Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Toutes les activités de juin 2017

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

“Un pays qui tarde à naître” et “Quand l’exil est ici”

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 juin 2017


“L’homme se cramponne à la servitude plus souvent qu’elle ne s’impose à lui” - Sénèque, (4 av J-C – 65 ap. J-C)

Aujourd’hui, je vous présente deux textes et ce seront les derniers avant la pause estivale. Je serai de retour vers la fin du mois d’août prochain avec de nouvelles chroniques. Bon été à toutes et à tous !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un peu de monnaie

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 8 juin 2017


Pour aider les personnes qui vivent dans la misère, vaut-il mieux faire de la politique que faire la charité ? Je suis de ceux qui croient, comme le philosophe Comte-Sponville *, qu’à problèmes sociaux doivent d’abord correspondent des solutions sociales et des actions politiques. Mais cela ne dispense pas, dira aussi le philosophe, “[…] d’avoir à l’égard des pauvres ou des exclus une attitude de proximité fraternelle, de respect, de disponibilité secourable, de sympathie, bref de compassion”. Il est vrai que la compassion n’a pas toujours bonne presse de nos jours, et cela sans doute parce que nous la confondons souvent avec la pitié. À ce propos, le philosophe apportera cette distinction :

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Conférence “Cinq chantiers pour changer le Québec” le 11 juin

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 juin 2017


Soucieux de garder contact avec les sympathisant.e.s de l’IRIS hors de Montréal ainsi que de partager le fruit du travail de l’Institut, nous avons décidé d’organiser une conférence dans la région de Québec le 11 juin prochain.

La conférence que nous vous proposons porte sur l’ouvrage collectif publié en novembre dernier “Cinq chantiers pour changer le Québec”. Il contient un éventail d’alternatives concrètes et audacieuses pour changer le Québec, à l’opposé des politiques d’austérité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La comptabilité créative de la ministre Charlebois

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 1 juin 2017


Afin de souligner son 25e anniversaire, la Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC CQM) a demandé à la ministre Charlebois de bien vouloir lui écrire un mot.

Voici ce que ça a donné…

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

C’est comme ça que l’on vit

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 24 mai 2017


Il y a un an de cela (ou presque), dans ma chronique Vivre de liberté, je vous parlais de l’auteur Alexis de Tocqueville dont l’ouvrage intitulé “De la démocratie en Amérique” est paru en 3 tomes entre 1835 et 1840. Cet ouvrage est un classique des sciences sociales et politiques en raison de la pertinence de son propos qui, disons-le, demeure toujours très actuel. Alexis de Tocqueville avait saisi qu’une démocratie, pour qu’elle soit réelle et bien vivante, exige de ses citoyens qu’ils soient éduqués, informés, engagés et solidaires, sans quoi elle n’en est qu’un simulacre. Mais les citoyens contemporains, disait-il, “se consolent d’être en tutelle, en songeant qu’ils ont eux-mêmes choisi leurs tuteurs”. Nombreux sont ceux, en effet, qui renoncent à leurs responsabilités citoyennes et optent plutôt pour l’individualisme, la quête du bonheur personnel, oubliant que ce bien-être individuel s’appauvrira à mesure qu’ils se refuseront à leur liberté politique et aux responsabilités qui y sont liées.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Je cherche la vérité

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 mai 2017


Je vous ai déjà parlé d’Albert Jacquard, ce généticien qui a notamment écrit “L’équation du nénuphar”, un petit bouquin qui nous fait bien saisir à quel point nous sommes au bord d’une catastrophe écologique (voir Rien de surprenant). Albert Jacquard est décédé en 2013. Parmi les réactions exprimées dans la communauté scientifique, celle d’un autre savant, l’astrophysicien Hubert Reeves, m’a particulièrement touché par sa justesse. Reeves disait ceci de Jacquard : “c’était un homme qui s’intéressait à ce qui vaut la peine d’exister”. Qu’est-ce qui vaut la peine d’exister ? La vie elle-même, et la conscience humaine, puisque c’est par elle que nous avons le pouvoir de préserver la vie et de la vivre pour ce qu’elle a de beau, de bon, de vrai. C’est par elle, la conscience, que nous connaissons et que nous reconnaissons.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Je me souviens

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 2 mai 2017


J’écoutais le président Trump parler des 100 premiers jours de son administration. Selon lui, il s’agissait des cent premiers jours les plus productifs de toute l’histoire des États-Unis, où il s’était signé plus de décrets et voté plus de législations que sous toute autre présidence avant la sienne.

Peu importe que la réalité prouve le contraire, que les médias en aient fait la démonstration en comparant son action à celles des administrations précédentes, le président n’en démordait pas : son administration est la meilleure de toute l’histoire des États-Unis, celle qui a fait le plus pour les Américains, pour l’économie, pour la santé, pour les emplois, pour…

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Quand le gros bon sens contribue à l’amélioration de la santé mentale

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 2 mai 2017


Lorsqu’on pense à la santé mentale, on pense rapidement aux personnes qui souffrent de troubles mentaux, comme la dépression, la schizophrénie ou les troubles bipolaires. Mais la santé mentale est une composante essentielle de la santé. C’est avoir la capacité d’établir un certain équilibre entre les divers aspects de sa vie, de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et ceci qu’on ait un problème de santé mentale ou non. Tout comme on reconnaît l’importance de s’occuper socialement de la santé physique, il est tout aussi important de se préoccuper de la santé mentale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les yeux sont trop bavards

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 avril 2017


Vous tentez peut-être de trouver l’âme soeur au moyen d’une “application” conçue à cette fin ? Ces nouveaux outils facilitent certainement la prise de contact, mais la rencontre, elle, demeure toujours soumise aux règles de jeu habituelles : affinité, désir, appel d’un amour possible doivent être au rendez-vous, sans quoi la vérité finit par s’imposer d’elle-même et, souvent, dès les premières minutes de la rencontre. Les yeux sont généralement les premiers lanceurs d’alertes, ce qui nous fait dire, à juste titre, que le regard ne ment pas…

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’accès à ceux d’en bas

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 avril 2017


J’avais rendez-vous pour faire changer mes pneus pour l’été. J’étais assis dans la pièce où les clients attendent. On était une demi-douzaine, certains avec journaux ou revues, d’autres avec leur tablette.

Il y avait l’émission Midi-Info de Radio-Canada qui jouait en fond. C’est plutôt rare, dans un garage, mais, bon, je n’allais pas me plaindre. Il allait être question du débordement dans les urgences, et de la commande du ministre Barrette aux établissements de régler cette question.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec