Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Toutes les activités de décembre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

La performance

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 11 décembre 2018


Ça discutait fort à l’émission de radio : est-ce que le privé est une bonne chose en Santé et Services sociaux (SSS) ? J’écoutais les arguments.

L’un disait que notre système public était peut-être “ben bon”, mais son problème, c’est qu’il ne répondait pas à temps aux besoins des gens.

Les maudites listes d’attente, partout, tout le temps, disait l’autre. C’est pour ça que les gens se tournent vers le privé : ça les force à chercher ailleurs.

Et l’autre de conclure : si le privé existe et se développe, c’est parce que le public n’est pas assez performant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition Solidarité Santé appuie la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 décembre 2018


À sa dernière assemblée générale du 6 décembre dernier, la Coalition solidarité santé a décidé d’appuyer la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique, à l’instar de centaines de municipalités et de MRC, des Communautés métropolitaines de Québec et de Montréal, et d’organismes et de citoyen·ne·s du Québec. Par cet appui, la Coalition veut reconnaître les dangers extrêmes pour la santé que fait peser le réchauffement climatique sur la population du Québec, mais aussi les dangers pour sa survie et celle de l’humanité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nouveau gouvernement, vieilles batailles

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 décembre 2018


L’élection de la CAQ n’apportera sûrement pas les changements attendus par une grande partie de la population au Québec. Cette dernière vient d’élire pas moins de 106 députés appartenant à des partis campés à droite et adeptes des politiques néolibérales.

Avec ce choix très clair, les Québécois·e·s continuent de faire preuve d’une étrange ambivalence. On tient à préserver de bons services publics, en santé et en éducation notamment. Mais on vote pour des gouvernements qui préfèrent accumuler les compressions budgétaires et ouvrir les portes à l’entreprise privée, ce qui en réduit l’accessibilité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’idéologue

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 4 décembre 2018


J’écoutais le discours inaugural du premier ministre François Legault.

J’attendais qu’il prononce le mot “climat” dans toutes ses variations possibles, mais surtout liées à l’urgence d’agir qui s’y attache, une urgence qui ne cesse d’être confirmée par les rapports et avis scientifiques qui s’accumulent depuis plus d’un an, une urgence d’agir qui concerne non seulement la santé de toutes les Québécoises et tout les Québécois, mais aussi leur survie de même que celle de toute l’espèce humaine.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pour éliminer la pauvreté, le Québec a besoin de volonté politique

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 29 novembre 2018


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté saisit l’occasion du début de la 1re session parlementaire de la 42e législature pour vous faire parvenir, ainsi qu’à tous les parlementaires, une série de cartes de Noël. Cette sixième campagne de cartes du Collectif vise à rappeler, en cette période de l’année où les élans de générosité sont nombreux, que si la charité peut agir comme un baume, seule la volonté politique est en mesure de mettre fin à la pauvreté.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Changements climatiques : le devoir d’être exemplaire

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 novembre 2018


La ferveur avec laquelle on parle d’environnement au Québec depuis les derniers mois est exceptionnelle. Les dangers causés par les changements climatiques, de même que l’urgence d’agir contre eux, semblent mieux compris que jamais. Cet enthousiasme contraste avec un refus ferme d’admettre l’ampleur du problème par des gouvernements aux États-Unis, au Brésil et au Canada. Comment persister en de pareilles circonstances ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Cannabis : 18 ou 21 ans ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 novembre 2018


Lionel Carmant, le nouveau ministre délégué aux règles entourant la consommation du cannabis, indique qu’il veut “tout faire” pour les resserrer le plus rapidement possible. Il confirme du même coup qu’il souhaite faire passer l’âge légal de consommation de 18 à 21 ans. Mais est-ce une bonne idée ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

“Je suis un être humain !…”

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 novembre 2018


J’étais dans le métro, j’arrivais au bas de l’escalier roulant quand j’entendis une voix : “Monsieur, s’il vous plaît, pouvez-vous m’aider ?”

Une dame âgée était devant moi, désemparée. À ses côtés, un homme plus jeune, tenant un cellulaire dans ses mains, me regardait d’un air plus désemparé encore.

Quel est le problème, madame ? demandai-je.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Légalisation du cannabis : mythes et réalités

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 28 novembre 2018


Vidéo de la conférence “Légalisation du cannabis : mythes et réalités”, présentée par Bertrand Schepper, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), le 22 novembre 2018, lors de la Rentrée communautaire 2018, organisée par la Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nations unies : la Coalition solidarité santé témoigne du droit à la santé des québécois·e·s

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 20 novembre 2018


La Coalition solidarité santé a rencontré le 13 novembre dernier M. Dainius Pūras dans le cadre de sa visite au Canada à titre de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit de toute personne à jouir du meilleur état de santé physique et mental possible.

Faisant partie d’une délégation de 14 organisations de la société civile oeuvrant en santé et services sociaux (SSS), la Coalition a témoigné de l’état actuel du droit à la santé pour la population du Québec, en présentant trois dossiers qu’elle jugeait avoir un effet “domino” négatif sur le droit à la santé.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec