Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Toutes les activités d'octobre 2018

Suivez-nous sur

Facebook
IRIS

Chronique de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques

L’exploitation du pétrole gaspésien n’est pas payante pour le Québec

Publié le 5 octobre 2018


Depuis maintenant plusieurs années, on nous présente le pétrole de la Gaspésie comme étant un outil important d’indépendance énergétique et de développement économique. Ces idées ont été renforcées par la découverte, par Junex en 2012, du réservoir Forillon, dans le canton de Galt, qui serait le gisement le plus important de l’histoire du Québec.

Or, l’IRIS a obtenu copie de trois documents liés à la demande d’exploitation du pétrole de Galt qui ont été fournis au gouvernement du Québec par Junex et qui permettent d’étudier de manière plus approfondie l’effet éventuel de ce réservoir sur l’économie de la Gaspésie et du Québec. C’est à partir de ces documents que nous avons produit une note socio-économique qui analyse les résultats économiques du projet Galt en Gaspésie et dont nous fournissons ici les grandes lignes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Legault et les fonctionnaires

Publié le 6 septembre 2018


Pour un politicien en campagne, dénoncer l’inefficacité des fonctionnaires, c’est comme prendre une photo avec un bébé : ça marche toujours. Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, a donc promis d’en finir avec “le gaspillage et de réduire la bureaucratie au sein de l’État”. Au-delà des clichés et des stéréotypes sur l’image du fonctionnaire inutile, comment a évolué le nombre d’employé·e·s de l’État au Québec dans les dernières années ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Négos 101 : comment convaincre les riches ?

Publié le 24 mai 2018


La croissance insoutenable des inégalités est un phénomène qui caractérise notre époque. Les écarts de revenus et de patrimoine entre les plus riches et les moins nantis explosent depuis quarante ans et, avec la dernière crise économique et l’apparition d’une nouvelle conscience de classe – les fameux 99 % – tout le monde sait que l’économie capitaliste ne parvient plus à servir l’intérêt. Les gains de productivité sont accaparés par le capital, les salaires stagnent et les actionnaires se gavent de dividendes même lorsque leurs entreprises font des pertes. “The poor stay poor, the rich get rich. That’s how it goes. Everybody knows.”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les grands oubliés : les organismes communautaires

Publié le 25 avril 2018


C’est bien connu, mais il importe de le répéter : l’austérité budgétaire a été appliquée de manière récurrente dans les dernières années au Québec, et cette politique a eu des conséquences sociales pour le moins désastreuses. Le gouvernement s’est toujours targué d’agir de manière responsable. Or, on a beau couper dans les services – parce que c’est bien ce qui est arrivé –, les besoins de la population, eux, sont rarement compressibles.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

Quel équilibre entre la démocratie, les marchés et l’environnement ?

Publié le 20 avril 2018


Les entreprises privées (et plusieurs politiciens) nous promettent que l’économie et l’environnement ne sont pas en compétition et qu’il est ainsi possible de les développer en harmonie. À les écouter, il suffirait de les laisser libres d’agir. La survie de la planète n’est-elle pas à l’avantage des profits ? L’entreprise privée, naturellement, irait donc vers des choix durables et responsables. L’actualité récente tend pourtant à prouver le contraire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Couillard et les médecins : l’usure

Publié le 19 mars 2018


Ce n’est pas l’ampleur de la corruption qui révèle l’usure du pouvoir. Cette sclérose, elle devient manifeste lorsque le pouvoir ne trouve rien de mieux que de se cantonner dans un argumentaire bidon pour vendre sa salade. Lorsqu’il devient trop évident qu’on se moque de vous, il ne reste plus grand-chose de la crédibilité de celui qui prétend faire les choix justes au nom de tous et toutes. Et c’est précisément l’impression que laisse actuellement au Québec le gouvernement Couillard et le dossier de la rémunération médicale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget Morneau : une autre année sur le neutre !

Publié le 15 mars 2018


Dans son budget 2018-2019, le gouvernement Trudeau, une fois de plus, ne réponds pas aux attentes suscitées lors de son élection. En dépit de quelques mesures sociales bienvenues, le ministre Morneau poursuit sur la lancée de ses deux premiers budgets : il échoue à opérer une véritable reconfiguration des politiques économiques et budgétaires comme l’avait fait le gouvernement précédent qui n’avait pas hésité à utiliser sa majorité parlementaire pour imposer un programme politique férocement conservateur. Le troisième budget de l’ère Trudeau ne fait guère de vague, en attendant la prochaine année électorale, semble-t-il.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Cannabis : l’état contre le marché noir

Publié le 9 mars 2018


Récemment nous avons appris que six producteurs de cannabis ont conclu une entente avec la Société québécoise du cannabis (SQC), la filiale qui aura la tâche de distribuer la marijuana pour la SAQ. Cette production évaluée à environ 62 000 kg de cannabis annuellement se répartira entre les entreprises suivantes :

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

L’art de travailler moins grâce aux politiques publiques

Publié le 27 février 2018


Les normes du travail au Québec ont besoin d’un bon coup de dépoussiérage. Adopté en 1979 (et mis en application en 1980), le Code du travail a connu deux révisions majeures : une en 1990 et l’autre en 2002. Voilà donc plus de 15 ans que l’on vit avec les mêmes règles entourant le travail, même si celui-ci (et la vie qui l’entoure) a bien changé. Nous devions avoir une nouvelle mouture l’an dernier, mais finalement, l’exercice a été repoussé et c’est au mois de mars que nous devrions voir les résultats. À moins, bien sûr, que les élections imminentes changent de nouveau le calendrier.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les nouveaux “prophètes” de l’université marchande et globalisée

Publié le 19 février 2018


Le 25 janvier dernier, La Presse publiait un article dont le titre donne ton : “Formation préuniversitaire collégiale : des chercheurs contestent l’efficacité des cégeps”. Après l’épisode du Rapport Demers qui s’attaquait à la formation générale collégiale au nom de l’arrimage école-marché, voici qu’une autre salve s’abat sur l’existence même de la formation préuniversitaire collégiale, qu’il faudrait abolir pour imiter le Canada anglais. La proposition en question émane de Robert Lacroix et Louis Maheu *, membres du CIRANO, et a été publiée dans un livre à l’intitulé tout aussi transparent : Le Québec économique. Éducation et capital humain.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec