Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
Contrôler le coût des médicaments

Calendrier des activités

  2018 
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Toutes les activités d'août 2018

Suivez-nous sur

Facebook

Coup de coeur

Bénévolat à la “Randonnée Parent avec toi” 2018

Publié le 7 août 2018


Organiser la “Randonnée Parent avec toi” nécessite l’apport d’un bon nombre de bénévoles pour assurer le succès de l’évènement. Voici une vidéo rendant hommage à toutes ces personnes. Merci d’offrir de votre temps !

Suggéré par Sylvie Lachapelle, du Club Quad de Parent

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

“Randonnée Parent avec toi” 2018

Publié le 7 août 2018


Voici un aperçu de la 10e édition du Rallye de VTT organisé par le Club Quad de Parent lors de la Fête nationale du Québec. Rappelons que l’argent recueilli lors de cette activité servira à aider les personnes malades qui vont se faire traiter à l’extérieur du village.

Suggéré par Sylvie Lachapelle, du Club Quad de Parent

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

Qui a détourné notre système de santé ?

Publié le 15 mai 2018


Depuis une trentaine d’années, le système de santé et de services sociaux du Québec est soumis à des réformes néolibérales qui minent sa capacité à bien servir la population. Pour en savoir plus, visitez le site de l’IRIS.

Suggéré par Jenifer Olsen, de la CDCHSM

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

Alain Deneault - Lever le voile sur les paradis fiscaux

Publié le 4 avril 2018


À l’occasion de la 3ième conférence qu’organisait la Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice (CDCHSM) pour souligner ses 15 ans d’existence, le 21 mars 2018 nous avons eu le plaisir de recevoir M. Alain Deneault, philosophe et essayiste, qui présentait la conférence intitulée “Paradis fiscaux : Levez le voile !”.

Lors de cette conférence, Alain Deneault démontrera que les paradis fiscaux sont de réels fléaux pour nos sociétés et nos finances publiques. Les paradis fiscaux seront décortiqués et expliqués simplement. Que sont-ils ? En quoi posent-ils problème ? Sur quels artifices juridiques reposent-ils ?

M. Deneault traitera des mécanismes qui permettent aux compagnies et aux particuliers les plus fortunés, qui utilisent les paradis fiscaux, de s’enrichir toujours plus, et ce, au détriment de l’ensemble des citoyen·ne·s. Les paradis fiscaux accentuent les inégalités, compromettent le juste partage de la richesse collective, mettent en péril le bien commun et enfin, qu’en est-il de leur impact sur la démocratie ?

Alain Deneault est l’auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, Offshore, Faire l’économie de la haine, Paradis sous terre, “Gouvernance”, Paradis fiscaux : la filière canadienne, Médiocratie, Une escroquerie légalisée, De quoi Total est-elle la somme ? et Le totalitarisme pervers.

Suggéré par Jenifer Olsen, de la CDCHSM

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

Paradis fiscaux : “Je ne savais pas que je savais”.

Publié le 9 mars 2018


Un film de 23 minutes réalisé par Alexandre Gingras en collaboration avec Alain Deneault.

Un court-métrage sur les références aux paradis fiscaux dans les arts.

Un appel à une mobilisation publique contre les législations de complaisance.

D’après l’essai Offshore, Paradis fiscaux et souveraineté criminelle, d’Alain Deneault.

C’est l’histoire d’un signe qui ne trompe pas : depuis des décennies, les fictions cinématographiques produites à Hollywood, tout comme de nombreuses bandes dessinées belges ou les romans de gare publiés à New York ou à Paris, sans parler de productions autres, inscrivent les paradis fiscaux dans leurs intrigues.

Pourquoi ? Rarement pour informer le public de leur réalité et encore moins pour le mobiliser politiquement sur cette question, mais parce que ceux et celles à qui sont destinées ces oeuvres sont eux-mêmes intuitivement conscients du phénomène et requièrent qu’il en soit fait état dans les intrigues. Par souci de vraisemblance, il faut faire état de l’existence des paradis fiscaux dans les scénarios, sans quoi les spectateurs, à raison, ne les prendraient pas au sérieux ou perdraient tout simplement le fil.

Comment croire en la pertinence d’une histoire qui relate les tribulations d’un responsable politique corrompu, d’un baron de la drogue, d’une trafiquante de matières dangereuses ou d’un vendeur d’armes si ces personnages ne recourent pas aux paradis fiscaux et autres législations de complaisance ?

Ces productions esthétiques de qualité diverses sont le révélateur d’un état de conscience. “Paradis fiscaux : Je ne savais pas que je savais” se présente comme une invitation à en tenir compte afin que soit engagée sans ambages, mais cette fois sur un mode critique et politique, une mobilisation publique contre les législations de complaisance et les nombreux torts qu’elles occasionnent.

Suggéré par Jenifer Olsen, de la CDCHSM

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

Conférence d’Alain Deneault - Démocratie et gouvernance (1ère partie)

Publié le 9 février 2018


Alain Deneault était le conférencier invité par l’Assemblée constituante citoyenne du Québec (ACCQ) lors de sa deuxième rencontre nationale à Lévis, à l’automne 2015. Le thème de cette activité était “Construire la démocratie”.

Suggéré par Jenifer Olsen, de la CDC

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

La chanson “C’est en toi !”, avec Sir Pathétique

Publié le 17 octobre 2017


La chanson “C’est en toi !”, avec Sir Pathétique, invite les jeunes à faire les bons choix. On peut entendre dans cette chanson qu’il est important d’apprendre à s’aimer, de développer ses passions et son estime, d’être capable de demander de l’aide et d’adhérer à des valeurs humanistes.

Suggéré par Jenifer Olsen, de la CDCHSM

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

Des cerveaux à neurones ajoutés

Publié le 17 août 2017


Pierre-Marie Lledo lit notre avenir dans le cerveau. Il constate que cet organe évolue tout au long de notre vie. Il s’adapte et se reconfigure en fonction des informations sensorielles et motrices qu’il reçoit. S’ouvrir à la nouveauté, lutter contre l’infobésité, éviter l’usage chronique des somnifères…

Le directeur du département de neuroscience de l’Institut Pasteur propose des astuces pour créer de nouveaux neurones. L’augmentation de nos facultés mentales par le recrutement de néo-neurones devrait nous permettre de conserver un cerveau jeune jusqu’à la fin de nos jours !

Suggéré par Émy Lachance

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

Hôtel Central de Parent à vendre

Coup de foudre !

Publié le 2 août 2017


“In a Heartbeat”, un film d’animation réalisé par Beth David et Esteban Bravo, deux étudiants en informatique d’une université de Floride.

Le sujet du film porte sur le coup de foudre amoureux entre deux jeunes garçons, alors que le coeur de l’un deux part à la poursuite de l’être aimé...

Suggéré par Jenifer Olsen, de la CDCHSM

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

La Coalition Objectif Dignité pour dénoncer l’approche contraignante et punitive du programme Objectif emploi

Publié le 21 juillet 2017


Conférence de presse de la Coalition Objectif Dignité pour dénoncer l’approche contraignante et punitive du programme Objectif emploi.

Suggéré par Jenifer Olsen, de la CDCHSM

Cliquez pour voir la vidéo (0) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec