Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Toutes les activités d'octobre 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

Le nouvel ALÉNA : des demi-victoires et d’importantes défaites

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 octobre 2018


ATTAC-Québec reconnaît certaines améliorations à l’Accord États-Unis, Mexique et Canada (AEUMC) qui remplace l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), mais considère nettement insuffisants les changements introduits et juge que de nombreux aspects ne sont pas acceptables.

Parmi les points positifs du “nouvel ALÉNA”, la plus grande avancée est l’élimination du chapitre 11. Celui-ci établissait le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États qui permettait aux entreprises de poursuivre les États par le biais de tribunaux privés.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’exploitation du pétrole gaspésien n’est pas payante pour le Québec

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 octobre 2018


Depuis maintenant plusieurs années, on nous présente le pétrole de la Gaspésie comme étant un outil important d’indépendance énergétique et de développement économique. Ces idées ont été renforcées par la découverte, par Junex en 2012, du réservoir Forillon, dans le canton de Galt, qui serait le gisement le plus important de l’histoire du Québec.

Or, l’IRIS a obtenu copie de trois documents liés à la demande d’exploitation du pétrole de Galt qui ont été fournis au gouvernement du Québec par Junex et qui permettent d’étudier de manière plus approfondie l’effet éventuel de ce réservoir sur l’économie de la Gaspésie et du Québec. C’est à partir de ces documents que nous avons produit une note socio-économique qui analyse les résultats économiques du projet Galt en Gaspésie et dont nous fournissons ici les grandes lignes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La population ou les pharmaceutiques, les assurances et les pharmacien·ne·s ?

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 2 octobre 2018


Tous les débats des chef·fe·s sont maintenant derrière nous.

Malheureusement, il ne fut question à aucun moment du régime hybride privé-public d’assurance médicaments que nous avons, qui nous fait payer nos médicaments 35 % plus cher que les autres provinces, et 80 % de plus que les principaux pays développés. Pas étonnant que 12 % de la population du Québec ne puisse payer ses ordonnances, faute de moyens. Ces prix trop élevés peuvent totaliser jusqu’à trois milliards de dollars annuellement payés en trop par les finances publiques.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Plus encore qu’une question de santé

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 septembre 2018


J’étais devant Radio-Canada avant le débat des chef·fe·s. La foule de manifestant·e·s était importante et, quels que soient les discours, tous convergeaient vers le même message : on en a assez de ne pas être écouté ! Parce que, au-delà des chiffres évoqués, des montants réclamés, des réalités décrites, ce qui ressortait, c’est le déficit démocratique, le recul de l’écoute par le gouvernement de cette population qui vit et subit les conséquences des politiques qu’il formule, décide et applique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La vie / l’avis des jeunes

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 7 septembre 2018


Voici notre vidéo “La vie / l’avis des jeunes” tournée au Domaine Sylva les 13, 14 et 15 juillet 2018.

Suite à une série d’ateliers de discussion sur l’estime de soi, l’affirmation de soi, la communication, la capacité à demander de l’aide et finalement, la gestion des émotions, nous avons repris les paroles des jeunes pour monter cette vidéo.

Les ateliers ont été donnés avec nos partenaires le Toit de l’amitié, les Travailleurs de rue de La Tuque et la travailleuse sociale du programme de santé mentale et dépendances du CIUSSSMCQ.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Legault et les fonctionnaires

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 6 septembre 2018


Pour un politicien en campagne, dénoncer l’inefficacité des fonctionnaires, c’est comme prendre une photo avec un bébé : ça marche toujours. Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, a donc promis d’en finir avec “le gaspillage et de réduire la bureaucratie au sein de l’État”. Au-delà des clichés et des stéréotypes sur l’image du fonctionnaire inutile, comment a évolué le nombre d’employé·e·s de l’État au Québec dans les dernières années ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

ALÉNA : le Canada ne doit pas céder à la pression

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 septembre 2018


La conclusion d’une entente entre les États-Unis et le Mexique, dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA, met une forte pression sur le Canada. Pour ATTAC-Québec, il demeure cependant essentiel que la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, présentement à Washington, évite de précipiter les négociations pour satisfaire aux exigences de Donald Trump. Le calendrier politique au Canada n’a rien à voir avec celui des États-Unis.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition solidarité santé vous invite à poser vos questions pour le débat des chefs

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 septembre 2018


Dans le cadre des élections provinciales aura lieu un premier débat populaire des chefs, qui sera animé par Patrice Roy. Le producteur et son animateur appellent la population à y participer de la façon suivante :

“À l’aube des élections provinciales au Québec, un sujet vous préoccupe particulièrement et vous aimeriez poser une question aux quatre chefs directement ?

., par écrit ou en vidéo, avant le 13 septembre !”

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le paradoxe du développement

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 août 2018


Toute personne qui voyage en Amérique ne peut qu’être sidérée par les différences dans le développement entre les pays pauvres et les plus riches, mais aussi à l’intérieur d’un même pays, à cause des inégalités sociales, parfois abyssales. Ce développement inégalitaire a des conséquences bien connues sur la qualité de vie. Il affecte entre autres très fortement la lutte pour la protection de l’environnement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Guerres commerciales

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 août 2018


Selon un avis très partagé, Donald Trump aurait amorcé une nouvelle guerre commerciale. En mettant en place des barrières tarifaires sur l’acier et l’aluminium, il incite fortement ses partenaires commerciaux à agir ainsi. Avec les conséquences qui s’ensuivent : hausse des prix, pertes d’emplois, insécurité économique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec