Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Le remède aux coupures, ça existe !
Engagez-vous pour le communautaire !
D'autres choix sont possibles !

Calendrier des activités

  2017 
D L M M J V S
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Toutes les activités d'août 2017

Suivez-nous sur

Facebook

Opinions des lecteurs

Quand le gros bon sens contribue à l’amélioration de la santé mentale

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 2 mai 2017


Lorsqu’on pense à la santé mentale, on pense rapidement aux personnes qui souffrent de troubles mentaux, comme la dépression, la schizophrénie ou les troubles bipolaires. Mais la santé mentale est une composante essentielle de la santé. C’est avoir la capacité d’établir un certain équilibre entre les divers aspects de sa vie, de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et ceci qu’on ait un problème de santé mentale ou non. Tout comme on reconnaît l’importance de s’occuper socialement de la santé physique, il est tout aussi important de se préoccuper de la santé mentale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Soutenons Charles Cloutier

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 17 février 2016


Mercredi le 3 février dernier, une journée comme les autres pour certains, mais pour Charles Cloutier et sa conjointe Diane Roy, la vie ne sera plus jamais la même. Charles a été victime d’un accident vasculaire cérébral au travail et depuis, il est hospitalisé. Comme nous le savons, un AVC peut provoquer des séquelles dévastatrices.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Québec devrait baisser les “droits de coupe” !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 5 février 2016


Mme Julie Boulet,

Vous n’êtes pas sans savoir que le moulin à scie de Rivière aux Rats est fermé depuis plus d’un mois. L’une des raisons est que le “droit de coupe” est beaucoup plus cher pour les moulins à scie du Québec que pour ceux de la province de l’Ontario.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lettre au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 27 janvier 2016


Monsieur le Ministre,

Depuis le début de l’année, plusieurs journalistes et commentateurs s’alarment, à juste titre, au sujet du pourcentage élevé d’adultes québécois qu’ils qualifient d’analphabètes fonctionnels. Malgré le fait que les chiffres véhiculés font l’objet de multiples interprétations, il demeure que plus d’un million de Québécois âgés entre 16 et 65 ans sont peu alphabétisés.

Ils s’entendent tous cependant sur un point : les conséquences d’un tel phénomène chez une part importante de la population sont dramatiques pour les personnes concernées et pour notre société.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Comité prévention des dépendances : Nous travaillons sur le bien-être de la personne !

Achat local, oui ! Dans des entreprises légitimes, c’est mieux !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 30 octobre 2015


Les cordonneries sont aujourd’hui une espèce en danger, elles doivent être protégées. Leur matière première est le cuir, bien que la grosse étoffe et d’autres matériaux soient aussi utilisés dans leur domaine. Les gens qui y travaillent, réparent des chaussures, des bottes, des manteaux, fabriquent des ceintures, des sacoches pour moto, des sacs à main, des sacs à dos, des étuis, des toiles pour bateaux et plus. On y fait des articles sur mesure, on y répare souvent l’irréparable. Grâce à ces artisans, la vie de plusieurs articles est prolongée.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Depuis l’austérité

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 23 juin 2015


Déjà c’était pas facile. La vie, le contexte socio-économique, appelons ça comme on le veut. L’éducation ne garantissait déjà plus un travail, le marché était en baisse. On se voyait déjà mal s’acheter une maison avec toutes les dettes qu’on avait. Les dettes qu’on a accumulées en se disant qu’on faisait des “investissements”. Un baccalauréat c’est censé être un bon investissement. En tout cas c’est toujours ce que m’ont dit mes parents. Ils ont chacun un bacc., et s’en sont bien sortis, tout compte fait.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Des solutions à l’austérité

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 22 mai 2015


Le 1er mai dernier, à l’occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, on a vu une mobilisation exceptionnelle partout au Québec alors que plus de 850 organismes étaient en grève sociale et que des milliers de personnes protestaient contre les mesures d’austérité du gouvernement Couillard. Ces mesures – aucunement annoncées lors de la campagne électorale – sont vues par plusieurs personnes comme étant d’autant plus injustes et inacceptables que de multiples solutions viables restent ignorées et écartées par le gouvernement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Réflexions d’une convalescente : Sylvie Lachapelle, conseillère du District # 1

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 16 mai 2015


Pour donner suite aux commentaires et déclarations qui ont surgi de toute part après la signature du registre en avril, alors que 90 personnes de Parent exerçaient un droit démocratique, voici mes commentaires.

Je voudrais d’abord souligner que je ne me sers pas des médias pour faire passer ce que je pense. C’est lorsque les médias me contactent, que je réponds à leurs questions.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

L'unique choix positif c'est ta passion, choisis de la respecter !

Une chance qu’on s’a

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 9 mars 2015


Nous sommes les soeurs, belle-soeur et nièce de Nathalie Comeau. Nathalie vit avec la trisomie 21, elle a 49 ans.

Il nous aura pris 34 ans après le départ de notre mère et 19 ans après celui de notre père, pour trouver notre façon à nous de travailler ensemble pour son bien-être.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Non, aux coupes de bois massives en vue dans notre région !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 6 mai 2014


Nous vous demandons de vous prononcer sur les plans d’aménagement forestier (coupe de bois, chemins, infrastructures, etc.). Le plan d’aménagement qui nous concerne est le UA 042-51 : secteur du lac du Pendu, lac de la Raquette et secteur lac Panneton.

Il y a des projets de coupe de bois (différentes coupes telles que coupe à blanc, coupe partielle ou coupe totale) sur les terres publiques situées entre la voie de contournement et la ville de La Tuque et le secteur du lac Panneton jusqu’au lac de la Raquette et plus.

Cliquez pour l'article complet (1) Commentaires

Retourner au haut de la page


Ma soupe populaire n'est pas un lobby !

Julie Boulet, Députée de Laviolette et ministre du Tourisme

Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec