Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Toutes les activités de juin 2017

Suivez-nous sur

Facebook
IRIS

Chronique de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques

Conférence “Cinq chantiers pour changer le Québec” le 11 juin

Publié le 1 juin 2017


Soucieux de garder contact avec les sympathisant.e.s de l’IRIS hors de Montréal ainsi que de partager le fruit du travail de l’Institut, nous avons décidé d’organiser une conférence dans la région de Québec le 11 juin prochain.

La conférence que nous vous proposons porte sur l’ouvrage collectif publié en novembre dernier “Cinq chantiers pour changer le Québec”. Il contient un éventail d’alternatives concrètes et audacieuses pour changer le Québec, à l’opposé des politiques d’austérité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Réinvestissement en éducation en vue : une fausse bonne nouvelle

Publié le 21 avril 2017


Bonne nouvelle dans le monde de l’éducation : récemment, le ministre des Finances Carlos Leitao affirmait en entrevue à La Presse que “le thème principal du budget, ça va être l’enseignement supérieur, la formation et la main-d’oeuvre”. Il signalait du même coup l’intention du gouvernement de réinvestir dans les universités. Si l’on doit se réjouir de cette annonce – qui, ne l’oublions cependant pas, survient après des années de disette –, on peut tout de même se questionner sur ce qui se cache sous cet intérêt renouvelé du gouvernement pour l’éducation.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Prendre les choses en main en attendant une nouvelle économie

Publié le 10 mars 2017


La fondation du syndicat du Frites Alors ! sur la rue Rachel à Montréal suscite à l’occasion de vives réactions. Je trouve la suivante troublante : “elles et ils ont juste à se trouver un autre emploi si elles et ils ne sont pas contents”. Je réponds habituellement qu’il faut repenser notre économie.

Dans une société plutôt riche comme la nôtre, on ne peut se permettre d’être complaisant à l’égard du fait que 733 700 salarié·e·s occupent des emplois à bas salaire qui ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins, ce qu’on appelle des salaires non viables. Si l’État ne s’occupe pas de la question, il est tout à fait légitime que les travailleurs et travailleuses prennent les choses en main.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Québec : une société d’accueil qui accueille bien mal

Publié le 7 février 2017


Le journal Les Affaires signalait un reportage de la BBC relatant l’histoire de Wang Lai Ming qui, après avoir immigré en Nouvelle-Zélande, a changé son nom pour Terence King afin de se trouver plus facilement un emploi. Cette histoire nous rappelle tristement que, dans plusieurs pays, les personnes immigrantes s’intègrent plus difficilement au marché du travail parce qu’elles sont victimes de discrimination. Et comme nous le montrons dans une note parue récente, c’est aussi le cas au Québec, où les inégalités persistent entre les personnes nées au Canada et celles nées dans un autre pays.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

Le centre et ses impasses contre l’envie de rupture

Publié le 16 janvier 2017


Depuis l’élection étatsunienne de novembre dernier, comme plusieurs, j’imagine, je ne cesse de ressasser certaines réflexions. Quelques jours avant Noël, mon collègue Guillaume Hébert s’est commis dans un texte critique à l’endroit des élites politiques, dénonçant leur responsabilité dans la montée des mouvements d’extrême droite. Je ne reprendrai pas dans ce billet son analyse, mais le texte de mon collègue m’a donné l’occasion de mettre un peu d’ordre dans ma tête.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Marche à suivre pour faire élire un fasciste à la tête du Canada

Publié le 15 janvier 2017


Comment faire ? C’est simple. Le gouvernement Trudeau n’a qu’à poursuivre sur sa lancée, et le mélange de vacuité qui le caractérise et de déception qu’il suscite jumelé à l’anxiété contemporaine auront tôt fait de faire chavirer à son tour la fédération canadienne dans l’Axe du délire. Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer l’ampleur de la “marée rouge” de 2015, les astres s’alignent peu à peu pour que, dans un avenir rapproché, on s’éveille avec un Donald Trump canadien.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Avons-nous vraiment accès à l’information au Québec ?

Publié le 1 décembre 2016


Après plusieurs années d’usage des demandes d’accès à l’information, j’en suis venu à croire que notre système d’accès à l’information pose de sérieux problèmes au Québec. J’en vois trois en particulier qui limitent grandement la capacité de bien comprendre ce qui se passe dans notre secteur public (parce que, bien sûr, si vous faites des recherches sur le secteur privé, vous n’avez tout simplement aucun droit d’accès à l’information, ce qui est probablement la plus grande aberration de la loi). Je les formule non comme un expert de la Loi sur l’accès à l’information, ce que je ne suis pas, mais comme une des personnes qui l’utilisent fréquemment, ayant fait probablement plus d’une centaine de demandes d’accès à des documents au cours des dix dernières années.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La bourse du carbone : une fausse bonne idée ? (2e partie)

Publié le 17 novembre 2016


Ce texte fait suite à un texte publié hier que vous pouvez retrouver ici.

Je terminais mon dernier texte sur la bourse au carbone en indiquant que le SPEDE, type de bourse du carbone qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2015, risquait de ne pas remplir son mandat. La tonne d’équivalents de gaz carbonique aurait de fortes chances de se transiger à prix modique, ce qui nuirait à la transformation du comportement des industries polluantes, les encourageant à acheter des droits de pollution à bas prix. Or cette situation n’est pas propre au Québec. La dévaluation du prix de la MT CO2e fait partie des réalités et des nombreux échecs la bourse au carbone. Ce second texte tentera d’en présenter quelques-uns.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

La bourse du carbone : une fausse bonne idée ? (1ère partie)

Publié le 16 novembre 2016


Ce texte est le premier d’une série de deux sur la bourse du carbone. Nous tenterons d’expliquer en quoi consiste-t-elle exactement et nous nous questionnerons à savoir si elle est vraiment la bonne solution pour freiner la pollution par les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce présent billet, nous nous attarderons principalement au fonctionnement de la bourse du carbone et de son dérivé québécois, le Système de plafonnement et d’échange de droit d’émission de droit d’émission de gaz à effet de serre du Québec (SPEDE). Ce dernier est entré en vigueur le 1er janvier 2015 pour les entreprises productrices ou distributrices de carburant dont les émanations dépassent 25 000 tonnes métriques d’équivalents de Co 2 (MT CO2e).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’austérité pour une bonne cause

Publié le 21 octobre 2016


Raymonde St-Germain, la Protectrice du citoyen depuis maintenant 10 ans, est sans appel : les compressions du gouvernement, surtout celles provoquées par la réforme en santé adoptée sous le bâillon, ont eu et ont toujours des impacts bien réels sur la vie des plus vulnérables. Son dernier rapport (elle quitte son poste dès qu’on lui trouve un ou une remplaçante), est une dure critique pour les politiques du présent gouvernement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec