Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités d'août 2017

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

La bataille de l’eau gaspésienne

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 août 2017


Il y a un peu plus d’un an, j’avais écrit un billet sur la pétrolière Gastem qui poursuivait la municipalité de Ristigouche Sud-Est. Celle-ci avait adopté un règlement pour protéger son eau et cela aurait contrevenu aux activités de la pétrolière. Je concluais mon texte en indiquant qu’il était déplorable, selon moi que le gouvernement Couillard ne s’en mêle pas.

Alors que la lutte devant les tribunaux devrait commencer au début septembre et que le maire de la municipalité, monsieur Boulay, vient de lancer un nouvel appel à l’aide dans l’espoir de financer la défense de la municipalité, il me semble opportun de revisiter cette question qui est trop peu traitée dans les médias montréalais.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des cerveaux à neurones ajoutés

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 17 août 2017


Pierre-Marie Lledo lit notre avenir dans le cerveau. Il constate que cet organe évolue tout au long de notre vie. Il s’adapte et se reconfigure en fonction des informations sensorielles et motrices qu’il reçoit. S’ouvrir à la nouveauté, lutter contre l’infobésité, éviter l’usage chronique des somnifères…

Le directeur du département de neuroscience de l’Institut Pasteur propose des astuces pour créer de nouveaux neurones. L’augmentation de nos facultés mentales par le recrutement de néo-neurones devrait nous permettre de conserver un cerveau jeune jusqu’à la fin de nos jours !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Aînés vs réfugiés : faux dilemme !

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 16 août 2017


Il fallait s’y attendre, l’arrivée de quelques centaines de réfugié·e·s d’origine haïtienne ces derniers jours soulève les passions. Notre frontière serait un panier percé, les réfugié·e·s, des tricheurs qui passent devant tout le monde, et les Québécois·es, de sympathiques paillassons incapables d’imposer leurs limites. Bref, on s’en fait beaucoup pour bien peu.

Ce trop-plein d’émotivité s’exprime sur les médias sociaux par la création d’une fausse opposition entre le coût que représente l’arrivée de réfugié·e·s et le sous-financement des soins consentis aux aîné·e·s. L’idée est simple : avant de prendre soin des autres, il faudrait d’abord prendre soin des nôtres !

Une telle affirmation résiste-t-elle à l’analyse ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Coup de foudre !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 2 août 2017


“In a Heartbeat”, un film d’animation réalisé par Beth David et Esteban Bravo, deux étudiants en informatique d’une université de Floride.

Le sujet du film porte sur le coup de foudre amoureux entre deux jeunes garçons, alors que le coeur de l’un deux part à la poursuite de l’être aimé...

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le capitalisme sur le gril

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 juillet 2017


En cette saison du barbecue, de la sangria et des feux de camp, quoi de mieux que de méditer sur l’avenir du capitalisme ! À ce propos, j’ai visionné la semaine dernière deux films qui ont suscité plusieurs réflexions chez moi.

D’abord, le documentaire satirique Merci Patron ! du journaliste français et désormais député à l’Assemblée nationale François Ruffin. Le film était projeté dans le cadre de Cinéma sous les étoiles, la superbe initiative de Funambules Médias qui revient été après été depuis huit ans déjà. Ruffin propose à deux ex-employés du groupe LVMH de réclamer du leader de l’industrie du luxe un dédommagement pour avoir été licencié par son sous-traitant ECCE, qui a délocalisé son usine en Pologne.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Mise en oeuvre du programme Objectif emploi : une approche contraignante et punitive qui ne règle rien !

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 juillet 2017


Le gouvernement du Québec vient de dévoiler le projet de règlement qui vise, notamment, la mise en oeuvre du programme Objectif emploi. Celui-ci confirme que les personnes qui feront une première demande d’aide sociale devront obligatoirement participer à ce programme et que, si elles ne le font pas d’une façon jugée satisfaisante, leur prestation sera coupée d’un montant pouvant aller jusqu’à 224 $.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition Objectif Dignité pour dénoncer l’approche contraignante et punitive du programme Objectif emploi

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 21 juillet 2017


Conférence de presse de la Coalition Objectif Dignité pour dénoncer l’approche contraignante et punitive du programme Objectif emploi.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le dogme du libre-échange

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 juillet 2017


Le commerce international : un sujet plutôt complexe, ou du moins d’apparence assez inaccessible. Même après l’obtention d’une maîtrise en économie et une expérience en tant qu’auxiliaire d’enseignement pour un cours traitant de ce sujet, je n’ai pas l’impression d’avoir reçu un enseignement assez nuancé pour pouvoir remettre en question les bienfaits “assurés” du libre-échange.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’enseignement supérieur sens dessus dessous

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 29 juin 2017


L’enseignement supérieur ne se porte pas bien au Québec. L’université mal financée survit en employant une main-d’oeuvre précaire toujours plus prépondérante. La recherche fondamentale doit laisser place à celle qui profite à l’entreprise et qui permet d’accumuler le plus grand nombre de brevets. Au collégial, la formation générale est dévaluée, alors qu’on multiplie des diplômes adaptés aux besoins des employeurs.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hausse du salaire minimum à 15 $ en Ontario : quand le Québec joindra-t-il le mouvement ?

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 27 juin 2017


C’est officiel : le gouvernement de l’Ontario va déposer un projet de loi pour améliorer le sort des travailleuses et des travailleurs de la province. Il fera notamment passer le salaire minimum de 11,40 $ actuellement à 14,00 $ en janvier 2018, puis à 15 $ en janvier 2019, soit trois mois après que l’Alberta aura atteint ce taux.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec