Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Toutes les activités de juin 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

La vérification des antécédents des bénévoles doit rester gratuite

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 8 avril 2019


Monsieur le Premier ministre du Québec,

Nous applaudissons la récente décision du gouvernement d’élaborer un nouveau plan d’action communautaire afin d’offrir “un meilleur soutien et une plus grande reconnaissance à ces organismes qui répondent à une multitude de besoins non couverts par les réseaux publics”, comme annoncé par monsieur Boulet dans une lettre du 18 février adressée au Réseau québécois de l’action communautaire autonome.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

SNC-Lavalin : vers le démantèlement d’une multinationale ?

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 mars 2019


L’affaire SNC-Lavalin et les scandales dans lesquels la compagnie est impliquée se sont rapidement réduits à un conflit entre Justin Trudeau et sa ministre Jody Wilson-Raybould. Le premier ministre a-t-il fait des pressions injustifiées pour éviter un procès à la grande multinationale québécoise ? En se concentrant sur cette histoire, on en vient à oublier le sérieux des allégations qui pèsent contre l’entreprise.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les priorités et le budget du gouvernement Legault, pas des Québécois·es

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 22 mars 2019


Dans son discours, le ministre a déclaré avoir “trouvé des finances publiques en bon état” en arrivant en octobre. “Peut-être que dans les livres comptables, ça allait bien, mais sur le terrain, c’était une autre histoire”, commente Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition. “Ça fait plus de dix ans que les budgets de la Santé et des services sociaux (SSS) sont inférieurs au maintien du niveau de services et de soins, on parle d’un manque accumulé de plusieurs milliards de dollars juste pour répondre aux besoins de base, sans rien ajouter, et tout ce que nous dit le ministre, c’est que son budget et ses investissements vont maintenir ce manque, sans plus. Il n’y a pas de quoi être fier”, continue M. Benoit.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget : Québec doit faire plus et mieux en matière de lutte contre la pauvreté

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 mars 2019


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté déplore, à la lecture du Budget du Québec 2019-2020, que la lutte contre la pauvreté ne fasse pas partie des priorités du gouvernement Legault, alors que celui-ci nage dans les surplus budgétaires. Le groupe le plus pauvre de notre société, les personnes assistées sociales vivant seules, se voit encore laissé de côté par le gouvernement, alors qu’il y a urgence d’agir.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Premier budget Girard : des surplus infinis

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 mars 2019


Au huis clos à Québec, le président du Conseil du Trésor Christian Dubé affirmait que le budget d’aujourd’hui “pose les fondations à partir desquelles [le gouvernement] agira dans les quatre prochaines années”. Si c’est effectivement le cas, c’est dans une ère de conservatisme fiscal que s’engage le gouvernement québécois. Plutôt que d’utiliser massivement sa marge de manoeuvre pour répondre à des défis majeurs en environnement, en éducation et en santé et services sociaux, il choisit de verser des sommes colossales dans le Fonds des générations, et ce de façon récurrente.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La terreur dans votre assiette : ne plus savoir quoi manger

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 20 mars 2019


Si on se fie à ce qu’on entend, la bonne alimentation serait le secret de la longévité. À consommer tel produit, à en éviter d’autres, on échapperait au cancer, aux problèmes cardiovasculaires, à d’autres maladies terrifiantes. En ne respectant pas les avis, souvent contraires, qu’on vous donne à ce sujet, vous vous retrouverez tout droit à l’hôpital, ou vous perdrez de précieuses années d’existence.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

4e budget Morneau : moyen jusqu’à la fin

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 20 mars 2019


Dans le budget 2019-2020, le gouvernement réaffirme sa volonté “d’investir dans la classe moyenne”. Pourtant, les efforts déployés pour y arriver sont plus que timides. Faute d’être le véritable budget de la classe moyenne, le dernier budget de l’ère Trudeau est celui d’un gouvernement moyen.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La très courte saison des budgets

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 mars 2019


Le ministre Morneau présentera le budget fédéral le 19 mars prochain et le ministre Girard déposera le provincial deux jours plus tard, le 21.

Évidemment, à deux jours d’avis, celui du Québec ne sera pas en réaction à celui d’Ottawa. Ce qui n’empêche pas que l’un puisse avoir des impacts sur l’autre, et ce, dans les deux sens.

Prenons trois dossiers importants.

D’abord l’assurance médicaments.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le gouvernement contribue-t-il à améliorer les conditions de vie des femmes ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 mars 2019


À son arrivée au pouvoir à l’automne dernier, François Legault a voulu marquer les esprits en formant un cabinet comptant autant de femmes que d’hommes ; un geste important, car bien que le monde politique devrait être à l’image de la société, les hommes - blanc de surcroît - y sont surreprésentés. Si l’enjeu de la représentation compte lorsqu’il est question de faire avancer l’égalité entre les hommes et les femmes, on ne saurait se satisfaire d’une égalité de façade qui ne sert qu’à faire oublier un contexte où les rapports inégaux entre les sexes se perpétuent malgré tout. Est-ce que les politiques et les lois adoptées par le gouvernement participent à réduire les inégalités ? Voilà une préoccupation qui devrait orienter en tout temps les décisions gouvernementales.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La grande bascule

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 mars 2019


Il y a des moments dans la vie où on a l’impression que la réalité dépasse la fiction. Ainsi en est-il pour “Le jour de la marmotte”, un film où le personnage central est condamné à revivre indéfiniment la même journée, jusqu’à ce qu’il ait donné un sens à sa vie.

Il en va de même des difficultés du personnel du réseau de la Santé et des Services sociaux (SSS). Il ne se passe pas une semaine sans qu’un article ou une nouvelle vienne rappeler les problèmes de pénurie d’emplois de ses diverses composantes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec