Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Toutes les activités d'avril 2019

Suivez-nous sur

Facebook
Les membres du Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque

Chronique de Solidarité rurale du Québec

  

Fin du mandat d’instance-conseil de Solidarité rurale du Québec

Publié le 5 novembre 2014


Lors d’une rencontre avec le ministre Moreau en début de semaine, nous avons appris que le gouvernement ne considère pas utile et cohérent de bénéficier d’une Instance-conseil en matière de développement rural au niveau provincial. Le mandat d’instance-conseil du gouvernement correspondait à 75 % de notre financement. C’est ce mandat qui nous permettait de conseiller le gouvernement, mais aussi d’appuyer les milieux ruraux, en plus de former les agents de développement rural.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Appel de candidatures pour le Prix Ruralia-Desjardins

Publié le 27 octobre 2014


Pour une quatrième année, Solidarité rurale du Québec et le Mouvement Desjardins remettront le Prix Ruralia-Desjardins, prix qui reconnaît que l’engagement de tous contribue à la vitalité d’un village et que chaque citoyen peut faire une différence.

Nos communautés rurales fourmillent d’initiatives, de personnes impliquées, d’activités novatrices. Ce prix se veut l’occasion de mettre en lumière ces projets issus des milieux et d’en soutenir la réalisation. Ainsi, trois projets d’initiative citoyenne seront récompensés et se partageront des bourses totalisant 40 000 $.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La solidarité existe-t-elle encore ?

Publié le 22 octobre 2014


Ce qui compte vraiment ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément - Albert Einstein

Au début, ce n’est qu’une petite secousse, une vibration accompagnée d’un bruit sourd. Qui enfle peu à peu. Soudain, la menace apparaît, réelle, plus grosse, plus grande que ce que l’imagination pouvait concevoir. Et voilà : le tsunami déferle, sans pitié, balayant tout sur son passage, ne laissant, en se retirant, que désolation et humains meurtris, démunis…

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Malades de santé ?

Publié le 11 septembre 2014


Au moment d’écrire ces lignes, j’ai en tête l’actualité des dernières semaines et ce débat sur la rémunération des médecins. On questionne, et c’est sain, le salaire des médecins, les primes à l’exercice de leur fonction et toutes ces mesures d’exception que l’on accepte en fermant les yeux pour garantir le bon fonctionnement de nos services de santé.

Beaucoup plus discrètement, certains s’interrogent tout de même sur l’ensemble des conditions de fonctionnement de ce fameux système de santé, alors même que les discussions avec les pharmaciens sur les nouveaux pouvoirs que leur octroie en théorie le projet de loi no 41 sont au point mort et que les “super-infirmières” qui font merveille ailleurs au pays ne trouvent aucun espace d’exercice chez nous. Ne serait-ce pas là le vrai débat que l’on devrait tenir ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

S’adapter : la vraie force des ruraux

Publié le 3 juillet 2014


“On ferme des bureaux régionaux de ministères, des bureaux de poste, des points de service de caisse, des écoles, et Orléans Express souhaite diminuer ses services de transport. Est-ce qu’on est en train de fermer des villages en faisant par-derrière et par détours ce qu’on n’a pas pu faire directement et par-devant ?”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

2034… Nous pouvons le faire !

Publié le 22 mai 2014


7 avril 2034. Le jour se lève sur le Québec, rural comme urbain. C’est une belle journée qui s’annonce.

Au village, il y a de la fébrilité dans l’air. C’est aujourd’hui le lancement de la toute nouvelle tablette numérique holographique mise au point au Centre de recherche et d’exploitation intégrées des Terres rares du Témiscamingue.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Adieu Superman

Publié le 12 mars 2014


L’époque est douce-amère. De grands citoyens, ceux qui ont contribué à forger la société québécoise, qui ont généré fierté et espoir dans la population, des leaders plus grands que nature se retirent. Et chaque jour, chaque satané jour, on nous relaie des scandales sur ceux qui dirigent. Du maire de Toronto à celui de Laval ou de Mascouche, des chefs d’entreprise ou des dirigeants d’organisme, les médias nous renvoient une image sinistre. Des scandales et des entourloupes éthiques qui donnent envie de crier de colère et de cynisme.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Vitalité : Mode d’emploi

Publié le 3 février 2014


Vitalité, mode d’emploi ? Je vous le dis tout de go, il n’y en a pas de mode d’emploi, pas de recette magique ! Il existe par contre des ingrédients indispensables à la mise en place et à la réussite des initiatives de revitalisation ou de développement qui ne peuvent et ne doivent pas nous échapper.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nous sommes les ambassadeurs de la collecte sélective à La Tuque

Solidarité rurale du Québec vous convie à sa 20e Conférence nationale !

Publié le 20 janvier 2014


Sous le thème “Leaders de coeur, territoires en tête. 10 ans pour rassembler, partager, innover”, la 20e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec sera l’occasion pour les acteurs du monde rural de réfléchir au développement de nos communautés sous l’angle de l’humain au coeur des territoires.

Cette 20e Conférence nationale se tiendra les 26, 27 et 28 mars au Fairmont Le Manoir Richelieu de La Malbaie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

“Dessine-moi un mouton”

Publié le 19 décembre 2013


Qui ne se souvient pas de cette histoire du Petit Prince, si seul et fragile sur sa minuscule planète ? De ses questions, de ses remarques, de ses demandes…

“S’il te plaît, dessine-moi un mouton.”

Ne connaissant pas la planète du Petit Prince, ses espaces et ses limites, et ne sachant pas non plus ce que voulait exactement ce dernier, l’aviateur lui a dessiné une boîte. Au Petit Prince d’y voir et d’y trouver le mouton de ses rêves. Après tout, qui de mieux que ce petit homme pour savoir quel mouton pourra bien vivre dans son monde ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec