Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Ajouter un palier d'imposition

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités de janvier 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

Changements climatiques : le devoir d’être exemplaire

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 novembre 2018


La ferveur avec laquelle on parle d’environnement au Québec depuis les derniers mois est exceptionnelle. Les dangers causés par les changements climatiques, de même que l’urgence d’agir contre eux, semblent mieux compris que jamais. Cet enthousiasme contraste avec un refus ferme d’admettre l’ampleur du problème par des gouvernements aux États-Unis, au Brésil et au Canada. Comment persister en de pareilles circonstances ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Cannabis : 18 ou 21 ans ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 novembre 2018


Lionel Carmant, le nouveau ministre délégué aux règles entourant la consommation du cannabis, indique qu’il veut “tout faire” pour les resserrer le plus rapidement possible. Il confirme du même coup qu’il souhaite faire passer l’âge légal de consommation de 18 à 21 ans. Mais est-ce une bonne idée ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

“Je suis un être humain !…”

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 novembre 2018


J’étais dans le métro, j’arrivais au bas de l’escalier roulant quand j’entendis une voix : “Monsieur, s’il vous plaît, pouvez-vous m’aider ?”

Une dame âgée était devant moi, désemparée. À ses côtés, un homme plus jeune, tenant un cellulaire dans ses mains, me regardait d’un air plus désemparé encore.

Quel est le problème, madame ? demandai-je.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Légalisation du cannabis : mythes et réalités

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 28 novembre 2018


Vidéo de la conférence “Légalisation du cannabis : mythes et réalités”, présentée par Bertrand Schepper, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), le 22 novembre 2018, lors de la Rentrée communautaire 2018, organisée par la Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nations unies : la Coalition solidarité santé témoigne du droit à la santé des québécois·e·s

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 20 novembre 2018


La Coalition solidarité santé a rencontré le 13 novembre dernier M. Dainius Pūras dans le cadre de sa visite au Canada à titre de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit de toute personne à jouir du meilleur état de santé physique et mental possible.

Faisant partie d’une délégation de 14 organisations de la société civile oeuvrant en santé et services sociaux (SSS), la Coalition a témoigné de l’état actuel du droit à la santé pour la population du Québec, en présentant trois dossiers qu’elle jugeait avoir un effet “domino” négatif sur le droit à la santé.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Urgence (climatique) de santé

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 13 novembre 2018


La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourrait adopter “une résolution reconnaissant que le dérèglement climatique en cours demande une transition urgente”.

En agissant ainsi, la CMM ne fait que répondre au dépôt par des citoyen·ne·s d’une déclaration d’urgence climatique (DUC) exigeant de leurs élu·e·s une action concrète face au réchauffement climatique et à ses impacts actuels et attendus.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Financement de l’action communautaire : quand la philanthropie retire ses billes

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 12 novembre 2018


Une longue relation unit les groupes communautaires montréalais et québécois au réseau Centraide. Ce réseau est le principal soutien philanthropique du milieu communautaire québécois. Or, la relation privilégiée qu’il a su développer avec les groupes communautaires semble peu à peu se détériorer, notamment dans la région de Montréal, comme en témoignent les critiques de l’Organisation populaire des droits sociaux de la région de Montréal (OPDS-RM) et la récente sortie du directeur adjoint du Camp St-Donat. Ces critiques et déceptions récentes s’ajoutent d’ailleurs à une liste de récriminations exprimées depuis quelques années déjà par des responsables d’organismes communautaires.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le vrai gaspillage des finances publiques

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 novembre 2018


Le nouveau gouvernement du Québec est à l’ouvrage. Le premier ministre Legault a invité ses ministres à s’impliquer sans tarder pour prendre connaissance de leurs dossiers, et pouvoir dégager les priorités qui s’imposent.

La population va évidemment le suivre de près puisqu’il a fait naître beaucoup d’espoir par rapport aux quinze années libérales et particulièrement aux quatre dernières années d’austérité du gouvernement Couillard.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition solidarité santé salue la nouvelle ministre de la Santé et des Services Sociaux

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 octobre 2018


La Coalition solidarité santé salue la nomination de madame Danielle McCann à la tête du ministère de la Santé et des Services Sociaux (SSS). La Coalition souhaite que la nouvelle ministre manifeste de l’ouverture et de l’écoute aux salarié·e·s qui oeuvrent dans le réseau public de SSS, et à sa défense.

Solidarité santé croit que la ministre doit s’attaquer sans tarder à quatre grands dossiers : rétablir la démocratie, rendre entièrement publique notre assurance médicaments, renforcer nos services publics et agir contre la crise climatique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’après Barrette

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 octobre 2018



Il y a quatre ans et demi, la Coalition solidarité santé croyait important de faire le bilan des premières fusions d’établissements de 2004 avant de changer quoi que ce soit au réseau public de santé et de services sociaux (SSS).

Mais six mois plus tard, le nouveau ministre de la SSS, Gaétan Barrette, poursuivait plus loin les fusions, sans évaluation, ni tenir compte des avis de la majorité des intervenant·e·s, personnels impliqués dans le réseau public et citoyen·ne·s ayant droit à un réseau public de SSS.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Les OSBL ne sont pas des lobbys !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec