Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre la corruption

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
           1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Toutes les activités de juin 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

Les villes qui entravent le travail des journalistes briment leurs citoyens

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 29 janvier 2014


“Tu enlèves ça de là s’il te plaît…”. Le ton est intransigeant. “Enlève ça de là…”. “C’est admis de m’interviewer mais c’est pas admis de prendre tous les propos qui vont être dits durant l’assemblée”. Le nouveau maire de Saint-Lambert s’adresse à un journaliste qui veut poser son micro sur le bureau du conseil municipal pour enregistrer la séance du lundi 20 janvier dernier. Le même soir, à Candiac, un journaliste prend des photos du conseil municipal. Le maire lui interdit de le faire. Mais, devant les protestations, il promet de les autoriser lors des prochains conseils. Plus tôt dans la journée, à Québec cette fois, le maire a décidé de punir les journalistes arrivés deux minutes trop tard à son bureau pour le briefing qui précède la séance du conseil. Ces journalistes finissaient d’interroger le chef de l’opposition. Le maire leur ferme la porte au nez.

Cliquez pour l'article complet (2) Commentaires

Corriger le tableau

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Coup de coeur)Publié le 27 novembre 2013


Vidéo sur les préjugés touchant les autochtones.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Où allons-nous exactement ?

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 3 septembre 2013


Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis ma démission que déjà la politique me revient ! Comme on dit, on peut se retirer de la politique, mais on ne sort pas la politique de la personne… surtout lorsque l’on a réellement à coeur les intérêts d’Atikamekw Nehirowisiw.

Suite à mon départ précipité — pour ne pas dire forcé —, je constate que certains élus atikamekws se préparent déjà à l’élection prévue en 2014.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

UTA / UQTR : la courte histoire d’un succès remarquable

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 7 août 2013


Au début de 2008, le DUA (Diplômés Universitaires Aînés de l’UQTR) se donne le mandat de mettre sur pied une université régionale pour les personnes du 3e âge. Impliquée avec certaines personnes, j’avais déjà tenté sans succès de convaincre l’Éducation des adultes de poursuivre l’offre de formation dispensée à cette clientèle. C’est lors de la formation d’un comité de consultation qu’on m’invite à poursuivre mon rêve et à travailler avec eux à l’implantation d’une Université créée pour et par les gens du 3e âge. Stratégiquement, nous devions engendrer le besoin et le désir des personnes de 50 ans ou plus à recevoir des cours accessibles, donnés sur le campus de l’UQTR sans égard au dernier diplôme obtenu.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Projet de modification du règlement d’aide sociale

Un appauvrissement certain et impossible à accepter

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 avril 2013


En conférence de presse ce 16 avril, plusieurs organisations nationales et syndicales membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté ainsi que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) ont exigé que la ministre Agnès Maltais abandonne une fois pour toutes son projet de modification au règlement d’aide sociale. Ses aménagements annoncés la veille n’ont pas atténué leur opposition, qui se fonde sur leur refus d’accepter l’appauvrissement certain que ce projet entraînera.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Envoie de courriels aux 125 parlementaires pour s’opposer aux coupes à l’aide sociale

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 2 avril 2013


Depuis maintenant trois semaines, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, à l’instar d’autres mouvements sociaux québécois, dénonce l’intention du gouvernement du Québec d’apporter des modifications au Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, modifications qui auront notamment pour effet de réduire les prestations d’aide sociale versées aux personnes âgées de 55 à 57 ans et aux couples avec enfants de moins de 5 ans. Une énième application du principe de l’incitation au travail.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Déclaration de Lise St-Denis à l’occasion de la Journée internationale de la femme

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 8 mars 2013


La Journée des femmes débute comme les autres journées. Le soleil se lève sur tous ces endroits où les femmes n’ont pas de voix. Les matins se suivent avec la colère des uns et la violence des autres. Elles sont parfois enfermées, parfois battues et parfois tuées.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Modification importante au règlement d’aide sociale

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 mars 2013


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a appris, le 27 février, par la Gazette officielle du Québec, que le gouvernement du Québec entend modifier le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, “afin de renforcer l’incitation au travail”. Deux modifications importantes y seraient apportées pour réduire l’admissibilité à l’allocation pour contraintes temporaires, une allocation principalement destinée aux personnes de 55 ans et plus et aux familles ayant un enfant de 5 ans et moins.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

En parlant de sondage… Voici quelques sujets de réflexion pour le conseil municipal

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 4 février 2013


Il n’y a pas un homme d’affaires digne de ce nom qui aurait signé une telle convention entre la Ville de La Tuque et le club de hockey junior 3 A, alors que toutes les obligations monétaires sont à la charge de la Ville de La Tuque !

Vous terminez la convention en disant : “favoriser le bien-être de sa population en lui fournissant une activité de sport organisé de haut calibre”. Alors que dans les faits, ce sont les petites organisations qui en paient le prix, puisqu’elles ne peuvent à peu près pas utiliser la glace du Colisée, à cause du club de hockey !

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Gabriel Nadeau-Dubois, Co-porte-parole de la CLASSE : Pourquoi je démissionne

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 9 août 2012


À tous ceux et celles qui se sont mobilisé-e-s ce printemps,

Aux membres de la CLASSE,

Cette lettre a pour but de vous informer que je quitte mes fonctions de co-porte-parole de la CLASSE. Après près de six mois de lutte à vos côtés, j’ai la conviction que la CLASSE a besoin de nouveaux visages. Après avoir participé à la tournée nationale de la Coalition aux quatre coins du Québec, je sais que notre lutte entre dans une nouvelle étape. Une étape qui nécessite un renouvellement : il est temps pour moi de tirer ma révérence. J’ai fait ma part comme porte-parole, il est maintenant temps que d’autres prennent la relève.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec