Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Toutes les activités d'octobre 2017

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

La chanson “C’est en toi !”, avec Sir Pathétique

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 17 octobre 2017


La chanson “C’est en toi !”, avec Sir Pathétique, invite les jeunes à faire les bons choix. On peut entendre dans cette chanson qu’il est important d’apprendre à s’aimer, de développer ses passions et son estime, d’être capable de demander de l’aide et d’adhérer à des valeurs humanistes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’expert

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 octobre 2017


Interroger la pertinence des lois encadrant la prestation de soins de santé et de services sociaux semble être dans l’air du temps. Et la majorité de ces remises en question prennent leur origine dans un discours sur des finances publiques en mauvais état.

Le Colloque annuel des Programmes en droit et politiques de la santé des 4 et 5 mai dernier, qui avait lieu à l’Hôtel Palace Royal de Québec, n’allait pas faire bande à part.

Organisé par l’U. de Sherbrooke, en collaboration avec l’U. Laval, le thème était “la couverture publique des services de santé au Québec : des fondements à revoir ?”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Uber est passé date

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 13 octobre 2017


Les faveurs de la ministre fédérale Mélanie Joly envers Netflix sont en train de susciter une onde de mécontentement sans précédent contre le gouvernement Trudeau. Pendant ce temps, une autre firme transnationale cherche à obtenir des privilèges indus en ralliant la population québécoise à sa cause : Uber.

Dans un cas comme dans l’autre, l’heure est venue de redonner à l’État un rôle de défenseur de l’intérêt collectif et non celui d’un laquais d’actionnaires étrangers venus parasiter le travail des gagne-petit d’ici. Pour y parvenir, pas besoin de dire non aux avancées technologiques : il suffit de confier leur développement à des coopératives d’ici.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Erreur sentimentale

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 octobre 2017


Ne me cherche plus abordait le thème de la rupture amoureuse. L’idée n’était évidemment pas de la surestimer comme solution au conflit, mais plutôt de montrer qu’elle est parfois un mal nécessaire.

Si certaines personnes envisagent trop rapidement cette solution, d’autres, au contraire, incapables d’insuffler une vie à leur couple, choisissent plutôt de le maintenir en vie en le branchant sur un respirateur artificiel. Que ce soit par dépit, par devoir ou par intérêt, ils préféreront se conforter dans une solitude à deux, séparés par un épais silence, plutôt que de risquer le choc de l’authentique rencontre. Pas de rencontre véritable… et non plus de cette joie que l’on éprouve à être ensemble et à s’accompagner sur les chemins de nos vies.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un régime provincial d’assurance médicaments entièrement public, avec financement du fédéral

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 2 octobre 2017


La Coalition Solidarité santé salue le dépôt à Ottawa du rapport du Directeur parlementaire du budget (DPB) sur le coût de création d’un régime entièrement public d’assurance médicaments, et sur les importantes économies pour les finances publiques et pour la population qui découleraient de sa mise en place.

Ce rapport du DPB fait suite à une demande du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes qui étudie cette question depuis l’an dernier.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’extrême centre mou

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 29 septembre 2017


Médiocrates et médiacrates évoluent sur un régime d’entendement si spécifique qu’il ne permet plus la communication. Si encore nos critiques restaient seulement hors de leur portée, mais au contraire, en les récupérant ceux-ci en font-ils désormais la pâte de leur idéologie. C’est ainsi que se sont dits récemment “d’extrême centre”, le plus sérieusement du monde, François Legault, chef d’un parti bleu dépourvu d’imagination politique, lui qui est presque exclusivement dédié au conservatisme moral et à la déréglementation économique, Carlos Leitao, froid ministre des Finances, de même que Charles Grandmont, rédacteur-en-chef du magazine L’Actualité, à l’emploi donc d’Alexandre Taillefer, investisseur en quête de notoriété.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Ne me cherche plus

par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 26 septembre 2017


Ne me cherche plus est le premier d’une série de six textes de chansons qui aborderont le thème de la relation amoureuse entre homme et femme. L’amour est sans contredit le thème le plus souvent abordé en chanson. Dans une société où la quête du bonheur personnel compte plus que tout, la relation amoureuse prend nécessairement une importance capitale. Elle donne lieu à beaucoup d’émotions, elle devient donc un sujet de prédilection pour les auteurs et les paroliers.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’égalité n’est pas “presque acquise”

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 22 septembre 2017


En entrevue avec le Journal de Québec, Louise Cordeau laissait planer il y a quelques jours, la possibilité d’un changement de nom pour le Conseil du statut de la femme (CSF). Ainsi, la nouvelle présidente souhaite que ce dernier reflète l’évolution de notre société à l’égard des enjeux d’inégalité entre hommes et femmes, l’égalité étant à son avis “presque acquise”. Son intervention reflète bien le mur auquel le progrès en termes d’équité se heurte.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Programme objectif emploi et sanctions à l’aide sociale : le ministre Blais doit abandonner sa réforme

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 septembre 2017


Alors que se termine la consultation sur le projet de règlement visant la mise en place du programme Objectif emploi, la Coalition Objectif Dignité ne peut qu’exhorter une nouvelle fois le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, à faire marche arrière et à abandonner sa réforme de l’aide sociale. Le 11 septembre dernier, des représentant.e.s de la Coalition sont allés livrer un colis spécial au ministre pour lui rappeler l’ampleur de l’opposition à sa réforme qui, avec son approche obligatoire et punitive, représente un grave recul pour les droits des personnes assistées sociales.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Mon rêve ontarien

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 20 septembre 2017


Le salaire minimum ontarien va connaître une hausse importante et rapide. Actuellement à 11,40 $ de l’heure, il passera à 14 $ en janvier prochain et à 15 $ en 2019. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette augmentation de 32 % en tout juste 18 mois a relancé le débat de ce côté de la rivière Outaouais.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec