Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Toutes les activités de mars 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

La terreur dans votre assiette : ne plus savoir quoi manger

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 20 mars 2019


Si on se fie à ce qu’on entend, la bonne alimentation serait le secret de la longévité. À consommer tel produit, à en éviter d’autres, on échapperait au cancer, aux problèmes cardiovasculaires, à d’autres maladies terrifiantes. En ne respectant pas les avis, souvent contraires, qu’on vous donne à ce sujet, vous vous retrouverez tout droit à l’hôpital, ou vous perdrez de précieuses années d’existence.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

4e budget Morneau : moyen jusqu’à la fin

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 20 mars 2019


Dans le budget 2019-2020, le gouvernement réaffirme sa volonté “d’investir dans la classe moyenne”. Pourtant, les efforts déployés pour y arriver sont plus que timides. Faute d’être le véritable budget de la classe moyenne, le dernier budget de l’ère Trudeau est celui d’un gouvernement moyen.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La très courte saison des budgets

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 mars 2019


Le ministre Morneau présentera le budget fédéral le 19 mars prochain et le ministre Girard déposera le provincial deux jours plus tard, le 21.

Évidemment, à deux jours d’avis, celui du Québec ne sera pas en réaction à celui d’Ottawa. Ce qui n’empêche pas que l’un puisse avoir des impacts sur l’autre, et ce, dans les deux sens.

Prenons trois dossiers importants.

D’abord l’assurance médicaments.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le gouvernement contribue-t-il à améliorer les conditions de vie des femmes ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 mars 2019


À son arrivée au pouvoir à l’automne dernier, François Legault a voulu marquer les esprits en formant un cabinet comptant autant de femmes que d’hommes ; un geste important, car bien que le monde politique devrait être à l’image de la société, les hommes - blanc de surcroît - y sont surreprésentés. Si l’enjeu de la représentation compte lorsqu’il est question de faire avancer l’égalité entre les hommes et les femmes, on ne saurait se satisfaire d’une égalité de façade qui ne sert qu’à faire oublier un contexte où les rapports inégaux entre les sexes se perpétuent malgré tout. Est-ce que les politiques et les lois adoptées par le gouvernement participent à réduire les inégalités ? Voilà une préoccupation qui devrait orienter en tout temps les décisions gouvernementales.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La grande bascule

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 mars 2019


Il y a des moments dans la vie où on a l’impression que la réalité dépasse la fiction. Ainsi en est-il pour “Le jour de la marmotte”, un film où le personnage central est condamné à revivre indéfiniment la même journée, jusqu’à ce qu’il ait donné un sens à sa vie.

Il en va de même des difficultés du personnel du réseau de la Santé et des Services sociaux (SSS). Il ne se passe pas une semaine sans qu’un article ou une nouvelle vienne rappeler les problèmes de pénurie d’emplois de ses diverses composantes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La démocratie malade du lobbyisme

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 6 mars 2019


L’actualité des dernières semaines fut marquée par une série de nouvelles témoignant d’un phénomène inquiétant pour notre démocratie : des entreprises et des industries ont tenté d’influencer à la baisse, voire carrément d’échapper, aux différentes règles et normes devant les encadrer.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Avant qu’il ne soit trop tard

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 mars 2019


Quand j’ai lu l’article “Énergie Saguenay : le projet de GNL Québec générera plus de 7 millions de tonnes de GES”, je n’ai pu m’empêcher de penser que nos gouvernements devraient y réfléchir à deux fois avant d’autoriser un tel projet. Comme l’écrit le journaliste, son existence “équivaut à annuler en une seule année l’essentiel des réductions d’émissions du Québec depuis 1990”. Sur 10 ans, ça représenterait la production annuelle de gaz à effet de serre (GES) de toute la province. Ça fait beaucoup pour une seule usine !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Moins de 1 pour cent

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 février 2019


Le 1 %, vous connaissez ?

On désigne ainsi celles et ceux qui possèdent le plus de richesses dans nos sociétés. Évidemment, selon la société de référence, leurs noms, leur nombre et leur richesse peuvent varier.

Par exemple, selon OXFAM, dans le monde, “plus de 30 millions de personnes possèdent un patrimoine entre 1 million et 50 millions de dollars”, et les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. On peut consulter la liste des milliardaires du monde publiée chaque année par Forbes. En faisant le total des 26 premiers, on obtient 1 394,5 milliards de dollars (G $). Écrit tout au long, ça donne 1 394 500 000 000 $.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget provincial : des solutions pas toujours plus chères

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 février 2019


Comme beaucoup de gens, je regarde passer les infos sur Facebook. Ça me fait une revue de presse d’articles de médias d’un peu partout. J’aime bien aussi lire les commentaires qui les accompagnent, qu’ils soient positifs ou négatifs : ça me donne un aperçu de l’opinion publique. Évidemment, tout cela a ses limites, à l’ère des fake news et des trolls.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les milliards dans l’angle mort de la loi sur l’équité salariale

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 février 2019


Depuis l’adoption d’une loi visant sa pleine réalisation en 1996, on aurait pu penser que l’équité salariale était un dossier réglé. Si cette loi a bel et bien favorisé l’atteinte d’une plus grande équité salariale en emploi, elle a toutefois gardé tout un pan du problème dans son angle mort, soit la création d’écarts de rémunération gigantesques au sein même du secteur public. Ce problème est l’objet d’une étude que j’ai réalisée en collaboration avec Eve-Lyne Couturier et qui est publiée cette semaine par l’IRIS.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec