Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Toutes les activités d'avril 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

Liberté 85 : comptez-vous vivre longtemps après le travail ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 avril 2019


Le dernier budget du Québec faisait une place importante aux personnes aînées. On y trouvait notamment l’annonce de différents investissements dans les soins de longue durée, dont les soins et services à domicile. Mais le ministre des Finances Éric Girard a aussi fait savoir qu’il adoptait des mesures visant à maintenir les aînés au travail. Il a par exemple bonifié le “crédit d’impôt pour travailleur expérimenté”, rebaptisé pour l’occasion “crédit d’impôt pour prolongation de carrière”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les villes peuvent-elles changer le monde ? Conférence présentée par Jonathan Durand Folco, le 28 mars 2019, à La Tuque

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 10 avril 2019


Dans un contexte de crises multiples, les municipalités ont un rôle important à jouer pour favoriser la transition écologique, refonder la démocratie et créer un nouveau modèle de développement enraciné dans les communautés locales.

C’est dans cette perspective qu’émerge le municipalisme, un mouvement politique basé sur l’engagement citoyen, la justice sociale et la réappropriation collective des institutions municipales.

Dans cette présentation, nous montrerons comment les villes et les villages participent déjà à changer la face du monde par un soutien aux initiatives citoyennes et innovations sociales, tout en confrontant parfois l’État et les grandes entreprises multinationales.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Tuer le taxi pour faire vivre Uber

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2019


La saga entourant le projet de loi 17, qui vise à modifier les règles entourant l’industrie du taxi, est troublante à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, elle met en lumière l’incompréhension du gouvernement et des supporters du modèle Uber quant au rôle historique qu’ont joué les pouvoirs publics dans la création de l’industrie du taxi. La présente loi concernant les services de transport par taxi, révisée en 2001, a pour but, outre d’accroître la sécurité des usagers et d’améliorer la qualité des services offerts, “d’assurer une gestion de l’offre de services de transport par taxi qui tient compte des besoins de la population”. La gestion de l’offre est centrale à cette industrie, au même titre qu’elle l’est pour l’industrie laitière, afin d’assurer un niveau de vie décent à ses chauffeurs et une disponibilité de services à la population. Il ne viendrait pas à l’esprit du gouvernement d’abolir le système de quotas de production de lait sans dédommager les agriculteurs, en rachetant leurs quotas à leur pleine valeur marchande.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un grand ménage s’impose en agriculture

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2019


Tout a commencé par le congédiement de l’agronome Louis Robert. Ce geste aussi inadmissible que maladroit a eu au moins le mérite de braquer les projecteurs sur notre ministère de l’Agriculture (MAPAQ). Et ce qu’on a vu est particulièrement dérangeant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Inégalités sociales et changements climatiques : couper le mal par la racine

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 8 avril 2019


Les deux maux qui frappent l’humanité le plus durement, les changements climatiques et les inégalités sociales nous mettent dans une situation inconfortable. Comme notre temps disponible est forcément très limité, est-il possible de se préoccuper également de l’un et l’autre de ces problèmes ? Puisque le dérèglement du climat nous met devant une échéance dramatique et menace l’avenir de notre planète, certains choisissent de s’y attaquer en premier. Mais est-il alors acceptable de faire pour cela abstraction de la misère dans laquelle s’enfoncent trop de gens aujourd’hui ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La vérification des antécédents des bénévoles doit rester gratuite

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 8 avril 2019


Monsieur le Premier ministre du Québec,

Nous applaudissons la récente décision du gouvernement d’élaborer un nouveau plan d’action communautaire afin d’offrir “un meilleur soutien et une plus grande reconnaissance à ces organismes qui répondent à une multitude de besoins non couverts par les réseaux publics”, comme annoncé par monsieur Boulet dans une lettre du 18 février adressée au Réseau québécois de l’action communautaire autonome.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

SNC-Lavalin : vers le démantèlement d’une multinationale ?

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 mars 2019


L’affaire SNC-Lavalin et les scandales dans lesquels la compagnie est impliquée se sont rapidement réduits à un conflit entre Justin Trudeau et sa ministre Jody Wilson-Raybould. Le premier ministre a-t-il fait des pressions injustifiées pour éviter un procès à la grande multinationale québécoise ? En se concentrant sur cette histoire, on en vient à oublier le sérieux des allégations qui pèsent contre l’entreprise.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les priorités et le budget du gouvernement Legault, pas des Québécois·es

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 22 mars 2019


Dans son discours, le ministre a déclaré avoir “trouvé des finances publiques en bon état” en arrivant en octobre. “Peut-être que dans les livres comptables, ça allait bien, mais sur le terrain, c’était une autre histoire”, commente Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition. “Ça fait plus de dix ans que les budgets de la Santé et des services sociaux (SSS) sont inférieurs au maintien du niveau de services et de soins, on parle d’un manque accumulé de plusieurs milliards de dollars juste pour répondre aux besoins de base, sans rien ajouter, et tout ce que nous dit le ministre, c’est que son budget et ses investissements vont maintenir ce manque, sans plus. Il n’y a pas de quoi être fier”, continue M. Benoit.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget : Québec doit faire plus et mieux en matière de lutte contre la pauvreté

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 mars 2019


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté déplore, à la lecture du Budget du Québec 2019-2020, que la lutte contre la pauvreté ne fasse pas partie des priorités du gouvernement Legault, alors que celui-ci nage dans les surplus budgétaires. Le groupe le plus pauvre de notre société, les personnes assistées sociales vivant seules, se voit encore laissé de côté par le gouvernement, alors qu’il y a urgence d’agir.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Premier budget Girard : des surplus infinis

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 mars 2019


Au huis clos à Québec, le président du Conseil du Trésor Christian Dubé affirmait que le budget d’aujourd’hui “pose les fondations à partir desquelles [le gouvernement] agira dans les quatre prochaines années”. Si c’est effectivement le cas, c’est dans une ère de conservatisme fiscal que s’engage le gouvernement québécois. Plutôt que d’utiliser massivement sa marge de manoeuvre pour répondre à des défis majeurs en environnement, en éducation et en santé et services sociaux, il choisit de verser des sommes colossales dans le Fonds des générations, et ce de façon récurrente.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec