Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2019 
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités de janvier 2019

Suivez-nous sur

Facebook

Chroniques du Tam-Tam

Pénurie de main-d’oeuvre : des nuances s’imposent

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 janvier 2019


Un consensus s’est établi selon lequel il manquerait de travailleurs et de travailleuses pour pourvoir les postes vacants dans les entreprises du Québec. Ce faisant, nous continuerons d’entendre parler de pénurie de main-d’oeuvre au cours de l’année qui s’amorce. Des nuances s’imposent toutefois si l’on souhaite apporter les solutions adéquates aux problèmes que disent rencontrer certains employeurs.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’autre personnalité de l’année 2018 selon l’IRIS

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 janvier 2019


La légendaire personnalité de l’année du magazine Times a été décernée aux journalistes assassinés ou emprisonnés en faisant leur travail, tandis que le Financial Times considérait que l’homme le plus important de 2018 était le controversé milliardaire Georges Soros. Pour notre part, il nous semblait opportun de renouer avec une tradition de l’IRIS et de nommer une personnalité ou un groupe de personnes qui ont eu un impact sur la société, mais dont certains préféreraient oublier l’apport.

Cette année, cette distinction revient à Nicolas Hulot, ex-ministre français de la Transition écologique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Ne rien mettre à jour

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 19 décembre 2018


Il y a peu, Éric Girard, tout nouveau ministre des Finances de la Coalition Avenir Québec (CAQ), a dévoilé sa première mise à jour économique. L’exercice était attendu, nous étions plusieurs à nous demander à quelle CAQ nous aurions affaire : la CAQ fâchée des premières années qui ne manquait pas une occasion pour critiquer l’immobilisme, la bureaucratie et les sacro-saintes vaches sacrées du modèle québécois ou la CAQ assagie de la dernière campagne électorale ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les “bonnes” pratiques de réglementation : ce qu’on ne vous a pas dit sur le nouvel ALÉNA

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 décembre 2018


L’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) n’a pas été signé dans l’allégresse, malgré les sourires de Justin Trudeau. De sérieux problèmes restent patents : les tarifs douaniers américains sur l’acier, l’aluminium, les atteintes à la gestion de l’offre et l’absence de gains évidents pour le Canada. Il existe cependant un aspect très inquiétant, dont on a très peu parlé, qui se cache sous le titre de “bonnes pratiques de réglementation” et qui se retrouve dans le chapitre 28 de l’accord.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : des mesures insuffisantes… annoncées il y a un an

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 décembre 2018


Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, vient de répéter des annonces faites par le gouvernement précédent il y a un an. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté salue les quelques améliorations aux programmes d’aide financière de dernier recours qui ont été confirmées aujourd’hui, mais déplore leur nette insuffisance. Par ailleurs, il se désole que le ministre Boulet n’ait aucune nouvelle mesure à proposer pour faire reculer la pauvreté au Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La performance

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 11 décembre 2018


Ça discutait fort à l’émission de radio : est-ce que le privé est une bonne chose en Santé et Services sociaux (SSS) ? J’écoutais les arguments.

L’un disait que notre système public était peut-être “ben bon”, mais son problème, c’est qu’il ne répondait pas à temps aux besoins des gens.

Les maudites listes d’attente, partout, tout le temps, disait l’autre. C’est pour ça que les gens se tournent vers le privé : ça les force à chercher ailleurs.

Et l’autre de conclure : si le privé existe et se développe, c’est parce que le public n’est pas assez performant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Coalition Solidarité Santé appuie la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 décembre 2018


À sa dernière assemblée générale du 6 décembre dernier, la Coalition solidarité santé a décidé d’appuyer la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique, à l’instar de centaines de municipalités et de MRC, des Communautés métropolitaines de Québec et de Montréal, et d’organismes et de citoyen·ne·s du Québec. Par cet appui, la Coalition veut reconnaître les dangers extrêmes pour la santé que fait peser le réchauffement climatique sur la population du Québec, mais aussi les dangers pour sa survie et celle de l’humanité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nouveau gouvernement, vieilles batailles

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 décembre 2018


L’élection de la CAQ n’apportera sûrement pas les changements attendus par une grande partie de la population au Québec. Cette dernière vient d’élire pas moins de 106 députés appartenant à des partis campés à droite et adeptes des politiques néolibérales.

Avec ce choix très clair, les Québécois·e·s continuent de faire preuve d’une étrange ambivalence. On tient à préserver de bons services publics, en santé et en éducation notamment. Mais on vote pour des gouvernements qui préfèrent accumuler les compressions budgétaires et ouvrir les portes à l’entreprise privée, ce qui en réduit l’accessibilité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’idéologue

par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 4 décembre 2018


J’écoutais le discours inaugural du premier ministre François Legault.

J’attendais qu’il prononce le mot “climat” dans toutes ses variations possibles, mais surtout liées à l’urgence d’agir qui s’y attache, une urgence qui ne cesse d’être confirmée par les rapports et avis scientifiques qui s’accumulent depuis plus d’un an, une urgence d’agir qui concerne non seulement la santé de toutes les Québécoises et tout les Québécois, mais aussi leur survie de même que celle de toute l’espèce humaine.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pour éliminer la pauvreté, le Québec a besoin de volonté politique

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 29 novembre 2018


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté saisit l’occasion du début de la 1re session parlementaire de la 42e législature pour vous faire parvenir, ainsi qu’à tous les parlementaires, une série de cartes de Noël. Cette sixième campagne de cartes du Collectif vise à rappeler, en cette période de l’année où les élans de générosité sont nombreux, que si la charité peut agir comme un baume, seule la volonté politique est en mesure de mettre fin à la pauvreté.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec