurs du Québec puissent obtenir leur horaire de travail au moins cinq jours à l’avance ; la seconde, à ce qu’ils et elles disposent de dix jours de congé payé par année pour maladie ou responsabilités familiales. Ce sont les 5 et 10 de la campagne 5-10-15, le 15 étant bien sûr d’établir le taux général du salaire minimum à 15 $ l’heure le plus rapidement possible.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central Parent

Hausse de 75 cents : la preuve que la mobilisation pour le salaire minimum à 15 $ doit se poursuivre

Publié le 29 janvier 2018


Les membres de la campagne 5-10-15 constatent que le gouvernement fait montre d’une ouverture intéressante en haussant le salaire minimum de 75 cents plutôt que les 50 cents prévus, ce qui le portera à 12 $ l’heure le 1er mai prochain.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Plan d’action pour l’inclusion économique et la participation sociale : “pas un plan de lutte à la pauvreté” !

Publié le 12 décembre 2017


“Le gouvernement nous a fait un beau show de boucane pour lancer le troisième Plan de lutte à la pauvreté. Malheureusement, nous sommes obligés de conclure qu’il s’agit en fait d’un plan d’intégration en emploi”, s’indigne le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc.

“Même le mot “pauvreté” ne se trouve pas dans le titre du plan d’action du gouvernement. Cela en dit long sur le détournement qu’il est en train de faire de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale”, poursuit M. Petitclerc. Le gouvernement veut forcer les gens à intégrer le marché du travail et pénaliser ceux et celles qui ne le pourront pas en les privant de revenus supplémentaires.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Mise à jour économique et lutte à la pauvreté : les fruits empoisonnés de l’austérité

Publié le 7 décembre 2017


Aujourd’hui, c’est toute la stratégie électorale du gouvernement québécois qui est mise au jour. En outre, il en a profité pour confirmer que la lutte à la pauvreté est la dernière de ses préoccupations.

“Le gouvernement ne voit pas l’urgence d’agir pour lutter contre la pauvreté mais, à l’approche des élections, il a vu l’urgence de faire quelques cadeaux électoraux, lance Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Il a ainsi fait le choix de réduire les impôts de 1 milliard $. Sur cinq ans, cela représente 5 milliards $ en moins qui auraient notamment pu servir à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Témoignage / Revenu minimum garanti : une occasion manquée !

Publié le 23 novembre 2017


Je suis une personne assistée sociale ayant plusieurs contraintes à l’emploi. Je suis de ceux et celles dont le marché du travail ne veut pas, parce que les emplois ne sont pas adaptés à nos besoins ou à cause des préjugés véhiculés à notre égard.

(lettre ouverte de Sylvain Caron, bénévole et militant au Groupe d’information et de défense des droits sociaux de Sainte-Julienne)

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central Parent

Lutte à la pauvreté et revenu minimum garanti : Mise en garde au gouvernement Québécois

Publié le 10 novembre 2017


Le troisième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale est attendu cet automne et le gouvernement a laissé entendre qu’un projet de revenu minimum garanti pourrait en faire partie. Aujourd’hui, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, accompagné des représentantes et représentants de cinq organisations, a dévoilé une déclaration de principes sur le revenu minimum garanti (RMG) qui se veut une mise en garde au gouvernement. Car malheureusement, rien ne garantit que son éventuel projet de RMG sera un outil de progrès social.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Objectif emploi : un acharnement générateur de catastrophes !

Publié le 30 octobre 2017


En juillet dernier, en plein coeur de l’été (donc au moment où les possibilités de mobilisation sont réduites au minimum pour les groupes sociaux), le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale publiait son projet de règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles. Le but de l’opération est de permettre la mise en application du nouveau Programme objectif emploi issu du projet de loi 70.

Rappelons que ce programme prévoit l’obligation, pour les personnes qui feront une première demande d’aide sociale, de participer à des mesures d’insertion sous peine de pénalités financières. En plus de participer, depuis plus d’un an, à l’ensemble des actions menées par la Coalition objectif dignité pour dénoncer le projet de loi 70, la FAFMRQ a également voulu réagir sur ses propres bases au projet de règlement. Ce court article se veut un aperçu de l’Avis que la Fédération a fait parvenir au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec