Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de mars 2019

Suivez-nous sur

Facebook
Les membres du Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque

Chronique littéraire

du Club de lecture de la Bibliothèque Annie St-Arneault

Combustio, de Gilles Jobidon

Publié le 30 septembre 2015


Ouf ! Quel roman ! Quelle construction, quel génie de la langue, quelle culture, quelle érudition mise en place si justement, si appropriée, un emballement. Du talent pur condensé avec finesse, intelligence et rythme.

Un roman difficile à classer, mais aussi à lire. Cette lecture fut au départ un devoir, une tâche à accomplir qui sont devenus vite des moments jouissifs de lecture à caresser jalousement. Malgré la complexité de sa construction, la multitude des thèmes, le chevauchement éclaté des intrigues, des époques et des continents, j’ai pu satisfaire ma fascination pour la peinture, l’art, l’histoire, des protagonistes hors du commun et des récits de vie aux existences très singulières.

Comment résumer Combustio ? Un livre à tiroirs où se croisent les vies de personnages aussi variés et éloignés qu’une célèbre famille d’artistes de cirque, un couple d’amoureux dans une communauté amish des États-Unis, un boulanger de Londres devenant botaniste, un peintre amnésique trouvé au large de Noirmoutier en France ou les peintres Francis Bacon et Georges de La Tour. La distance entre ces êtres aux destins rocambolesques, mais fascinants peut sembler trop grande pour qu’ils soient rassemblés en un même livre, mais Jobidon tisse habilement les liens de cette fresque érudite et complexe où une sensibilité et une grâce à fleur de peau réussissent à transparaître de l’imposante charpente. Au final, les scènes les plus réussies de ce roman touffu sont celles où l’on entre dans la peau d’une petite fille orpheline durant la Seconde Guerre mondiale, dans celle de Louis XIII sur son lit de mort, des peintres célèbres ou des amoureux secrets. La beauté du voyage autour du monde atterrit dans l’intimité.

La prose élégante, dense et détaillée de l’auteur reste limpide, maîtrisée. Elle témoigne d’une grande érudition historique et fait naître de prodigieux tableaux. La peinture est d’ailleurs au centre de cette histoire presque impossible à résumer, où une anthropologue se fait offrir par une vendeuse d’assurances d’élucider le mystère du grand incendie de Londres de 1666 en interrogeant un certain Patrick Sendre, frappé d’amnésie, qui fait converger tous les éléments de l’enquête.

Jobidon a construit un véritable édifice de savoirs humains, croisant l’anthropologie à la botanique, la peinture, la pâtisserie, le cirque, l’histoire du café, du feu et des assurances. Combustio ressemble de près à la biographie que s’apprête à écrire son héroïne. Un livre à la trame éclatée, construite à la manière dont opère le cerveau, pour qui le présent, le passé et le futur sont les facettes d’une même réalité. Ambitieuse construction qui brille par ses petits morceaux.

Biographie

Gilles Jobidon travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le milieu de la culture et des communications. Très remarqué par la critique, son premier roman, La route des petits matins, a remporté le prix Robert-Cliche 2003, le prix Ringuet 2004 de l’Académie des lettres du Québec et le prix Anne-Hébert 2005.

Grands Prix du livre de la Montérégie

Finaliste du prix des libraires du Québec

Mention d’honneur du jury de la Biennale internationale du livre d’artiste de Repentigny

Finaliste du prix des cinq continents de la Francophonie

Bibliographie

La route des petits matins

L’âme frère

Morphoses

Combustion

D’ailleurs

La petite B

Lynn Bérubé, membre du club de lecture de la Bibliothèque Annie St-Arneault

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec