Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Lutter contre l'évasion fiscale

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de mars 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

La Tuque en rose

Une page Facebook pour les gais de La Tuque

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 8 novembre 2010


Une page de Facebook pour les gais, lesbiennes, bisexuel(les) et personnes transgenres à La Tuque. Depuis mon arrivée ici, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de points de rencontre, de groupe ni de café ou bars gais.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Semaine de la solidarité

La solidarité du gouvernement se limiterait-elle à un communiqué de presse ?

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 octobre 2010


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté trouve très contradictoire que le gouvernement appelle le Québec à se mobiliser contre la pauvreté, alors que lui‐même ignore totalement les revendications des mouvements sociaux qui, eux, sont véritablement mobilisés depuis des années contre la pauvreté. Le Collectif est aussi consterné de constater que la première édition de la Semaine de la solidarité est vide comme un désert.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les feux de forêt

Réaliser l’ampleur de la tragédie

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 1 juin 2010


Hier, en fin d’après-midi, je me trouvais en bordure de la magnifique rivière Saint-Maurice, quelque part entre les barrages La Tuque et Beaumont. Cette journée, qui se devait pourtant en être une ensoleillée, fût tristement décolorée. J’observais un paysage qui n’avait pas les mêmes couleurs qu’a l’habitude, car il était lourdement enrobé tout comme moi, d’une épaisse fumée qui était véhiculée par de forts vents du nord. Le ciel et la terre étaient recouverts de ce répugnant brouillard. On pouvait même contempler le soleil directement dans les yeux.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les priorités de nos médias…

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 15 mai 2010


Jeudi soir dernier, la Commission des Transports du Québec siégeait à La Tuque au complexe culturel. Le but était d’entendre les différents acteurs qui pouvaient appuyer ou réfuter la demande de “Taxi La Tuque” propriété de M. Daniel Morin. Celui-ci demande à la Commission de réduire le nombre de permis pour la région du Haut Saint-Maurice de 13 à 9.

Cliquez pour l'article complet (10) Commentaires

Parent : une destination à découvrir

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 16 novembre 2009


Notre groupe d’amis planifie chaque année un séjour de ski de fond et d’activités hivernales dans un coin différent du Québec. Après les Laurentides, Charlevoix et l’Outaouais, nous avons voulu explorer, en mars dernier, une région moins fréquentée, la Haute Mauricie, un endroit où la neige serait abondante, même à ce temps-là de l’année. Nous avons sélectionné le village de Parent, en plein bouclier canadien, entre La Tuque et Senneterre. Et nous n’avons pas été déçu.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Étroitesse d’esprit, ignorance ou préjugés ?

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 4 septembre 2009


À l’attention de Mme Michèle Nadon, en réponse à ses propos dans l’article “C’est une grosse problématique à La Tuque”, paru dans le Nouvelliste du 22 août et ses explications du 3 septembre.

Vos propos Mme Nadon laissent un goût amer, celui de l’injustice. Évidemment comme individu vous avez droit à vos opinions, cependant dans votre rôle de coordonnatrice d’un organisme de travailleurs de rue, vos propos d’une grande irresponsabilité laissent entrevoir une étroitesse d’esprit et un manque de respect intolérable.

Cliquez pour l'article complet (2) Commentaires

Accuser les Premières Nations d’être la problématique à La Tuque...

C’est un jugement totalement raciste !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 1 septembre 2009


Pour faire suite à l’article paru dans le nouvelliste le 22 août 2009 intitulé, “C’est une grosse problématique, la drogue à La Tuque” de Mathieu Lamothe :

Mme Michelle Nadon, coordonnatrice de la ressource des Travailleurs de rue, a tenu des propos racistes en mentionnant que les nombreux Amérindiens qui sortent des communautés (des réserves comme vous dites !) amènent leurs problèmes avec eux et sont une grosse problématique concernant la drogue à La Tuque. Elle mentionne également que la majorité d’entre eux consomment, car leurs parents sont drogués et alcooliques. Les a-t-elle seulement rencontrés tous personnellement pour porter un tel jugement.

Cliquez pour l'article complet (4) Commentaires

Les enfants sont notre relève

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 3 juin 2009


J.-L. Futter - Je suis la voix d’une vingtaine de familles demeurant dans un tout petit village rural, le District Nº 1 Parent – Ville de La Tuque.  C’est aussi le village où ma fille Émilie est née, où elle s’est épanouie au fil des années. Mais j’apprends, tout dernièrement, qu’elle ne pourra peut-être pas fréquenter l’École Notre-Dame-de- l’Assomption de Parent tout simplement parce qu’il n’y aura pas assez d’effectifs de disponibles pour lui faire entamer ses débuts à l’école primaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Chorales à l’église

Un spectacle grandiose !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 20 avril 2009


En ce superbe dimanche d’avril, l’église St-Zéphirin sise sur la rue St-Joseph à La Tuque a été le théâtre d’un spectacle grandiose de 300 choristes provenant de plusieurs régions, Dolbeau, Alma, St-Félicien, Saguenay, Haute Côte-Nord, Mistassini et La Tuque.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des idées de cadeaux écologiques

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 26 mars 2009


Nous sommes plusieurs à nous questionner sur nos habitudes de consommations. Et avec raison, car si tous les habitants de la planète adoptaient le rythme actuel de consommation des Nord-Américains, il faudrait environ 5 planètes Terre pour répondre aux besoins de tous. Nos choix de consommation ont un impact sur les conditions de vie des gens de tous les coins de la planète ainsi que sur l’environnement. Alors, pourquoi ne pas offrir des cadeaux écologiques pour contribuer à diminuer l’impact négatif de notre consommation ?

Cliquez pour l'article complet (3) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec