Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Toutes les activités de juin 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

Avant qu’il ne soit trop tard

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 mars 2019


Quand j’ai lu l’article “Énergie Saguenay : le projet de GNL Québec générera plus de 7 millions de tonnes de GES”, je n’ai pu m’empêcher de penser que nos gouvernements devraient y réfléchir à deux fois avant d’autoriser un tel projet. Comme l’écrit le journaliste, son existence “équivaut à annuler en une seule année l’essentiel des réductions d’émissions du Québec depuis 1990”. Sur 10 ans, ça représenterait la production annuelle de gaz à effet de serre (GES) de toute la province. Ça fait beaucoup pour une seule usine !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Moins de 1 pour cent

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 février 2019


Le 1 %, vous connaissez ?

On désigne ainsi celles et ceux qui possèdent le plus de richesses dans nos sociétés. Évidemment, selon la société de référence, leurs noms, leur nombre et leur richesse peuvent varier.

Par exemple, selon OXFAM, dans le monde, “plus de 30 millions de personnes possèdent un patrimoine entre 1 million et 50 millions de dollars”, et les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. On peut consulter la liste des milliardaires du monde publiée chaque année par Forbes. En faisant le total des 26 premiers, on obtient 1 394,5 milliards de dollars (G $). Écrit tout au long, ça donne 1 394 500 000 000 $.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget provincial : des solutions pas toujours plus chères

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 février 2019


Comme beaucoup de gens, je regarde passer les infos sur Facebook. Ça me fait une revue de presse d’articles de médias d’un peu partout. J’aime bien aussi lire les commentaires qui les accompagnent, qu’ils soient positifs ou négatifs : ça me donne un aperçu de l’opinion publique. Évidemment, tout cela a ses limites, à l’ère des fake news et des trolls.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les milliards dans l’angle mort de la loi sur l’équité salariale

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 février 2019


Depuis l’adoption d’une loi visant sa pleine réalisation en 1996, on aurait pu penser que l’équité salariale était un dossier réglé. Si cette loi a bel et bien favorisé l’atteinte d’une plus grande équité salariale en emploi, elle a toutefois gardé tout un pan du problème dans son angle mort, soit la création d’écarts de rémunération gigantesques au sein même du secteur public. Ce problème est l’objet d’une étude que j’ai réalisée en collaboration avec Eve-Lyne Couturier et qui est publiée cette semaine par l’IRIS.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Catherine Jetté parle de l’ATTACA

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 12 février 2019


Catherine Jetté parle de l’Alliance des travailleuses et des travailleurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome (ATTACA).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La dette qui n’est pas gérable

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 février 2019


Il y en a qui se fient à Fred la marmotte pour savoir si le printemps sera précoce ou tardif.

Par contre, nul besoin d’elle pour savoir que la saison des budgets arrive à grands pas, et qu’elle se manifeste tant à Ottawa qu’à Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Services informatiques : le gouvernement fait fausse route

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 6 février 2019


On a beaucoup parlé dans les dernières années des déboires du gouvernement québécois avec plusieurs firmes informatiques. Tant de contrats octroyés à des entreprises privées dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information (TI) ont été problématiques qu’un terme s’est depuis imposé pour qualifier cette saga : le “bordel informatique”. On pense par exemple au cas de l’informatisation des dossiers médicaux, qui s’implante péniblement et au double du prix (pour l’instant) initialement prévu. Les dépassements de coûts et le manque de transparence dans la gestion des dépenses informatiques témoignent en fait depuis quelques années des ratés de la sous-traitance et des dérives causées par la perte d’expertise qui en découle, une question sur laquelle s’est d’ailleurs penché l’IRIS en 2013. Les sommes dépensées pour des systèmes partiellement fonctionnels dépassent le milliard de dollars – un problème que le Québec n’est pas le seul à vivre, puisqu’Ottawa est aux prises avec le même type de fiasco. Pensons au système de paie Phénix, qui cause encore des maux de tête à bien des fonctionnaires fédéraux.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Salaire minimum : rien n’empêche une hausse

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 31 janvier 2019


Le gouvernement du Québec annoncera sous peu la prochaine hausse du salaire minimum. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, Jean Boulet, a déjà indiqué qu’il ne jugeait pas opportun d’aller de l’avant avec une augmentation substantielle. Principalement, le ministre évoque l’expérience ontarienne pour justifier sa position : la hausse à 14 $ de l’heure l’an dernier aurait été si néfaste pour l’économie de nos voisins qu’il serait plus que téméraire d’aller dans la même direction.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’urgence d’agir pour moins souffrir

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 29 janvier 2019


J’ai passé la journée de samedi avec des représentant·e·s d’une trentaine de groupes qui partagent ensemble une vision du climat en bouleversement, mais pour qui l’urgence de la situation n’est pas égale. C’est normal : on n’a pas toutes et tous les pieds placés au même endroit, nos racines ne sont pas les mêmes, ça teinte nos façons de voir la réalité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La maison en ordre

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 22 janvier 2019


Hier soir, à l’émission Tout le monde en parle, quatre femmes députées des quatre partis à l’Assemblée nationale parlaient de leur démarche pour rapprocher les victimes de violence sexuelle et le système de justice. À un moment, il a été question des ressources à y consacrer, pour entre autres soutenir des organismes communautaires comme les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec