Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités d'août 2017

Suivez-nous sur

Facebook
Les membres du Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque

Chronique de Solidarité rurale du Québec

  

Proposition de modifications réglementaires chez Solidarité Rurale du Québec

Publié le 16 juin 2017


Le conseil d’administration de Solidarité rurale du Québec (SRQ) propose des modifications réglementaires qui seront présentées le 19 juin prochain, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

L’essentiel des modifications réglementaires proposées par le conseil d’administration concerne trois éléments distincts qui feront en sorte que nous reviendrons, d’une certaine façon, aux fondements mêmes de ce qu’était la coalition Solidarité rurale du Québec lors de sa création, le 5 décembre 1991.

Les objets figurant à la section 1 du règlement général sont demeurés inchangés depuis le début, en 1991. On désirait, avec la création de SRQ, regrouper les principaux organismes intervenant dans le monde rural, sur les plans économique, politique, culturel et social. Cette volonté est toujours présente et demeurera intacte grâce aux modifications réglementaires que nous souhaitons apporter à l’égard de la composition du conseil d’administration.

Le conseil d’administration propose la création de trois (3) postes d’administrateurs cooptés. Cette façon de faire permettrait à SRQ de se doter d’administrateurs ayant des expériences et des connaissances propres aux besoins et à la mission de la coalition. Ils auraient les mêmes droits et obligations que les autres administrateurs de la coalition.

Finalement, une autre modification proposée concerne la section 6.2, soit la procédure d’élection. Nous proposons que tous les deux (2) ans, toutes les catégories de membres soient invitées, par écrit, à soumettre les candidatures d’administrateurs motivés. L’assemblée générale procéderait alors, à main levée, à l’élection des administrateurs représentant chacun des groupes. Le conseil d’administration présenterait les trois administrateurs cooptés et se retirerait pour procéder à l’élection de son président et de son vice-président.

Tous les administrateurs seraient éligibles aux postes décisionnels, qu’ils soient représentants des membres fondateurs, affiliés, corporatifs, militants ou cooptés. Cette proposition répond donc à un désir exprimé à maintes reprises de donner une chance égale à tous de pouvoir occuper la fonction de président ou de vice-président. L’assemblée générale ratifierait par la suite la résolution du conseil d’administration relative aux postes de président et de vice-président. Le conseil d’administration continuerait à pourvoir les postes vacants après l’assemblée générale. Ceux-ci doivent toujours être pourvus dans le respect des différents collèges électoraux ou des attributions liées aux catégories de membres.

Espérant vous accueillir en grand nombre, je vous prie de recevoir, chers membres, mes meilleures salutations.

Le président,

Marcel Groleau

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec